< Tous les avis Warm Audio WA-47jr
Ronan Moreau Ronan Moreau

« En définitive, oui »

Publié le 28/10/23 à 01:51
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Je l'ai utilisé (et continue de m'en servir) sur une grande quantité de sources, (voix, bien sûr, mais aussi sur des cabs de basses / guitares, sur des guitares acoustiques, violons, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones... et même en "kick out"). Il a été branché en direct sur des préamplis d'interface Antelope, avec et sans émulations de préamps, sur une petite variété d'interfaces d'entrée de gamme également.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

La finition est tout à fait satisfaisante. C'est un peu classe, et aussi futile que cela puisse paraître, bon nombre de chanteurs et musiciens sont souvent rassurés d'être face à un micro qui présente bien... Attention, cependant, les traces de doigts ne pardonnent pas, et la sérigraphie peut parfois amener à confondre l'avant et l'arrière :facepalm: c'est solide, rien à dire. Le niveau de sortie est tout à fait satisfaisant, et la plupart des interfaces auront suffisamment de réserve de gain pour utiliser l'engin.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.

Pour qui désire un micro qui sera "correct" pour tout, et n'a pas de parc/moyens très étendus, bingo. C'est défini, clair, attention à l'effet de proximité. Les trois directivités sont un plus "pratique" mais je n'ai pas l'impression qu'elles influent drastiquement sur le son, contrairement à d'autre micros. Pour qui peut se permettre de choisir son micro en fonction de la source, on sera fréquemment surpris de lui préférer une alternative plus caractérisée... Le bas est présent sans être baveux, les hautes ne sont pas agressives, mais manquent un peu de finesse à mon goût... des haut-mediums assez typiques MAIS

Si ce WA-47jr est un micro ayant ouvertement pour but de faire entrer le U47-FET dans vos chambre et (home)studios, ce n'est pas un U47. Ce micro à de très bons résultats sur un large panel de sources, un "grain" typé Neumann. Mais si je pousse mon ressenti à l'extrême, je dirais que c'est "encore un mauvais Neumann", alors qu'on entre dans une gamme de prix dans laquelle on peut trouver des micros tout aussi convaincants, mais avec des caractères plus affirmés, différents. Et qu'il n'est pas du tout "mauvais" !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ces dernières considérations mises à part, c'est un très bon micro, assez polyvalent (pour les voix, vraiment, c'est bien !) qui tient dans le temps, et a quand-même ce petit quelque chose de berlinois...

Je conclurai en citant (pardonnez-moi la traduction) Sylvia Massy :
"J'aime énormément ces micros allemands, mais je me suis rendu compte que pour le prix de celui-ci, je pouvais avoir 10 Warm Audio" avec un caractère qui s'en rapproche assez pour être intéressant...