Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 1000 S (without LED)
Photos
1/28
AKG C 1000 S (without LED)

Micro statique à transistors à petite membrane de la marque AKG appartenant à la série C 1000

Sujet Akg cs 1000S mkIII ou oktava mk 012?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 138 vues
  • 2 followers
1 Akg cs 1000S mkIII ou oktava mk 012?
Si qq'un possède ces deux micros ou a eu l'occasion de les tester, peut il me dire lequel des deux il pense être le meilleur pour de la prise de son d'instruments acoustiques (guitare, violoncelle, piano, percus...)?
merki.
2
Bonjour

up !

je me cherche une paire de statiques petite membrane pour overhead, prises stéréo, enregistrment d'instru...
et je me pose exactement la même question, Oktava mk-012 (avec les 3 capsules) ou bien C 1000...? :???: :???:

je ne cherche pas à savoir qui préfère quoi, c'est subjectif mais si il y a des remarques objectives sur la coloration, la fiabilité dans le temps, etc.. je suis preneur.

merci
3
Pas d'expérience sur ces oktava, mais sur les akg :

cf d'autres forums sur le C1000S : pas trop fait pour les graves, peut se corriger avec la proximité. On peut quand même faire piano et violoncelle, mais assez léger comme son, cela peut être recherché.

En prise de choeurs c'est très efficace, en voix soliste aussi, et pour tous les instrus en général. Apporte un peu de douceur voir de mollesse.

Pour la prise d'instrus acoustiques, je te conseille plutôt les c391 ou 451 (CK91 / CK1).
Le mieux pour une sono ou un enregistrement avec plusieurs musiciens simultanés serait d'utiliser des c300 avec tête CK93 (hypercardio) voir des C451+CK3 si tu en trouves. Les capsules CK31 et CK33 sont aussi surprenantes même si un peu différentes.

Les c451 sont aussi la référence en overhead, et en reprise guitare, avec de très bons transitoires.

fiabilité :
le corps du micro sera rayé et usé, dans 10 ans, le micro sera encore bon. J'en ai vu qui au bout de plus de 10 ans d'usage intensif sont encore au top !
4
ça me confirme que je me tournerai vers les oktava, d'après les dires, moins solides mais le son à priori me conviendra mieux...alors je serai soigneux.

merci pour ta réponse zebzik.
5
Oui merci Zebzik, cependant les c391 et les c451 c'est pas tout à fait la même gamme de prix surtout si on rajoute les cellules hypercardio (on va plus chercher dans les 400€). est ce que la différence entre un micro à 150 et un autre à 250€ se fait vraiment entendre qd on enregistre dans un appartement?
6
En effet, pas le même budget.
Les hypercardio, c'est pour le cas de plusieurs instrus côte à côte. Sinon mieux vaut un cardio.

Dans le cas d'un enregistrement en appartement type home-studio, le C1000S est très conseillé pour plusieurs raisons :
- très polyvalent (voix, instrus, bruitages)
- passe partout, pas trop difficile à placer comparé à d'autres micros
- pas trop profond en graves : filtre pas mal de bruits courants dans les fréquences graves (chasse d'eau des voisins, bus ou voiture dans la rue, ...) qui ne pardonnent pas avec un autre micro
- adoucit les prises, enjolive un peu la réalité

Bien sûr, un enregistrement de piano dans un appartement c'est moins courant. Le piano est un instrument très exigeant, et sa profondeur ne peut pas être captée par le C1000S dans une petite acoustique, mais par aucun micro je crois en mauvaises conditions. Mais j'ai déjà enregistré un concert de piano dans une église avec entre autre un C1000S, et il a apporté la coloration attendue.

Pour résumer, sur le sujet 'enregistrement en appartement', il vaut mieux ne pas avoir un autre micro !

Pour encore vous encourager, je précise que le C1000S est le premier micro que je m'était acheté, à cause de sa polyvalence, et qu'il m'a très bien aidé et agréablement surpris au début !
7
Ah merci, ça c'est une réponse qui me parle. Du coup t'as quoi comme micros maintenant? et comme préamps (genre qui irait bien avec le c1000s étant donné qu'il a pas un énorme niveau de sortie)?

Hors sujet : Dois je créditer mon voison sur mes morceaux si on l'entend tirer la chasse?

8
Hello,

comme préamp pas besoin de se casser la tête avec ce micro, d'ailleurs son niveau de sortie n'est pas si mauvais, 6mV ; en tout cas il ne faut pas l'utiliser à 20 m de la source !!! max 1,5m.

Comme micro, j'en ai beaucoup d'autres maintenant, mais toujours mon C1000S, toujours sous le coude en enregistrement ou en concert ; son principal défaut, quelque part, c'est sa pince qui est grosse, non standat, et qui le rend moins interchangeable que d'autres micros. Pour les instrus les C451 - CK1, CK3 & C300 + CK91, pour la voix parlée le CK31 + GNxx, etc ... Neumann U89i, Sennheiser MD441, 421, AKG c310 c320 c330, AKG C1000S, C2000B, LEM EMU PRIMO 4520, 4535, MXL MCA SP2, ... j'ai du en oublier. Les MD441 sont à recommander, si tu peux en essayer ...