Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim fantôme sur le C1.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 083 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alim fantôme sur le C1.
Salut à tous,

Je viens de commander un micro studio Projects C1, et on vient de m'apprendre qu'il fallait une alimentation fantôme pour le faire marcher.

Mon problème est simple, je ne sais pas ce que c'est. En gros on m'a dit que pour pouvoir utiliser le micro je vais avoir besoin d'une carte son externe, car je ne peux pas le brancher directement sur un ordinateur avec une prise jack. C'est vrai?
2
Je vais essayer de te donner un début de réponse.
Pour pouvoir brancher ton micro, il te faut une alimentation fantome. C'est un système qui alimente le microphone en électricité (48v) et qu'on trouve généralement sur tous els preampli. Parcequ'il te faut aussi un preampli, même si souvent ceux intégrés dans les tables de mixage peuvent suffir, d'autant que de nombreuses (presque toutes) tables de mixages ont aussi une alim phantom. Ensuite, pour la gestion du son, il te faut une carte son. Tu en as déjà une, de base, qui gère l'entrée et la sortie du son de ton ordinateur, mais pour utiliser un micro il est plus que fortement conseillé d'en avoir une dédiée à la prise de son.
En gros, il te faut un home studio, sans quoi tu ne pourras rien faire.

Lis les postes concernant le home studio dans la section "bien débuter" et dans les sections dédiées du forum, tu auras déjà des infos.

En gros, il te faut, dans un home studio.

-Une source (voix, gratte etc)
-Un élément pour capter cette source (ici le micro)
-Un élément pour alimenter le micro si c'est un micro statique (les micros de type dynamique n'en ont aps besoin mais conviennent généralement moins bien pour al rpsie de son studio).
-Un élément pour preamplifier ta source et, accessoirement la traiter (equalisation, boost, saturation, couleur du son) Et ici c'est une table de mixage.
-Une interface avec convertisseur qui converti ton signal analogique en signal numérique pour que l'ordinateur puisse le lire (Une carte son, et plus spécialement une carte son dédié à la prise de son studio et home studio.)
-Un séquenceur, c'est à dire un logiciel te permettant d'enregistrer le signal sur ton ordinateur, d'en superposer plusieurs et de le traiter.

Si tu as commandé ce micro chez thomann ou un autre magasin de ce type, vu que tu semble ne pès être très au courant de comment fonctione un home studio et que tu vas vite te rendre compte qu'il faut un budget minimum, renvoies le illico, fais toi rembourser et fais toi aider pour avoir une configuration correcte et simple à utilsier...Sache qu'avec le prix du micro tu peux avoir une base de home studio qui fonctionne et que tu pourras upgrader plus tard, élément par élement. Au pire tu auras besoin de rajouter un tout petit peu d'argent pour un premier micro pour débuter (on en trouve à partir de 29 euros maintenant!).

Renseigne toi donc sur les mots clés : carte son, console de mixage, preampli, convertisseur et tu apprendras vite comment fonctionne un principe de base de home studio.

Pur avoir des pistes, je vais te montrer à quoi ressemble chaque élément:
Ne fais pas attention au site, je fais pas de la pub ni pour eux ni pour les produits, mais comme ça tu sauras à quoi ça ressemble et combien ça coute :

Carte son:
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-179421.html
Ca c'est un modèle qui intègre alim phantom et preamp je crois en plus...bon c'ets un exemple, hein, y en a plein
Console de mix:
https://www.thomann.de/thoiw9_behringer_ub802_eurorack_prodinfo.html
Preampli :
https://www.thomann.de/thoiw9_presonus_tubepre_roehrenvorstufe_prodinfo.html
Du cable xlr/xlr, primordial si tu ne veux pas avoir de parasites et pouvoir bosser tranquille:
https://www.thomann.de/thoiw9_cordial_cam9bk_mikrokabel_prodinfo.html
Un séquenceur :
https://www.thomann.de/thoiw9_apple_logic_pro_7_prodinfo.html

Voilà, renseigne toi sur ces choses là qui sont les bases possibles pour un home studio. Mais a priori avec une carte son firewire moderne tu pourras débuter juste avec la carte et un micro, ils fournissent souvent un logiciel pour le son avec la carte et les cartes de maintenant on alim phantom et preamp intégré.
Allez, au boulot, cherche les informations...Et dis nous aussi ce que tu veux faire avec ton début de home studio que nous puissions t'aider et te conseiller. Parceque si c'est juste pour enregistrer une guitare tu n'auras besoin de la même chose que pour enregistrer de la techno, ou de la chanson.
3
A noter que tu n'es pas obligé d'avoir une table demixage pour préamplifier ton micro.
En "entrée-de-gamme", tu trouves des préamplis entre 50 et 200€ (avec alimentation phantôme)

Tu pourras le brancher directement à la carte-son de ton ordinateur, mais tu y gagnerais en qualité à prendre une carte-son externe (souffle, horloge plus précise,...) Les premiers prix commencent à 150€.
4
Il existe des modules d'alim fantôme indépendants; mais en général sur le préampli, tu peux enfoncer l'interrupteur 48 volts...
5
Tiens, en fouinant pour toi, si tu lis un peu l'anglais, il y a une page pas torp mal faite sur le site presonus.

https://www.presonus.com/computerrecordingbasics.html
6
Ok super, merci pour toutes ces réponses. :P:

Bon je vais vous approfondir un peu ce que je veux:

Je débute dans le home studio, et je travaillais avant avec un sale micro: https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12042.html qui ne rendait vraiment pas grand chose pour chaque source: guitare/voix/piano que je branchait directement sur l'ordinateur via la carte son.

J'en ai eu marre de toujours devoir amplifier mon son et le retravailler pour avoir au final un son assez crado. Donc un beau jour je me suis lancé, et après des mois de recherche je viens d'acheter un ordi portable puissant: pentium centrino 760 (2.0Ghz) et 1024Mo, un casque Beyerdynamics 770 Pro et le micro C1 de Studio Projects.

Le truc c'est que je ne peux (et veux) pas investir trop d'argent là dedans pour le moment. A l'heure actuelle, pour ce que je veux faire: principalement enregistrer mes guitares, ma voix et mon piano, je crois que je n'ai pas besoin de mettre des sous et des sous là dedans.

Mais si effectivement il me manque bel et bien un maillon dans ma chaîne, je vais donc devoir rajouter encore pour acheter, mais je ne peux pas mettre trop.

Voilà en gros ma situation. Gma, tu m'as proposé certains produits qui m'ont l'air super interressants, mais j'espère que je ne suis as obligé de tous les acheter...

Est-ce que la console de mix Eurorack serait suffisante dans mon cas? Ou faut-il aussi acheter une carte son?
Si c'était le cas, j'ai vu des modèles M-audio sympa, la Firewire 410 ou la Firewire Solo. Mais si une simple console suffit...

Bref éclairez moi encore :)
7
Tu as juste besoin de la carte son si ele est équipée en preamp et alim phantom et sortie casque.
La firebox est une bombe pour ça...Enfin elle est réputée, moi je ne la connais pas. Le reste des cartes sons...connais pas non plus, j'en utilise aps...Sorry
Et ton micro était loin d'être un sale micro!!!!!! Tu avais juste besoin d'un preampli ou d'une carte son, c'est tout!!!
J'ai testé ce micros plusiquers fois en concert et il marche très bien et il m'a même dépanne pour uen prise studio et ça l'a fait pas mal en repique d'ampli gratte!!!!! Sans carte son ou preamp, avec ton studio project tu n'auras pas de meilleur résultat!!!! :non:
8
Evite le matos Behringer, il va pas te convenir si tu as un peu d'oreille...