Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En XY.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 846 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion En XY.
Salut, quelqu'un a til deja essayé une paire de NT2000 en XY?
(en ortf, bonjour le pied qu'il faut pour les tenir !)completé par des cigars genre nt5, pour de la prise de choeur/chorale , ou pour autre chose d'ailleur !

Hors sujet : Je vais avoir a faire des prises pour la Chorale de mon PAPA (personne n'est parfait !) qui est dans un choeur d'Hommes de 40 à 60 gus, sur 4 pupitres je crois, quest ce que vous pourriez me conseiller comme micros, quitte à les louer (c'est le choeur qui paiera!) - La prise se fera, dans un premier temps dans leur salle de repet qui fait env 50m2 et est couverte de lambris, ....)







Merci de partager vos experiences.
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
2
Salut,

J'ai utilisé récemment une paire de NT5 et un rode NT2000 pour enregistrer une pièce pour contrebasses et orchestre, en concert, dans un petit théâtre... J'avais mis les NT5 au premier balcon, un à droite et un à gauche, et le NT2000 devant l'avant scène, pour capter les contrebasses... Résultat: excellent ! Je suis super content d'avoir fait ce choix.

(Je les ai branchés directement sur mon module Firepod).

Tout ça pour dire que je pense que les NT5 placés devant la chorale devraient être suffisants... :clin:
3
Salut

J'ai aussi enrergistré un choeur de 25 personne + orgue dans une église avec une paire de NT5 en ORTF et ça sonne très bien.Bonne image stéréo, réverbe soignée ...
Je viens de faire l'acquisition d'un NT2000 qui viendra compléter la prise au centre et ça devrait être vraiment niquel !

Avec deux NT2000 il doit y avoir moyen de faire des meveilles !
L'avantage est que tu peux régler la directivité de cardioïde à omni pour doser la quantité de son reverbéré que tu veux en fonction de l'acoustique du lieu ou tu enregistres.
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
4
C'est exactement ce que je me dit,
et en attendant, je v'ais essayer un week end des "petits" Apex 185, on m'en a dit du bien (par rapport au prix).
s'il peuvent completer les 2 nt2000, pourquoipas, car je voudrais avoir une prise "découpée" en pupitres (soprano, tenor,etc) pour un mix de qualité.Donc sur 8 micros en 4 couples.Je suis sur (pour l'avoir vu en studio) que ça va le faire....
Et tant qu'a se prendre le choux, autant y aller jusqu'au bout !

;-)

En tous cas, merci de vos remarques.

Pour les Nt5, je vais voir les budgets du Choeur d'Hommes... (ça leur fera un aperitif en moins dans l'année : ils sont 60 !)
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
5
Selon moi pour 4 pupitres 4 micros suffisent à faire "une prise découpée et un mix de qualité", je ne vois pas l'utilité d'utiliser un couple par pupitre. Par contre un couple peut être utilisé (en plus d'un micro par pupitre) pour prendre la sonorité globale en prenant du recul. En règle générale la multiplication des micros rend le mix de plus en plus difficile !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
6
Cest vrai ce que tu me dis,
mais j'avais vu ça dans un studio du coin, et le resultat etait assez convainquand,
De memoire "l'ingé son" ne s'est pas trop pris la tete pour l'enregistrment ni pour le mix,
mais par contre, le placement des micros etait correct, et l'accoustique de la "cabine" très bonne, un studio quoi !!!

De toutes facons, je vais d'abord essayer avec 2 " direct" + deux ambiance, et je verrais ce que je peux en faire ....


Merci.
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
7
Oooops, désolé pour le convaincant !!! mais con vain quand?

;-)
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
8
T'as entre 10 et 15 choristes par pupitres donc? Ca fait un peu large pour un seul micro je pense (à moins d'avoir pas mal de recul entre chaque pupitre mais j'y crois pas trop...)

Avant toute chose je tiens à dire que ce que je ferais dans un pareil cas c'est suspendre 3 ou quatre micros audessus du choeurs, en T ou en trapèze. Statiques, cardioides de préférences...

Sinon pour un son bien détaillé je pense que le mieux serait d'avoir deux micros par pupitres, mais pas en couple classique AB XY ORTF ou autre... j'en metterai un à chaque tiers du pupitres pour avoir toutes les voix. Alors peut-être qu'avec ce système une paire tous les deux pupitre ça suffit... Il est clair u'il y aura du filtre en peigne un peu partout mais avec un peu de chance ça sera peut-être pas trop génants. En tout cas si tu mélange un couple à une certaine distance et des micros beaucoup plus près y'aura du filtre en tout sens!

A mon avis faut pas utiliser trop de micros pour ça. Certes avec juste une paire t'aura un son d'ensemble pas détaillé, voire un peu ouffu selon l'acoustique, mais peut-être qu'avec juste une seconde paire de micro disposé au dessus des derniers rangs, assez écarté, tu devrais recouvrer le détail qui manquerait.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Ok,

j'ai une repet bientot ou l'on doit faire des zessais !(surtout moi!)
J'aurais tout loisir de voir ce qu'il en est , ne serait-ce que par rapport a l'accoustique de la piece ou les prises seront faites !

Mais sur le choix des micros, sans aller chercher des Shoeps (quand je pense que j'en ai revendu un couple avec alim quand j'avais 25 ans !!! quel ANE !)
nous sommes a peu près d'accord qu'avec du rode ou equivalant, on peut commencer à travailler.
Et "mes" petits Apex, persone ne les utilise?
Plutot de l'octava en ce moment, c'est à la mode !!!

Bref,


Encore un grand merci.
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
10
Re,

excusez moi, tous, je viens de penser au NT4 ,
c'est pas mal ça, est ce que vous l'avez utilisé,
que donne t il au niveau du rendu, de la dynamique/bruit de fond, etc...

Marci !
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...