< Tous les avis Neumann KM 86i
Neumann KM 86i
Neumann KM 86i
Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« La grande classe Neumann »

Publié le 26/01/09 à 15:52
C'est la grande classe Neumann.

Assez semblable au KM84, un grave plus facile, le médium et l'aigu du KM83 (omni). Ce qu'on peut faire avec ces 2 micros + le lead vocal. Un niveau de sortie plus faible, mais une idée du naturel plus pronocée.

Ce micro était dans les parcs de grosses sociétés de production dans les années 70/80, avec les U87, Km84, Schoeps CMT, Sennheiser mkh, etc... Utilisé en radio ou en studio de post-production ou dans les studios d'enregistrement.

Malgré la forme, ce n'est pas un micro à main. C'est un pur produit pour le studio. Pas trop fragile, assez facile.

C'est un outil de grande classe. Il s'utiliserait comme un U89 (plus moderne) mais il est moins évident sur les contre-basses et les reprises d'ampli et plus joli sur les cordes et les voix. Disons que le U89 est baryton et km86 est ténor. Il est peut-être plus proche du TLM170. J'aimerais bien passer quelques heures avec ces 2 micros, pour voir...

En omni : stéréo AB pour les ensembles de cordes, les choeurs, et proximite pour les leads vocaux, les guitares acoustiques, et les cordes en général.

En cardio : Stéréo ORTF, je le trouve plus facile que le KM84. J'ai quelques fois des difficultés dans le grave avec le 84 que je n'ai pas avec le 86. Je pense que c'est à cause de la position de la cellule par rapport au corps du micro plus "logique" sur le 86. Peut-être.

En 8 : Là, c'est un peu spécial, il faut avoir 3 km86 sous la main. Exemple où il est assez imbattable : Un grand piano, 2 km86 au-dessus des cordes en cardio et 1 km86 en queue de piano en position 8 horizontale. Un genre de MS, quoi. Vous pouvez essayer avec ce que vous voulez d'autre, sauf peut-être de belles lampes de chez Neumann. Vous pouvez faire ça avec des U87 et 89, c'est très bien, mais avec des KM86 ...!!! Splendide.