Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noob avec un sc450 :-)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 523 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Noob avec un sc450 :-)
Quand utiliser les deux interrupteurs (low-cut et -10 dB)? :oops:

Sur ma table Tascam M-08, le gain et le volume sont presque à fond, c'est normal? :oops:

Si pas d'alim 48V, pas du tout de son? :oops:

Pour chanter, faut-il l'incliner, le retourner (pendu du plafond), chanter sur le coté, au dessus etc... ?? c'est quoi le mieux pour un bon rendu? :oops:

Merci :clin:
2
Salut :)

Le low-cut sert donc à "couper" les basses fréquences vers les 100 hz, ce qui laisse passer uniquement les fréquences supérieures.
C'est utile pour éviter d'enregistrer des basses fréquences inutiles ou parasites. En général, on l'utilise sur la voix, certaines reprises guitares ou tout autre instruments produisant des basses fréquences pouvant êtres gênantes au moment du mixage afin de laisser la place à la guitare basse et le kick, pour éviter le chevauchement de fréquence. De plus, cela diminue les plosives...
ça permet donc par conséquent de rendre la prise plus claire avec plus de niveau (dans certains cas)

Le -10db quant à lui sert à éviter au micro de "saturer" ou de saturer en entrée du préampli si la source à enregistrer est "forte". Tel un ampli de guitare ou un chanteur qui pousse ...

Effectivement si pas d'alim 48v, pas de son :|
Pour ton problème de gain à fond, c'est un peu bizarre car avec un micro à condensateur, t'as plus de sauce en sortie qu'avec un dynamique. A moins que ta table n'a pas beaucoup de gain. T'alimente bien le sc450 en 48 volts ?

Concernant les histoires de position, c'est à la fois une question de confort et un peu de rendu. L'essentiel est que la capsule soit à hauteur et en face de la bouche (pour la voix). Il ne faut donc pas être excentré du micro. En général il est placé à hauteur ou légérement au dessus.
Un conseil, pour la voix, utilise absolument un filtre anti-pop !
Quant à l'inclinaison ou le placement pendu, j'ai jamais remarqué de différence sonore.
Cependant pour une reprise d'instrument (batterie overhead, guitare, reprise d'ampli) faut essayer différentes positions. Le placement dans ce cas ayant une influence importante sur le son.

J'espère avoir été assez clair :clin:
3
Tout est très clair :bravo: merci

Sur ma table Tascam M-08, j'ai un bouton Phantom + 48V, mais qu'il soit enclenché ou non ça ne change rien ??? c pas normal !!??
4
C'est pas normal du tout :oo:
Pour fonctionner normalement, 48v obligatoire :!:

T'as peut-être justement un problème d'alim fantôme ou tout simplement de câble ...
5
Heuu si l'alim 48v fonctionne mais il faut attendre 3 à 4 sec pour que le son disparaisse, moi je cliquais comme un malade sur le bouton et ça ne faisait aucune différence ... :??:

J'ai mon trim à 85% et mon level à 85%, ça fait pas un peu beaucoup? enfin c'est ma femme qui chante, qui chuchote ... par contre quand elle envoie ..., bon il faut qu'on fasse des tests plus sérieux.

Sinon le son est vraiment nickel, le délire, on était habitué au beta58 pour enregistrer ... là on ressent vraiment tout les subtilités. Dés que l'on aura maquetté tous nos titres, je vous ferai signe ;-)