Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SC 450 et U 87 ai

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 919 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SC 450 et U 87 ai
Salut,

Je possède un sc450 depuis 15 jours et v'la qu'un pote qui bosse dans le son (un peu plus de 20 albums à son actif), me propose de me prèter pour mes petites maquettes perso, un peu de matos :
1 paire de génélec 1031 A
1 micro U87 ai
1 casque beyerdynamic DT 150
2 micros choeps CMC 6-U (c'est ce qui est écrit dessus)

De mon coté j'ai pro-tools 6.4 avec carte son DIGI 001, un casque sennheiser HD 25, une petite écoute modeste et mon T-bone.

Et là ça me démange, que vaut mon mic chinois face au standard allemand ?

Donc, installation des 2 micros cote à cote, capsules séparées des 10 cm environ, suspensions, coupe bas, et cardio pour les 2 (y'a pas le choix sur le t-bone)
Essai avec voix parlées, masculine (moi) et féminine(une copine), à environ 30 cm, d'abord les 2 ensembles et puis l'un après l'autre !!!!
Une piste chacun sur pro-tools, etc.........

C'est partit pour l'écoute ! Avec les 2 casques et les enceintes !

Bon comment dire... Peut-etre mon "oreille" n'est pas bonne... Peut-etre les préamp de ma DIGI ne sont pas à la hauteur du neumann... Peut-etre l'alim phantom n'a pas assez de courant... Peut-etre qu'il a besoin d'une petite révision (pas mal d'années dans un studio)... peut-etre voir le résultat dans un mix complexe ?

En tout cas je ne comprend pas ?
Mis à part un gain un peu plus élevé, et un poil plus de douceur (un tout p'tit poil !)
C'est pareil !!!!!!!!!! Même les courbes des fréquences, en les grossissants aux max, c'est pratiquement la même chose !
Les timbres, et c'est là que je pensais que l'écart allait se creuser, sont quasi identiques !

C'est avis n'engage que moi, et je ne cherche rien à prouver, je suis juste surpris !!! C'est juste une impression à chaud.... Peut-etre que l'avenir me donnera tord ? En tout cas, pour une utilisation home-studio, le t-bone à 99 euro, c'est quand-même bien car pour le neumann c'est environ 2000 euro !!

Je ne vais pas en rester là, mais il va falloir que je restitue tout ce beau petit matos car mon pote en a besoin pour finir des prises... et après il me le reprette... si si il l'a dit !!!!

Donc je referais des essais plus poussés.
Peut-etre que le neumann demande plus d'attention ? Et quand on a pas le matos qui suit derrière, ça sert à rien ...

A plous...
2
La faible différence n'est peut-être pas si surprenante que çà ...

Car déjà ton Neumann manque peut-être d'entretien. Mais surtout que l'écart se creusera que si il est branché sur du matériel trés haut de gamme.
Effectivement on achéte pas un U87 pour le brancher sur une table Behringer ou une petite carte son Edirol :non:

Donc si tu as comparé le SC450 avec le U87 sur ta carte Digi 01 (qui je ne me trompe date déjà un peu) sans avoir utilisé des trés bons préamplis - juste ceux de ton interface, le Neumann ne pourra pas donner le meilleur de lui même...

Par contre, là où le Neumann se révélera bien meilleur que le T.Bone (y compris avec ton matériel), c'est sur la tolérance du placement de la source sonore.
Avec ce Neumann le "chanteur" pourra légérement se désaxer ou s'éloigner du micro sans que cela nuise au son. Tandis qu'avec le SC450, le placement devra être beaucoup plus précis et surtout fixe à cause d'une sensibilité (normalement) nettement inférieure ...
3
C'est vrai que ça peut être dérangeant que du matos à 99 euros joue du coude avec du matos 20 fois plus chère :lol:

N'oublions pas que le SC 450 ne donnera pas non plus le meilleur de lui-même sur ton "petit matos" ... :mdr:
4
Eh non, justement, le Tbone bénéficira certes d'un petit coup de pouce sonor si on le branche sur un vrai preamp, mais y'a des chances que ca fasse ressortir ses défauts.

j'ai fait le test y a longtemps, entre un Studio projects C1 (celui qu'on presentait a l epoque comme le "tueur" du U87) et un U87ai, succèssivement sur un Presonus Blue tube et sur une tranche API.

c'etait sans appel : autant les 2 branchés dans le blue tube c'etait kif kif a un poil pres, autant dans la tranche API, rien a voir! le haut medium du 87 qui prend toute son ampleur. Alors que les défauts du C1 sont apparus : un haut supra agressif, et une sensibilité hors axe pas terrible.

Le C1 reste un micro honnete dans l'absolu hein, c'est juste que.. bah y a pas photo
5
Donc.........

Quand on veut du son neumann, il faut mettre ce qu'il faut derriere !!!!!!!
Quelque part tant mieux ! comme ça pas de regret de ne pouvoir investir autant dans un micro.

Ma DIGI 001 coute maintenant d'occaz environ 300 euro avec son pote Pro-Tools, tu rajoute le t-bone, et l'ordi bien-sur, et tu peux maquetter des idées avec une qualitée tout-à-fait correct !

Conclusion : j'ai rendu le u87 à son propriétaire, et je continue à faire mes voix avec mon t-bone, ça a l'avantage que je suis moins stressé quand je manipule le matos... 20 fois moins cher, quand-même...

Manson, tu as raison pour le placement, je l'avais remarqué aussi !

A plous