AKG C480 B ULS

• sbn 31sbn 31

Neutre et Polyvalent

AKG C480 B ULSPublié le 11/05/16 à 20:17
    1 photo6 fichiers audio
    Je cherchais une paire de statiques pro à capsules interchangeables pour faire de la prise son d'ambiances (couples ORTF, XY, AB) et faire de la prise de son dialogues sur perche.
    Donc des micro avec une réponse en fréquence la plus neutre possible, et pas de couleur ni de grain particulier.
    N'ayant pas le budget pour du shoeps, sennheiser mkh, ou neumann. j'ai trouvé en dessous de 1000e le 480B hyper convainquant.

Faut dire qu'il y a 10ans il y avait moins de choix qu'aujourd'hui pour des statique à capsules interchangeables, il y a bien la gamme AKG SE300B mais il sont moins fin.

Il existe 4 types de capsules: omni=CK62ULS / cardio=CK61ULS/ hyper cardio=CK63ULS / canon=CK69ULS. …

Pas de bidirectionnel (figure 8) dommage, pour ça il faut taper dans la gamme en dessous (AKG SE300B + capsule CK94)

J'ai testé que les cardio pour l'instant. Quand j'ai commandé la paire, je tenais à avoir des capsules appairées tant qu'à faire, mais AKG m'a répondu qu'ils ne proposaient pas de capsules CK appairées (faut le savoir) m'assurant que les différences d'une capsule à l'autre étaient tellement minime que ce n'était pas pertinent.

Les points positifs

- Bonne sensibilité, bonne restitution, réponse en fréquence hyper linéaire.
    - Très polyvalent, prise son ambiances, film, musiques.
    - Bonne conception Made in Autriche, fiable, mais relativement fragile, éviter les chutes, et autres coups de baguette de batterie.
    - Super en couple stéréo,
    - Au dessus de la gamme AKG SE300B
    - Pour l'extérieur et sur perche les bonnettes Rycotte babyball (diam 21mm) conviennent parfaitement.
    - Filtre coupe bas 3 positions : 150Hz / 70Hz / linéaire
    - Atténuateur 3 positions : -10dB / 0dB / +6dB

Les points négatifs

- Très sensible au bruits de manipulation.
    - Très sensible au basses et infra basses, en extérieur urbain ou dès qu'il y a du vent vaut mieux activer le coupe bas.
    - Dimension un peu longue, pour faire un ORTF sur barre de couplage on galère un peu.
    - pas de capsule bidirectionnelle pour le C480B.
    - Sa sensibilité peu être problématique dans certain contexte, exemple prise de son charley, avec proximité de la caisse claire qui peut couvrir le charley.

Conclusion

Très bon statiques, sensibles, neutres, et polyvalents.