< Tous les avis DPA Microphones 2028
fark fark

« Excellent micro de chant dans cette gamme de prix »

Publié le 27/07/21 à 16:41
J'ai fait l'acquisition de ce micro au tout début de cette année 2021, l'ai utilisé en home studio (avec préamp Amek DMCL) et en live (studios de répétition ou clubs, bars, essentiellement, sur des "petites" consoles type Mackie, Yamaha, Soundcraft).
Micro à condensateur (impliquant donc l'usage d'une 48V pour l'alimenter) pour le chant donc, directivité supercardioïde, qui se situe dans la gamme de prix du Neumann KMS105 (avec lequel j'ai toujours eu du mal à cause de sa propension à assez facilement générer du larsen).
DPA marque danoise (moins connue que Neumann), que j'avais eu l'occasion de croiser avec d'autres micros pour d'autres usages professionnels (et toujours un haut niveau de qualité au rendez-vous).
Livré dans un étui rigide pas trop volumineux, micro avec sa pince, le tout bien calé dans la mousse. Présentation très soignée. Le micro, très sobre et pesant son poids sans être trop lourd (environ 280gr, ce qui est assez comparable à un SM58).
Sa sensibilité est plus grande que celle d'un SM58 (forcément), différence que l'on retrouve souvent entre un micro "statique" et un micro "dynamique".
En home studio, couplé à un bon préampli, la restitution est fine, détaillée, assez linéaire dans la réponse (ce n'est pas un micro flatteur, pas de bosse dans le haut medium notamment, ce que je préfère pour ma part). Les plosives et les sibilances sont maîtrisées. Ensuite, l'Eq permet de sculpter quoiqu'il en soit, chaque voix ayant ses propres caractéristiques. Globalement, c'est très bon , les effets de proximité, d'éloignement sont gérables, je trouve le rendu très précis et fidèle à la source.
C'est sur l'aspect live que j'attendais de me faire une vraie idée, dans un studio de répétition où la console, la sono et l'acoustique sont des paramètres parfois (souvent) très aléatoires. Et là, excellente surprise par rapport à son "concurrent" le KMS105 (qui part facilement en larsen), là, ça encaisse un assez gros niveau sans broncher et il faut vraiment y aller pour le chercher sur ce terrain du larsen. Le rendu est à mon sens beaucoup plus agréable, moins agressif et beaucoup plus facilement gérable sans avoir à se prendre la tête pour l'égaliser. C'est toujours bien défini et précis, le spectre est riche et il y a la matière pour travailler le son. Sa directivité supercardioïde remplit bien sa fonction, on n'est pas inondé par le bruit environnant. A la prise en main, c'est silencieux, pas de bruit de manipulation, le corps n'est pas glissant.
Ce sera ensuite la qualité du système qui fera la différence, quoiqu'il arrive...
Pour résumer, si vous cherchez un micro de chant dans cette gamme de prix (autour de 500€, un SM58 se situant autour des 100€), il mérite vraiment d'être testé. C'est un produit de qualité et d'excellente facture! Je l'ai pour ma part adopté.