< Tous les avis Neumann TLM 102
lbgo000 lbgo000
Publié le 15/07/10 à 11:38
micro statique cardio

Je souhaite ajouter mon modeste (je ne suis pas professionnel du son) avis sur ce micro.
J’ai cherché un micro pour les prises de voix, guitare sèche, violon. Etant donné la qualité relative de mon matériel actuel – FirePod de Presonus (que je ne compte pas changer pour l’instant) et l’utilisation homestudio, je ne souhaitais pas investir dans un super micro de haute gamme et le brancher sur une carte son qui ne l’est pas.
Après la lecture de différents avis et n’ayant pas de possibilité de faire les tests, je me suis orienté donc vers AKG214 ou AT4040.
J’ai visité les magasins à Pigalle et après maintes discussions avec les vendeurs sympas j’ai finalement pris le TLM102 sur leur conseil unanime (qui ne semblait pas être seulement une approche commerciale – effectivement j’ai pris un produit plus cher ).
Voici la conclusion après avoir utilisé le TLM102 pendant quelques jours (voix, guitare acoustique, percus) :
-seule comparaison avec mes Samson C03 et Beyer MCE84 (ah bah oui, il fallait commencer par quelque chose) : TLM102 emporte de loin, loin, loin
-superbe définition du son (sur la voix c’est carrément étonnant pour un micro de petite taille)
-grande sensibilité (écran antipop est obligatoire pour les voix) et bonne niveau du signale à la sortie
-aucun souffle audible contrairement à mes autres micros
-son chaud, doux et équilibré (position proche de la source génère un fort effet de proximité – et comme il n’y a pas de filtrer coupe bas sur le micro – travailler la position ou l’EQ)
-les « s » sont douces et pour l’instant je n’ai pas eu besoin d’utiliser le De-esser
-pas d’atténuateur (pas de nécessité dans mon cas) – max SPL 144db
-simple adapter (et pas la suspension à élastiques) pour le stand micro – on voit où sont les économies – j’au du plancher en béton et pour l’instant je n’ai pas senti le besoin d’une suspension, on verra par la suite.
-Pas de valisette de transport, que l’emballage d’origine rembourré de mousse

En tous les cas le TLM102 répond parfaitement à mes attentes et je suis content de mon acquisition (ça donne envie d’avoir le bon matériel)