5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
Test de la rédaction
Un petit statique large membrane pour du gros son !

Test du microphone Shure SM4

Shure, la marque américaine mondialement connue pour ses microphones dynamiques, sort son nouveau statique large membrane! Petite taille, petit prix, sera-t-il le micro parfait pour les "petits" studios... Comme pour les plus grands ? Lire la suite…
  • Kevin_ArmanetKevin_Armanet

Un vrai micro orienté home studio

Shure SM4Publié le 02/10/24 à 21:58
    Bravo à Shure d'avoir fait un micro qui aille esthétiquement parlant avec sa gamme de prix car pendant que certaines marques se la joue sophistiqué avec du gris-blanc-mat-pseudo-vintage à tout va, les couleurs et la matière de ce SM 4 se marie parfaitement avec un Audio-Technica, des petites PreSonus, une Focusrite, un petit AKAI et autre matos qu'on retrouve dans un home studio qui coûtent le même prix que le micro. On sent qu'ils se sont pris un peu la tête pour ça, sachant que le micro est de base fait pour le home studio, je trouve que le micro fait excellente impression dès l'ouverture et le branchement.

Au niveau du son, il fait penser au NT1 avec un peu moins de gain mais mieux d…

Au niveau du son, il fait penser au NT1 avec un peu moins de gain mais mieux défini. Le gain est quand même présent, je suis à midi sur ma carte son et on m'entend plus que suffisamment. Bien entendu qui dis home-studio dis que j'ai une modeste pièce donc ce n'est pas traité et j'ai un peu moins de souffles ou de bruit que le NT1

Je trouve que le micro est plus axé sur des voix types rap ou RnB moderne ou tout style avec une voix au premier plan. Pour des voix plus subtiles et plus douces, à ce prix le NT1 5eme génération reste encore le meilleur dans cette gamme de prix à mon avis.

Il est vrai cependant que quand on sort du contexte voix, l'utiliser pour capter une guitare acoustique ou le mettre devant un ampli a un rendu trop cartonneux mais je ne le met pas comme un point négatif car on sent que le micro a été conçu pour capter la voix dans un contexte moderne : le home studio dans le sens où l'utilisateur va rapper ou chanter sur une instru qu'on aura faite sur Ableton ou FL Studio au clavier maitre ou au séquenceur.

Une très belle réussite pour ma part.