< Tous les avis Neumann TLM 49
Jiem_971 Jiem_971

« très bon micro pour voix »

Publié le 08/04/12 à 21:05
Neumann TLM 49, un micro dédié au chant et la prise de voix ... tout a déja été dit dans les avis précédents

microphone statique sans transformateur, ce qui lui confère un bruit de fond très bas (12dBA) et il est cardioïde

je l'utilise depuis 4 mois, je l'ai essayé avec mes 3 préamplis (Tube Tech MP1-A, Universal Audio LA 610 et Avalon VT 737 SP), d'ailleurs ce micro mérite un bon préampli pour être mis en valeur: avec le MP1-A le son est "moelleux et chaud" comme le décrit Neumann, pas du tout d'agressivité, un merveilleux bas-médium; avec l'Avalon, le son est coloré et très bien dédini, le son du micro et le coté "effet de soie" du préamp se marie bien; avec le La 610 c'est très très bon, le micro retranscrit bien les nuances du préamp 610 (bien présent et gras, ou plus claire et propre).

ce micro fournit le son et le caractère reconnaissable des micros Neumann, un son clair, bien défini, avec cette légère bosse vers 3/4 KHz . cependant le TLM 49 a son caractère, un son pas agressif, un soupçon de vintage (les mediums sont présent sans etre baveux) ce qui rappellerait presque un son à lampe, pourtant ce micro n'en a pas.

on sent que le micro a été pensé pour la prise de voix, il vaut son prix. on est une gamme au dessus d'un TLM 103 même si ce n'est pas un U87 (quoique). la comparaison avec le M 149 est plausible, les 2 se rapprochent bcp niveaux rendu sonore, sans oublier que la capsule du TLM 49 est identique à celles de micros Neumann prestigieux (M 49, M 50 et U 47 qd même!!)

très bon micro, j'en suis content :)