< Tous les avis The T.bone SC400
Publié le 06/07/06 à 13:35
Ceci est un premier avis "sortie d'emballage", histoire de ne pas oublier mes premières impressions !
j'y reviendrai qd je l'aurai mieux testé.

alors...
1) il est tout petit, tout mignon mais tout petit. rien à voir avec les copies de U87 habituelles. il fait 16 cm de haut sur 4cm de diamètre !
(oui... comparez quand vous êtes tout nu !... ça fait pas bien gros !... surtout pour un micro noir ;-) !!!...).
désolé...

2) il pue !
il sent typiquement le produit chinois de braderie carrefour (genre les lampes torches en plastique !).
il a besion de se roder, ne serait-ce que pour éliminer ses solvants divers !...

3) il est tout joli, bien fini, d'un noir sympa et sérieux avec des sérigraphies dorées discrètes qui font pas cheap.
plus beau que sur la photo (d'ailleur il est plus beau de face).
sympa !

4) il est livré dans une petite boite en carton, contenant le micro, sa housse imitation cuir, un écrou adaptateur et sa suspension.

5) la suspension est bien (on verra à l'usage si elle est solide). ses élastiques sont gainés de tissus. c'est très bien. certaines marques ne le font pas et c'est dommage. ça évite que qd l'elastique pête le micro tombe pas terre !
en revanche cette suspension est adaptable à tous type de micro (genre u87), bien pratique si on a plusieurs micros comme moi, dont certains sans suspension... mais ça fait qu'avec ce petit micro... ça tient bien... mais si tu tires sur le fil (ou si ton cable est très très lourd !) le micro glisse doucement !
ceci dit, on s'en fout. si t'as peur, tu mets un petit élastique noir autour du micro au dessus de la suspension, comme garde-fou !

5) pour l'instant et pour le prix, bonne impression globale.

Il marche.
j'ai vérifié.
no problème.
ya des graves et des aigus et des médiums !...
et un étonnament bon niveau de sortie...
sur les crêtes vocales violentes il est un peu "dur", sur une guitare acoustique, une mandoline ou un dulcimer, il est très étonnant, mieux que d'autres trucs bien plus chers !!!...
il est cardioide seulement, sans pad ni coupe bas. en fait il a d'origine dedans un coupe bas de 6db à 100 hz.

maintenant, vu les conditions dans lesquelles je l'ai branché, je vais attendre qu'il se rode, qu'il respire et que je le teste vraiment avant de dire qq chose ;-)

et puis, juste un truc... un statique ça s'utilise avec un windscreen.
avant de dire qu'un micro a des sifflantes ou pope un peu, vérifions qu'il est utilisé avec un vrai antipop à deux voiles.
on sait jamais...

sur ce, à plus !

... quelques heures après, j'ai posté cet avis comparatif dans le thread dédié au sc 300 :

j'ai fait un test comparatif très home studio avec des micros de prix comparables actuellement (pas tout à fait... mais disons "pas chers" ).

le sc400 à 59 euros, suspension comprise
le oktava mk319, à 139 euros suspension non comprise
et le rode NT2 à 150-200 euros d'okaz qd on a bcp de bol ! mais suspension comprise.

config home stud : layla 20 bits, behri mx 8000 pour avoir tous le même préampli (sans corrections), tous face à moi en une seule prise vocale parlée, chantée, murmurée, toussée... à 40 cm sans antipop, mac non isolé (cabine d'isolation ouverte), cubase, bm15a en écoute droite.

résultats :
tous le même niveau de sortie à peu de chose près (peut-être un peu moins le oktava).

t-bone très étonnant de qualité mais grave moins forts (y a un coupe bas à 6db à 100 hz dedans d'origine), plus détaillé que le oktava dans l'aigu, pas de coloration particulière, aucun souffle, manque peut-être un peu de caractère, supporte moins la proximité que les deux autres sans antipop (bloum dans les plosives même légères en basse, mais bcp moins qu'un oktava mk012 !...).
reste à voir qd il sera rodé.

oktava pas d'aigus, on dirait un dynamique (presque), pas de soufle (ou très peu), très beau bas, semble le plus naturel des trois, pas de son de tube comme ça le fait souvent avec ce micro en proximité, un peu médium dans le rendu, mais sympa

rode, le plus sensible, beaucoup de détails dans l'aigu mais descend un peu plus bas qd même que le t-bone, très agréable et flatteur mais repique bcp le bruit du studio (et semble un peu souffler par lui-même, aussi), donne un effet de proximité organique mais semble moins naturel que le oktava (et est, malgré ce qu'on dit, plus aigu que le chinois), ce micro avec sa sensibilité importante est plus un premier prix dans la gamme "neumann et compagnie" que le top de la gamme en dessous

au total, celui qui a le moins de défauts apparents est le t-bone. pour son prix il est redoutable et il est passe partout. il est néanmoins moins vif et moins détaillé qu'un rode, mais le rode souffle un peu et ce "détail" peut-être un handicap (parait que ça disparait si on le sèche délicatement dans une pièce chauffée et déshumidifiée !). il est bcp plus tout terrain qu'un oktava, mais l'oktava dégage une impression de naturel assez impressionnante si on cherche de la haute fidélité (quite à monter un peu les 8khz à la prise) ou assez décevante si on cherche à donner une impression de "qualité studio moderne" !!!

en clair : je mets le rode sur une voix douce, qui cherche à séduire par son organicité et son détail dans un mix chargé, mais pas sur une gratte acoustique,

je met le t-bone sur une gratte acoustique en le plaçant bien et sur une voix qui veut du détail (genre qui a trop de grave) dans un mix où son absence de soufle et de sensibilité au bruits de home-stud est un plus, la couleur sonore du t-bone est un peu à mi-chemin entre les deux autres (en plus proche du rode),

je mets le oktava qd je veux du naturel à 40 cm ou du son rock coldplay / tom waits en proximité, avec un beau bas, je le bricole à l'équalo parfois qd il faut si je veux redonner du "peps".

honnêtement ils sont complémentaires et très corrects pour des prix dérisoires.
on a tellement dit du mal des chinois que je suis agréablement surpris par ce t-bone à 400 francs, suspente et housse comprise. (ceci dit, je me demande si c'est pas plus un électret qu'un statique vrai... comment vieillira-t'il ?).
j'ai tendance à préférer néanmoins le rode (mais il a des inconvénients) ou l'oktava (mais il a des manques) qui sont plus "marqués", mais faut que je réécoute et laisse le bridé se débrider un peu !

ceci dit, les différences entre eux sont subtiles et on reste dans une qualité impossible à imaginer au triple de ce prix ya seulement 10 ans.

voili !

le druide.

ps : je viens de faire des prises d'instruments à cordes grattées, avec ce t-bone.
c'est vraiment pas mal du tout sur ce coup là (là ça enterre un peu l'oktava question "naturel" ).

en résumé finalement, pour le prix et comparé à des trucs plus chers, c'est vraiment pas mal du tout !...
;-)