Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence sonore notable entre micro condensateur et micro dynamique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 27 855 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence sonore notable entre micro condensateur et micro dynamique
Bonjour à tous,

Je possède un micro dynamique Behringer XM8500 que j'ai utilisé pour quelques enregistrements vite fait avec des copains. Mais j'aimerais faire l'acquisition d'un second micro ;

Quelle est, très concrètement, la différence de son entre ces deux types de micro ? (dynamique vs. condensateur large membrane) Est-elle perceptible pour l'oreille de Mr. Toutlemonde ?

Secondement, je voulais savoir si, par exemple pour enregistrer une guitare sèche + une voix, l'utilisation de ces deux micros (un pour la guitare et l'autre pour la voix) serait potable ? Est ce que cela donnerait le même résultat avec deux micros dynamiques ?

Merci d'avance pour vos réponses

(Je précise qu'il est inutile de me proposer d'acheter des modèles plus chers, je n'en ai malheuresement pas les moyens :| )
2
Salut Samber,

Pour avoir à la fois le Behringer XM8500 et le T-Bone SC400, je peux t'assurer qu'il y a une différence de poids dans la qualité du son !

Sans entrer dans des considérations techniques, le micro à condensateur (ici le SC400) est beaucoup plus sensible et fidèle à la voix que le XM8500.
Cette différence sera perceptible dès les premières secondes d'écoute pour M. Toulemonde et pour les autres ;)

Par contre, réserve le SC400 uniquement à de l'enregistrement, et non pas à du live. Sa haute sensibilité le rend aussi plus apte au larsen.

Pour l'enregistrement guitare-voix, je te conseille de le faire en deux temps : d'abord la guitare avec le SC400, puis la voix toujours avec le même et avec un filtre antipop. Le XM8500 n'aura jamais le même rendu...

Après, je te conseille également le T-Bone MB78 Beta qui réunit à la fois les qualités sonores d'un micro condensateur et la possibilité d'utilisation en live.

N'oublies pas que dans le cas d'un micro condensateur, tu devra avoir une alimentation fantôme 48V.

J'espère avoir pu t'aider...

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

3
Merci beaucoup pour ces éclaircissements :)

Donc en conclusion, pour l'enregistrement, un micro condensateur sera de meilleure qualité (je parle d'un micro de même prix, par exemple) qu'un micro dynamique ?
4
Je pense oui ;)

Bons enregistrements !

Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre

5
Bonsoir,

+1 avec matieu.musique.

Je possède un modeste assortiment de micros dynamiques dont les prix varient de 50 à 100 euros. Un SC400 est infiniment plus beau, plus sensible, plus "plein" et sans les colorations importantes qui caractérisent souvent les micros dynamiques.

Je possède aussi un T-Bone MB78 Beta, qui bien qu'étant un micro live "honnête", parait bien fade à côté du SC400.

Comme l'a dit matieu.musique, l'utilisation live me semble difficile (à l'exception d'une grosse caisse de batterie). J'ajouterais une contrainte concernant l'environnement dans lequel tu enregistres. Il est important d'avoir une bonne isolation phonique, car tout s'entend avec le SC400 : les bonnes choses (comme la reverberation naturelle de la pièce) comme les mauvaises (les bruits parasites de l'habitation et les oiseaux qui pioupioutent dehors, malgré le double vitrage).

Je trouve le rapport qualité prix admirable.