< Tous les avis Nakamichi CM-100
Nakamichi CM-100
à Chaud à Chaud
Publié le 16/07/07 à 17:30
Ces micros étaient fabriqués par PRIMO Allemagne pour Nakamichi et LEM.
Voir les avis très pertinents sur le LEM EMU 4535 qui est rigoureusement identique.

Caractéristiques:
Micro électret de haute qualité mais assez ancien.

Directivité cardioïde assez ouverte, donc avec une résistance au larsen relativement réduite.
LEM vend aussi des cellules à directivité Omni, et a vendu jadis des cellules hypercardioïdes.

Fonctionne avec une pile AA 1,5V à l'intérieur. Assez longue durée de la pile même si on oublie parfois d'éteindre le micro.

Un interrupteur à 3 positions permet de passer de l'arrêt à la marche normale, et la 3ème position intercale un filtre réduisant le grave pour la voix.

La pastille électret se dévisse et il est alors possible de tourner une pièce avec une petite pince pour réduire la sensibilité de 10 dB.
Comme mes micros étaient en fin de vie et très peu sensibles, je n'ai pas vu l'intérêt de réduire encore leur sensibilité.

Micro livré dans une boîte plastique pas très solide, avec pince très sérieuse, une bonnette formée d'un grillage métallique assez fin, et peut-être un câble de 6m de long.

Utilisation:
-Pour tous instruments ayant une large bande passante dans l'aigu : violon, violoncelle, cuivres, etc. Convient aussi très bien pour le piano grâce à sa réponse extrêmement large.
-En Over Head pour reprendre les cimbales d'une batterie ou un charley.
-Prise de son globale de chorale ou d'orchestre, éventuellement en paire stéréo.
-À la grande rigueur prise de son de voix en studio avec le filtre limitant le grave et la bonnette.

Les 2 micros que j'ai achetés d'occasion il y a une dizaine d'années se sont progressivement éteints par perte de la charge électrostatique au cours des années.
Je ne peux savoir si cette extinction est normale comme pour tous les micros électrets (environ 15 ans lors de l'extinction définitive) ou si elle provient de la mauvaise qualité de la feuille formant électret, ou de l'humidité pendant le stockage avant mon achat.

LEM peut éventuellement fournir des cellules électrets de rechange. Assez chères (40€ HT) mais ces micros peuvent en valoir la peine. À ce jour (16/07/2007) uniquement les cellules omni sont en stock.

Ces micros ont une très bonne qualité de son et de fabrication, mais datent un peu.

J'utilise par ailleurs des micros électrets plus récents: Samson CO2 et Behringer B-5.
Je n'ai pas les moyens de comparer valablement ces micros.

Le Behringer neuf, quand on tombe sur un modèle sans bruit de fond, est meilleur au point de vue niveau de sortie et peut-être bande passante. Ses 2 cellules cardioïde et omni lui donnent une souplesse d'utilisation supérieure.
L'équivalent Nakamichi en achetant les 2 cellules est nettement plus cher.

Je mettrais volontiers une bonne note pour la qualité de fabrication et du son obtenu, mais une mauvaise sur la longévité de la cellule électret et donc du micro, du moins dans mon cas.

De toutes façons, les autres micros de cette réfrérence ne peuvent être qu'anciens et doivent être dans le même état, à moins de leur avoir remplacé la cellule électret.