Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TLM193 micro de proximité?

• 42 réponses
  • 6 participants
  • 4 131 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion TLM193 micro de proximité?
Bonjour,

Je souhaitais acheter prochainement un tlm193 pour des prises de voix en proximité mais j'ai lu que le tlm 193 sonnait plutôt "quelconque", "plat" en micro de proximité (contrairement au U87) et qu'il était plutôt fait pour des prises à distance.

Qu'en pensez-vous?
2
C'est un bon micro à tout faire, de loin ou de près. Je l'utilise régulièrement en micro chant (proximité donc). Il est un poil plus sombre que le U87...et du coup moins sensible aux sifflantes.
3
Merci pour cette réponse qui me rassure quelque peu!
4
Sinon le TLM193 est-il très directif ou rique-t-il de prendre beaucoup des bruits éventuels environnants?

Merci.
5
C'est un cardio...mais un micro à condensateur très sensible, donc il possède (comme tous les micros de ce niveau de qualité) les défauts de ses qualités. Si l'acoustique est pourrie, il va très bien la restituer :mdr:
6

Par contre, je comprends pas trop ce que tu veux dire par "micro de proximité" : ce micro, comme tous les micros cardioide, reste tributaire de sa technologie : en dessous d'une distance de 30/45 cm de la source sonore, on récupère ce qui s'appelle l'effet de proximité, qui détimbre certaines fréquences et de manière générale donne un son pas jojo et peu exploitable ensuite au mixage.

7
Disons que j'ai lu que ce micro rendait mieux à distance (à partir de 3m) qu'en proximité. Mais je ne sais pas ce que les critiques entendaient pas proximité.

J'ai l'habitude d'enregistrer ma voix avec un micro cardio à condensateur de scène le shure beta 87. Je chante donc presque en collant le micro. Si j'achète le tlm193, il ne faudra pas que je chante à moins de 30cm c'est ça????
8
de 30 à 60 cm...suivant l'acoustique de ton local. Meilleure celle-ci sera, plus tu pourras t'éloigner. Plus on est près du micro, plus les problèmes type "close miking" (remontée du grave) ou encore la moindre variation dynamique (comme quand on parle à l'oreille de qualqu'un) font que la prise est compliquée à gérer au mix.
9
Ah ok, je comprends, je pense que ça devrait aller car j'ai un local bien traité acoustiquement et j'ai même un SE screen si besoin.
10
Citation :
j'ai même un SE screen si besoin.

Le filtre anti-pop va atténuer les plosives mais ne résoudra en aucun cas les problèmes de proximité et les défauts d'acoustique...