< Tous les avis Oktava MK-319
Oktava MK-319
Publié le 06/07/06 à 13:41
Tout le monde en parle... donc...

utile pour le chant mais aussi plein d'instruments divers, notamment ceux qui veulent un beau bas... mais aussi ceux que les statiques "à la mode" rendent agressifs (car trop d'aigus), genre dulcimer, guitare acoustique à cordes nickel etc... mais pas pour des overheads.

il est moins flatteur qu'un rode nt2, un tlm 103 etc... car semble avoir moins d'aigus.
néanmoins c'est récupérable en boostant un peu après 8 khz à la prise, si on veut.

il capte bcp moins les bruits environnants (de ventilo d'ordo etc...), ce qui est l'avantage d'une capsule un peu résistante (aux aigus !) et est bien utile en home studio.

Utilisé depuis 10 jours.
j'aime son look, sa personnalité sonore, sa chaleur, son origine "mystérieuse", sa cohérence sonore (pas très tape à l'oeil mais se tenant bien), la courbe de réponse individuelle au stylo bille et signée de la main du technicien russe... et son rapport qualité/prix hallucinant.

j'aime moins le coté bricolo russe années 50 des switchs de -10 db et de coupe bas, qui bougent un peu sur leur axe et sont en vilain plastique noir, l'absence de suspension pour le prix (mais faut pas rêver non plus) et la très légère couleur "vintage" de "tube en fonte" dans le bas médium qui fait très "actuelle" mais pas hyper neutre (donc ça dépend des gouts).
cette coloration "particulière" (en proximité, mais qui disparait en reculant au dela de 35 cm) fait que je ne le conseillerais pas forcément comme premier micro ou comme micro passe partout.

je ne regrette pas du tout mon achat (à 139 euros le statique "pro" !) et il est idéal partout où les autres sont trop artificiels dans l'aigu.
fiable (au plan sonore...) et sobre ! un très bon plan...
surtout à ce prix !