The T.bone SC1100

Tous les avis sur The T.bone SC1100 notés 5/5

4.1/5
  • MustangP51DMustangP51D

Excellent pour un débutant !!!

The T.bone SC1100Publié le 30/12/10 à 20:34
    Micro Statique T.BONE Chinois (le même que le SE Z3300 A) à condensateur 2 membranes.

Je l'ai reçu aujourd'hui, je ne connaissais que les micros dynamiques (SM58, et T.bone 85 Beta) et j'ai aussi un Statique Neumann KMS 105 (plus orienté "scène" que home studio, et là ... c'est pour mon home studio).
    J'ai comparé le KMS 105 avec ce micro Chinois en les testant tous les deux dans un préampli Focurite ISA ONE, et ben c'est incomparable. Le SC1100 est bien meilleur, beaucoup plus d'air et c'est ce que je cherchais. Quand je le compare au KMS 105, je trouve ce dernier presque "sourd" !

Le niveau capté semble deux fois plus fort pour le SC1100, je suis obligé de baisser beaucoup le gain du préamp. Les meilleurs résultats à l'oreille sont d'ailleurs en position impédence "Med" de l'ISA ONE (ce qui correspond à 200 Kohm).
    Comme je débute, il y a surement des détails qui m'échappent, mais au niveau précision et pour prendre ma voix ... y a pas photo, c'est ça qu'il me fallait.
    Je vais commencer avec ça, puis dans quelques temps je verrai si mon niveau d'exigence me pousse vers autre chose de plus cher.
    Attention au fait que je ne suis pas un "pro", mon avis ne vaut que ce que mes oreilles entendent !! Mais pour le prix, je trouve ce micro très sérieux, livré avec son support efficace (privilégiez un pied "droit" ! comme il est précisé dans un avis ci dessous, le micro est un peu lourd).
    Je ne me sers que de la position Cardio et pas du filtre pour l'instant.
    Si je devais refaire ce choix, je le referais sans hésiter !

Edit du 16 Nov 2011 : Depuis, j'ai pris un Blue BlueBird. Et ben c'est bien mieux !! Ce que je trouvais très aéré sur le TBone, accentue trop les aigues et les "S" alors que sur le BlueBird, j'ai d'office un son plus précis. Je ne regrette pas de m'etre fait la main dessus, mais maintenant que j'ai un Bluebird ... je ne vais plus me servir du T.Bone SC1000 !!
  • Ceddie1974Ceddie1974

The T.bone SC1100Publié le 15/01/08 à 11:59
    - Quel type de micro? (chant, prise de son, mixte..)

Je l'utilise pour une voix féminie et une voix homme, plus repique d'instruments acoustiques (principalement guitares).

- Quelle technologie? (electret, condensateur...)

Statique à transistor

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis quelques jours seulement, d'où un bémol sur mon avis qui méritera que je vienne l'updater dans quelques semaines.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Aspect : il est solide, bien fait ... on n'a pas l'impression d'avoir de la camelotte dans les mains. D'ailleurs, attention à son poid assez important pour lui octroyer un pied digne de ce nom ;)

- …
    - Quel type de micro? (chant, prise de son, mixte..)

- Quelle technologie? (electret, condensateur...)

Statique à transistor

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Ouh là ... c'est un faible mot ... Apex, Studio Projetcs etc ... J'ai multiplié les essais durant des semaines dans des conditions plus ou moins bonnes (en mag) ... tous parraisaient très corrects ... mais j'ai suivi mon instint et sachant que le sc1100 est en réalité un SE Z3300 débadgé qui vaut 2,5 fois le prix ... j'ai suivi mon intuition.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Pour moi, il est imbattable, car il possède toutes les options nécessaires à le rendre polyvalent, notamment les directivités !

De plus, il est facile à mettre en oeuvre et tolère les placements approximatifs (attention quand même).

Il possède une réserve de gain suffisante pour pouvoir me contenter de mes bon préamp sur ma 828 MKII.

Durant les premières prises, j'ai été absolument ravi des résultats !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui, c'est typiquement le genre de micro qui ravira un amateur éclairé pour son home-studio, qui veut du matos de très grande qualité à un rapport qualité prix imbattable ;)

Je referai ce choix ... d'ailleurs, j'adore acheter et avoir le sentiment immédiat de ne pas être déçu et d'avoir acheté un matériel qui répond exactement à mon cahier des charges ;)

Alors, je ne dis pas que le technicien expérimenté ne lui trouvera pas quelques défauts ... mais l'amateur éclairé qui veut s'équiper de manière très correcte et qui veut que ses oreilles soient contentée ... c'est du bonheur en barre à ce prix ;) (ne vous laissez pas influencer par le marketing ;) )

Update 15/01/2008 : bien je reviens comme promis avec un peu plus de recul sur ce micro. Sa conception est nickel. Je confirme que son poids demande un pied digne de ce nom.

Je lui adjoint un anti-pop qui se révèle utile à la vue de la sensibilité du micro. Il possède un gain assez important ... et l'anti-pop permet un repère naturel pour le chanteur.

Les directivités sont utiles. Un regret cependant, il manque un by-pass lorsqu'on veut changer la directivité. Je m'explique, les condo ne doivent pas être super super, puisqu'à chaque changement, je prends des "clac" ! Celà oblige à tout baisser, tout couper pour faire un changement ... pas très ergonomique lorsqu'on est à la recherche des meilleurs réglages ;)

L'astuce du chef pour éviter ces "calacs" qui peuvent mettre à mal les preamp abd co, installer une boîte AB faisant office de "by-pass" "on/off" ;)

Autrement, un micro d'une telle qualité à ce prix ... on ne crache pas dessus. Les esprits chagrins (comme d'hab) auront beau vous dire que c'est de la "m...", blablabla ... si vous êtes un amateur éclairé, un débutant voulant s'équiper correctement ... si votre installation n'est pas "professionnelle" ... n'hésitez pas ;) Je confirme ma note ... pour le moment ;)
  • SebCKSebCK

The T.bone SC1100Publié le 27/02/07 à 21:57
    Micro chant et sûrement guitare acoustique prochainement.
    Statique non?
    A manipuler avec précaution, et à ranger après utilisation pour éviter de l'engorger de poussière.
    Pensez au filtre anti pop.

Je l'ai depuis quelques jours.
    J'aime bien l'aspect lourd, solide, bien emballé dans une super mallette.
    Je n'ai pas essayé mais seulement vu d'autres modèles, et à moins de 500 euros, mieux vaut celui-là qui n'en coûte que 158!
    Pour le prix, on peut pas faire mieux. C'est du sérieux.
    Reste les craintes dûes à la fiabilité du made in china, mais faut vraiment pas avoir de bol pour avoir un micro de mauvaise facture.
    Je referai ce choix, car pour le studio, il est excellent, p…
    Micro chant et sûrement guitare acoustique prochainement.
    Statique non?
    Pensez au filtre anti pop.

Je l'ai depuis quelques jours.
    J'aime bien l'aspect lourd, solide, bien emballé dans une super mallette.
    Pour le prix, on peut pas faire mieux. C'est du sérieux.
    Je referai ce choix, car pour le studio, il est excellent, peu onéreux, et c'est mieux qu'un dynamique bien entendu.
  • Anonyme

The T.bone SC1100Publié le 11/02/07 à 13:36
    Lire les autres avis.

Ce micro est une véritable réussite : les captations que j'ai pu faire avec sont vraiment de très bonne qualité malgré quelques tests extrèmes (à ce jour : reprise en couple d'un ensemble de 20 cordes, idem en omni, reprise guitare et basse acoustique, reprise ampli guitare en cardio approché et en omni à 3 mètres, percus -en overhead-, violon solo, accordéon, bandonéon, voix parlée et chantée, bruitages....).
    Lire les autres avis.

Dans l'ensemble, il s'en sort bien voir très bien. Et il n'a pas à rougir à côté de mon U87 ou de mon U89, dont il n'est un cousin éloigné que par le prix...pas par le son (c'est un peu plus fin sur le Neuman, et notamment la définition des aigus est meilleure, mais rien qui ne justifie la différence de prix astronomique....entre 15 et 20 fois moins cher !
    En fait, il y a quand même quelques éléments qui justifient cette différence de prix :
    - Neumann fait de la R&D et sont à l'origine de bon nombre de concepts
    - un Neumann, c'est la classe quand même...et ça rassure (le fameux couple Neuneumann et Lexiconcon pour chanteurs débiles !)
    - les chti chinois, ils travaillent 60 heures/semaine pour 80 euros par mois....du coup, en bon capitalistes jouisseurs de la mondialisation, on en profite un max ! C'est immoral ? Je sais....mais ce le secret de Berhinger, de Samson, de Yamaha, de Fender, etc....c'est pas cher parce que c'est fabriqué par des semi-esclaves dans des pays où le régime dictatorial ne laisse pas de place au progrès social ou à la contestation.
    - Neumann vend via des intermédiaires nombreux et qui se sucrent allègrement au passage (30% pour le distributeur, 30% pour le détaillant....ben on vient de se prendre 60% d'un coup !)
    Pour revenir à ce micro, je le conseille sans hésitation aucune, car vous n'aurez pas à rougir du résultat.

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)

màj 05/06 : le test ultime d'un micro est souvent lié à la captation des voix chantées. Et là il y a une énorme différence avec le Neuman.....là où une voix captée par le Neuman s'intègre très simplement dans un mixage complexe, sans qu'il y ait besoin de trop la retoucher, avec le T-bone, c'est une autre affaire....compression, egalisation, boosts, etc. Beaucoup plus de travail en perspective pour un résultat approchant.
    Je maintiens ma note car pour le prix c'est incontestablement une réussite, mais je pense que je continuerai encore longtemps avec mon Neuneuman (et ma Lexiconcon !)

màj 07/06 : je viens de recevoir un disque de musique médiévale entièrement enrgistrée en direct dans une église avec mon couple de SC1100, branchés en direct sur un DAT Tascam (quand on joue de la musique moyenageuse, on utilise également des techniques moyenageuses !), et je dois avouer que je suis très agréablement surpris par le son et la définition obtenue : les graves sont précis, les médiums ne cassent pas les oreilles et les aigus ne sifflent pas, et il y a beaucoup d'air....pour un enregistrement non retouché (il n'y a eu qu'un peu de montage, mais pas de filtrage ou de compression...ce sont des puristes !), c'est tout simplement incroyable.
  • jembozzojembozzo

The T.bone SC1100Publié le 07/08/06 à 23:59
    On connait

Ce qui me fait marrer c'est que j'ai été le premier a parler de tbone sur audiofanzine
    et que je faisais des prises pro avec ce micro couplé a un bluetube
    résultat des courses, 166 euros + 150 euros pour le préamp et des prises a faire directement mixer sur pro tools

je pense pas qu'on puisse trouver mieux nulle part ailleurs, ni a aucun prix équivalent
    je ne peux que conseiller chaudement ce couple au rendement et rapport qualité prix absolument imbattables

du beau boulot,

conseil de jembo
  • benjikanbenjikan

The T.bone SC1100Publié le 19/07/06 à 21:06
    Just purchased the SC-1100 and in one word..."Amazing". Used it for female vocals and it sits in the mix extrememly well. I have used most high end mic's and this T-Bone is as good as any of the best microphones on the market. I am a Canadian composser and producer and expect the best possible translation of a performance. This T-Bone SC 1100 delivers in Tons. The quality of the finish is outstanding. You would think it was a microphone worth 10x it's price. As one person said here.." It is not a great microphone for the price...IT is a GREAT Microphone Basta. I used a vintage tube pre-amp with "JJ" tubes. Very warm to say the least. Well done Thomann for over seeing such a fine product.

I just received the microphone today and used it for a singer from "Star Academy"...
  • wiwibassewiwibasse

The T.bone SC1100Publié le 16/01/06 à 22:54
    C'est une micro de studio statique avec 3 directivités( omni,cardio,et 8)
    Nécessite une alim phantom +48V
    Livré dans une petite mallette avec une suspension et des élastiques de rechanges.

C'est une micro que j'ai eu a noel merci le père noel et je dois dire que habitué avant a des micros dynamiques cela me change complètement!
    Il est précis, possède une bonne amplification, costaud, et délivre un son extraordinaire pour le prix 166€!!!!!!
    Le seul dièse(ça change de bémol) est pour ma part la suspension qui est en métal et qui a l'air moins costaud que le reste
    Mais sinon le rapport qualité/prix est génial!
    Avec le temps, je me dirigeré plus vers du Neumann mais pour m'…
    C'est une micro de studio statique avec 3 directivités( omni,cardio,et 8)
    Nécessite une alim phantom +48V

Mais sinon le rapport qualité/prix est génial!
    Avec le temps, je me dirigeré plus vers du Neumann mais pour m'instant je débute, j'ai pas trop de sous alors ce micro me convient parfaitement pour réaliser du bon boulot dans mon ptit studio.
    J'ai également le SC 300 et SC 400 et je fais des prises de sons en couple sur flute traversiere, guitares... et ils sont très bons aussi pour le prix
    Je mets 9,5 rien que pour la suspension mais sinon c'est du tout bon!
  • binbinhfrbinbinhfr

The T.bone SC1100Publié le 05/12/05 à 15:13
    Micro chant statique, alim phantom, voir autres avis.

Recu vendredi de chez thomann en allemagne (envoyé en 1 semaine, emballage costaud, livraison parfaite). Petit bémol : manque de documentation associée. mas bon c'est un micro... Simplement on aimerait savoir ce qu'il faut éviter (au niveau de l'alim phantom, etc... et aussi ils devraient dire qu'il ne faut pas tripatouiller le switch de forme pendant qu'il est branché: ca fait des sacrés craquements...).

Micro chant statique, alim phantom, voir autres avis.

Autrement grande précision du son dans tout le spectre. Je suis assez bluffé pour un micro de cette catégorie. Avant j'enregistrais avec des micros shure dynamiques (SM, beta). La différence est flagrante, pour un prix comparable. Assez sensible aux fortes pressions. Un anti-pop est nécessaire et ne pas se placer trop près pour la voix.
    Le filtre passe-haut est un peu sauvage à mon gout et dénature un peu le son. Je préfère utiliser un EQ après.

Cela semble être en effet un clone du SE 3300A vendu 530E au lieu de 166 pour celui là. A n'y rien comprendre... C'est l'effet du dégriffage sans doute... ou alors c'est le modèle de l'année précédente ?

Je recommande ce micro pour le home studio sans problème. Ensuite pour les utilisateurs plus pros, je ne sais pas si ca vaut un Neuman, mais le rapport Q/P est étonnant.
  • gmagma

The T.bone SC1100Publié le 06/09/05 à 08:12
    Micro statique transistor, voir les autres avis. Il fait moni, cardio et figure8.

Je l'utilise depuis quelques semaines, et j'ai fait tous les tests que je voulais faire avec.
    Le son est propre, précis, dynamique, clair, et e grain est pas vilain du tout! J'ai essayé pas mal de trucs avant de l'acheter, dont le modèle z3300 chez se electronics qui est le même.
    Après plusieurs tests et après avoir un peu mieux appris à l'utiliser, ce micro est une bombe. Pour les voix, en omni il est parfait, le spectre est idéal et il est facile à mixer, on peut sous mixer sans perdre en presence.

Pour les grattes, en cardio en prise rosace il est très bon mais un peu délicat à aplcer. En prise éloignée générale en omni oui cardio il est très bieen aussi, dynamique et précis, on ne perd rien du son original. En prise par le dessus, il est très bien même si pour ça je préfère un micro à petite capsule personellement.
    Le rapport qualité prix est inqualifiable. J'ai testé des micros plus cher qui sonnaient aussi bien mais dont le signal était généralement plus difficile à mixer et equaliser. Là je ne touche plus l'eq du tout quand je fais une prise.
    Dans une chaine sonore low cost il est un diamant, une pure merveille, simple à utiliser et parfait pour tous type d'usage. Vraiment une perle!!!!

Vraiment l'impression de apsser la catégorie au dessus avec ce micro par rapport à ce que j'utilisais avant qui était pourtant au même tarif ou presque. Mes preamp sont transfigurés, je eur découvre une presence et un grain que je ne soupçonnais pas. Je ne connais aps à présent de micro qui me conviendrait mieux sauf un neumann tlm 103 que j'avais eu l'occasion de tester, preté par un ami...Mais là on part dans du micro très haut de gamme donc inabordable et surtout un peu ridicule par rapport au reste de mon petit matos bas de gamme.

Je referais ce choix bien évidemment et si j'avais les moyens j'en rachèterai pour les prises live de gratte et ampli basse ainsi qu'ampli clavier.

J'ai faity le test ultime tout à l'heure. J'ai fait écouter à des amis des maquettes faites avec ce micro et d'auters faites avec mon autre matos, sans prévenir de qui faisait quoi. Le résultat en blind test été unanime. Les maquettes voix/folk/guitare électrique faites avec ce micro là sonnent, sic : "comme des vrais CD", ce que je n'arrivais qu'au pris d'un mix épuisant à faire avant.

Edit :

Après 2 mois environ d'utilisation, un paquet de prises, de voix, folk, d'ambiance etc....Ce n'est pas un bon micro "pour le prix" comme d'habitude, ce qui ne veut rien dire...Non...C'est un bon micro tout court.
  • dzipdzip

The T.bone SC1100Publié le 21/07/04 à 00:26
    -mic condensateur
    -large diaphragme
    -3 polarités de capsule, cardio, bi et omni
    -lo cut a 100hz 6db/oct je crois
    -max spl a 0.5%thd a 1000hz:125db
    -le t-bone sc 1100 en fait c un mic SE-electronic Z 3300 (www.sonic-distribution.com), c la même usine qui fabrique les composants...
    -finition et presentation impec, suspension et valise alu comprise. attention micro lourd a donc utiliser avec un bon pied!
    -bon electronique

-mic condensateur
    -large diaphragme
    -3 polarités de capsule, cardio, bi et omni
    -lo cut a 100hz 6db/oct je crois
    -max spl a 0.5%thd a 1000hz:125db
    -bon electronique

J'en ai pris une paire je les utilise dps 7 mois pour divers enregistrement classic live, pianno, oh batterie, guitard ac, violon, violoncelle, contrebasse, voix.. sur divers types de console moyennes o2r, mackie 24:8:2, behringer2442...et j'ai ete tres agreablement surpris, les mic sonnent tres bien, bonne presence, belle clarté (petite bosse au environ 5 a 7 ou 8 khz) tres belle basse profonde et tres precise (rare) aigue definis et pas agressif dutout.

j'ai ete tres surpris de la definition de l'image stereo lors de rec en couple l'image est tres grande et precise, les montées en dynamique sont tres bien rendues, tres bon en oh batterie,pour les prise jazz il faut juste un apt kick et snare et ca sonne directement, un regale.

j ai comparé les mic avec:

-AKG se 300 b ck 91,
    -at 4050
    -rhode nt2
    -AKG c 414 uls
    -AKG c 200...

resultat le sc1100 sont au niveau du nt2 et du 414 sauf qu'il coute 2X moin qu'un rhode et 4X moin qu un 414 de chez akg

conclusion

a 200 euro piece c du bonheur on obtient des resultat aussi bon qu'avec des references studio du genre akg, rhode, audio technica,... je conseille vivement

bon rec
  • Marech21Marech21

The T.bone SC1100Publié le 06/05/04 à 21:31
    Mic a condensateur

Je l utilise pour des prises de voies rap et ragga.La qualité est vraiment satisfaisante, c simple on a vraiment l impression d entendre sa propre voie sortant des hp, a condition d avoir bien placé le micro !
    En effet le mic n aime pas les voix trop fortes trop prés, donc si le chanteur a tendance a gueuler un peut trop fort il faut le reculé.G aussi l impression qu il n aime pas trop les voix trop grave, ou alors en tout cas il faut baisser le drive du preamp au max.Il m a seduit aussi sur un enregistrement de violon.
    Mic a condensateur

A noter aussi que le premier que g reçu était HS, je l ai donc renvoyer a thomann qui me l a échanger sans pb(ça m a quand meme couter 15 euros de plus mais vu le prix du mic...)
  • tonotono

The T.bone SC1100Publié le 02/08/03 à 19:06
    Statique condensateur, triple directivité, coupe bas, 125 dB pression max, multiples utilisations

J'en ai pris une paire chez Thomann(vu le prix, le risque était faible),et là....je suis épaté. Le son sur les voix en cardioide est chaud, avec une petite bosse de présence,bien détaillé, et de super qualité, sur les guitares acoustiques, c'est très convaincant, autant en cardio qu'en bidirectionnel.Il est aussi très à l'aise pour des overheads, des charlés, ou une caisse claire aux balais.Par contre il n'encaisse pas du tout les fortes pressions(caisse claire, toms, grosse caisse).En couple stéréo pour des ambiances, le rendu est très détaillé et naturel.La suspension livrée est très efficace et la fabrication est mastoc(un pied de micro bas de gamme pliera sous son poids!!!).Seul petit problème, un mauvais ajustement du filetage de la suspension sur un exemplaire...Rien de bien grave...C'est les inconvénients du made in china...Mais pour ce qui nous intéresse(le son), à 200 Euros pièce,c'est l'affaire du siècle!