< Tous les avis The T.bone SC400
zotri zotri
Publié le 30/11/06 à 14:42
Le sc400 est un micro statique à transistor, hypercardioide.

Je l'utilise pour les prises voix, guitare acoustique, repique d'ampli et ... tambourin.

Je met pas de note pour ça, c'est un micro statique quoi ^^

Ah tiens, si, je suis obligé de noter. Bon bah je met la même note que l'avis globale alors.

- Je l'utilise depuis quelques mois. Genre, euh... 8 mois.

Je suis pas très calé en micro statique. J'utilise souvent des SM 58, moins souvent des 57, et encore moins souvent des trucs que je sais même pas comment ça s'appelle, en tout cas tout ça c'est des micros dynamiques.
Et j'utilise celui-là avec une carte M Audio solo, donc à savoir que le préamp ne doit pas être génial, mais j'y connais rien en ce genre de trucs. Brefle.

Les points négatifs d'abord :
- C'est surement plus le préamp que le micro, mais ça sature assez vite. Même avec le niveau au minimum sur la carte, le micro sature à chaque coup de tambourin, et je suis obligé de ma placer assez loin de celui-ci. Cela dit, même si ça sature parfois, à la réécoute ça fait pas de gros CLIC et c'est écoutable.
Heureusement ce problème n'apparait pas pour les prises d'autres instruments.
Donc pour la guitare (électrique ou acoustique) pas de problème de ce type tant que c'est bien réglé, et pour la voix (sachant que je n'utilise pas encore d'anti-pop - je vais m'en faire un avec des bouts de collant), il faut gérer la distance bouche/micro selon le chant (le mien n'est pas homogène, des fois je crie des fois c'est normal, et souvent quand je crie sans m'éloigner de quelques centimètres ça sature).
Comme vous l'aurez compris je suis donc pas un pro du placage de micro statique (malgré le tutoriel du site qui m'a fait expérimenter des trucs sympa), et un autre défaut que je donnerai au micro est un petit manque de graves. C'est toujours "retouchable" par EQ.
Pour finir, il y a un coupe-bas à l'intérieur du micro (il faut dévisser le chassis pour l'activer), et je le trouve un peu inutile. M'enfin.

Points positifs :
- Evidemment en premier lieu : LE PRIX.
En deuxième lieu malgré mon manque d'expérience : la clarté, la limpidité du son.
Le micro n'a aucun souffle même avec un gros gain, la pince le tient bien (j'ai lu plus bas que le micro glissait mais... ben non :p)
Les prises sont très utilisables, le son pour les voix est vraiment très bon. Comme McDonald's, "I'm loving it" ^^
Comme c'est un micro statique, il faut bien placer le micro pour avoir un son cool sur une acoustique ou pour la repique d'ampli. En tout cas à ce jour, j'ai toujours été satisfait par le sc400. Et encore mieux : dès que je trouve que le son n'a pas assez d'ampleur, j'utilise un compresseur VST de bonne qualité, et là c'est magique. Je n'ai tout simplement pas besoin d'un meilleur son. Hallelujah sc400. Et je n'exagère jamais.

Avec l'expérience... Difficile à dire. Y'a plein de statiques pas chers et j'en connais aucun, à part celui-ci maintenant. Mais faut dire que, même parmi les prix les plus bas, un statique à 59€ c'est difficile à trouver.
Donc en conclusion, avec l'expérience, ben... j'en ai pas assez pour répondre.