< Tous les avis Neumann TLM 102 Studio Set
MixCorner MixCorner

« Du bon Neumann malgré le prix ! »

Publié le 29/02/16 à 10:55
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Je l'utilise avec une interface audio Apollo souvent avec l'émulation de préampli API parfois avec le Neve selon les sources principalement sur des voix et des guitares acoustiques (folk, nylon).

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

Je dois dire que sincèrement pour 645€ suspension incluse, je ne m'attendais pas à des miracles même pour du Neumann. Le prix est très très bas ! J'avais faux ! Très belle finition du micro et de la suspension, ainsi que de la boite (même si c'est en carton, y'a de quoi caler le micro comme il faut). Le TLM102 est petit par rapport à ce que fait Neumann mais il donne une impression de solide quand on l'a en main (il pèse tout de même son poids par rapport à la taille qu'il fait). Le niveau de sortie est dans la moyenne sans plus, il faudra parfois booster un peu la sortie de votre préampli mais rien de bien méchant. Pour ce qui est de la suspension, même chose, ça fait sérieux quand on fixe le micro dessus.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.

Autant le dire de suite, le son est là. Très doux dans les aiguës, il adoucit avec succès les voix un peu dure et sa bosse dans les aiguës fait des merveilles !! L'effet de proximité n'est pas trop marqué pour un statique. La capsule encaisse un gros niveau de pression acoustique ! Pas facile de la tordre même avec une voix puissante ! Le bas médium des voix ressort bien et donne bcp d'assise et de présence à vos prises. Moi, j'ai tendance à pas trop EQ à la prise et là une fois en phase de mixage, je n'ai généralement pas grand chose à retoucher ! Je l'ai utilisé avec succès sur des guitares acoustiques et surtout folk. Tous les instruments à cordes en général, ça le fait. La seule source sur laquelle je lai trouvé moyen, c'est deevant un ampli guitare.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour ce prix là, je ne sais pas quoi dire de négatif sincèrement ! Je ne prétends absolument pas qu'il rivalise avec les ténors de la marque mais disons que le TLM102 est un moyen pas trop onéreux d'acquérir un Neumann ! J'ai pu le comparer avec un TLM103 (990€) et on peut pas dire qu'il fasse mieux. Je dirais même mieux, il n'a pas cette douceur qu'a le TLM102.