Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM193 micro de proximité?

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 3 992 vues
  • 6 followers
1 TLM193 micro de proximité?
Bonjour,

Je souhaitais acheter prochainement un tlm193 pour des prises de voix en proximité mais j'ai lu que le tlm 193 sonnait plutôt "quelconque", "plat" en micro de proximité (contrairement au U87) et qu'il était plutôt fait pour des prises à distance.

Qu'en pensez-vous?
Afficher le premier post
11
Le Se screen n'est pas un filtre anti pop :)

Sinon j'ai lu que suivant le micro l'effet de proximité est plus ou moins prononcé, alors qu'en est t il pour le 193 ? A t on cet effet plus que dans un autre micro plus aigu (je parle seulement des statiques à large membrane cardioides) ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 22:02:21 ]

12
Ah oui juste! Le SE screen c'est cette abominable chose qui n'a d'autre effet que de tuer toute vie à la prise!!;)

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 06:25:18 ]

13

Franchement je me rappelle plus du tout.

Avec le 127 lorsqu'il est en cardioide, qui a une conception relativement proche du 193, en dessous de 25cm ça devient assez catastrophique.

Faut savoir que cet effet n'est pas de type on/off, mais assez progressif, donc d'autant plus délicat à gérer. A tous niveaux, en dessous de 50 cm amha les prises de son de chant en cardioide sont à éviter car trop risquées.

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 22:36:32 ]

14
Le SE devient catastrophique si tu places trop le micro à l'intérieur, mais sinon avec dosage pour éviter de prendre trop de la pièce, ça me semble pas mal non?
15
Du coup, avec toutes ces réflexions sur la proximité et la sensibilité, j'hésite désormais entre deux micros:
le tlm 193 ou l'oktava mk105

Vous qui semblez bien les connaître (rroland notamment), comment les comparer? Merci
16
Je n'ai pas comparé les deux en direct et je n'ai pas d'Oktava. Donc pas d'avis autorisé.
17
Ah ok merci quand même!:)
Et sinon que vaut le shure s7 en prise homestudio, j'ai lu que c'était un très bon dynamique pour l'enregistrement des voix, qui avait une large membrane très sensible mais sans prendre tous les bruits alentours comme un micro à condensateur?
18
Ce n'est pas mon préféré en dynamique pour ce type de captation. Je préfère le Neumann BCM705 et le MD441 Sennheiser (je peux te faire entendre des prises "live" avec ces micros si tu le souhaite).
19
Ok merci,sympa, je te demanderai en effet si mon choix s'orientait finalement vers cette solution. Pour l'instant mon choix tend toujours vers le tlm 193.
Pour être plus précis, aujourd'hui j'enregistre avec un beta 87A et c'est vrai que je suis satisfait du résultat mais je sens que ça pourrait être mieux, plus ouvert.

Mais je crains la sensibilité trop grande d'un micro comme le tlm 193 qui pourrait choper les bruits parasites et les imperfections de ma pièce que j'ai pourtant traitée pas mal déjà, vu qu'il faut chanter à 30/45 cm.

En fait, souvent j'enregistre ma voix en même temps que mon piano numérique au casque (au casque on entend juste le bruit des touches et il n'est quasi pas chopé par le beta). Vu qu'il faut chanter à minimum 30cm du micro, pensez-vous qu'on entendra les touches avec un tlm193 malgré le fait qu'il soit cardio?
Si c'est le cas, c'est pour cela que je me penchais vers l'oktava mk150 moins sensible ou même le KSM150 (je ne sais pas vraiment si ça sera mieux que mon beta) ou des versions dynamiques à large membrane type shure S7... Ou alors il faut que je me résigne pour augmenter la qualité des prises vocales à ne plus enregistrer la voix en même temps que le piano... Pas facile tout ça!:)

20
Le TLM193 est vraiment un très bon micro. Par rapport à un Beta87, tu entendras la différence.
Pour les prises en direct : il faut trouver le bon positionnement du micro (orienté un peu vers le haut, pour avoir le moins de bruits parasites venant du clavier).
Les prises "live", c'est toujours un compromis : on a les avantages du "live" mais aussi les inconvénient. Il faut choisir le "live" quand les avantages sont plus importants que les inconvénients...tout simplement.

C'est toujours un choix : le live ou les prises séparées. Je t'envoie une prise avec un MD441 et une avec un TLM193, avec le même chanteur.