< Tous les avis Neumann KMS 105
domos domos
Publié le 05/04/06 à 20:42
Pour les caractéristiques voir les autres avis ou le site Neumann

Voici les conclusions d' un test comparatif qualitatif que j' ai effectué avec plusieurs micros.
Le but du test était de juger de la qualité intrinsèque du micro et non de faire un enregistrement de type commercial.
Enregistrement de différentes voix de femmes, d'hommes, d'enfants et de différents instruments de musique tels que : piano, contrebasse, violon, timbales, caisse claire, cor et basson.
Etant plus spécialisé dans la musique classique, j' ai l' oreille très critique et toujours à la recherche de la plus grande transparence possible.
Voici les micros utilisés dans mon test :
- dynamiques : sennheiser E855, E945, Shure BETA 58
- condensateurs : Neumann KMS105, Audio technica AT4050, Sennheiser E865, Shure SM 87, Studio project C3, Studio project C4, Behringer B2pro,

Matériel utilisé pour le test : préampli RME , enregistreur 24 pistes HD24, monitoring Genelec 1037B.

Je ne donnerai pas d' avis sur la réjection au larsen et sur la directivité, cela a déjà été traité dans d' autres avis.
Les test ont étés réalisés en aveugle, ceci pour éviter une quelconque préférence.
Je ne vous ferai pas languir plus, le KMS105 écrase et de loin tous les autres micros.
En effet sa parfaite résolution à capter les transitoires les plus fines et les plus puissantes, font de ce micro une référence.
Les fréquences élevées sont reproduites avec un velouté, une précision et une dynamique que l' on ne retrouve sur aucun des autres micros.
Le cor et le basson sont captés avec une finesse et une amplitude riche sur tout le spectre sonore. Le studio project C3 fait pâle figure sur ces mêmes instruments !
La caisse claire est reproduite d' une façon majestueuse (j'ai comparé simultanément l' enregistrement et l' instrument - écoutes Genelec 1037B -), la tessiture, les vibrations et surtout la dynamique, génèrent une présence exceptionnelle. Seul, le C4 Studio project, peut prétendre à la deuxième place, jai été déçu par mon C3 ( ces 2 derniers micros, relativement bien côtés, sont loin d' avoir le piqué et la transparence du neumann!).
Pour le piano, comme il s' agissait d' un test qualitatif, j' ai placé les micros à 30 cm des cordes de la première octave, puis de la dernière, cela de façon à capter les fréquences extrèmes.
Le piano est un instrument que je connais bien et j' ai la chance d' avoir personnellement un demi-queue, alors je pense que sur ce test je ne me trompe pas de beaucoup !
Le KMS enfonce un peu plus le clou ! Moi qui croyait mes Studio Project C4 indétronables, Ce KMS105, micro à main pour chant vocal, me laisse perplexe ...
Rassurez-vous, je ne suis pas payé par Neumann !

Je ne vous parle pas de l' audio technica 4050, du behringer et des autres, oublions les ...
Le problème rencontré avec ces micros, c'est le mauvais comportement en régime de transitoires (réactivité de la membrane sur des signaux présentant des changements de fréquence et de niveau très rapides).
Pour le piano, le KMS transcrit les riches harmoniques des cordes des octaves supérieures, celles-ci, sont retransmises avec une transparence limpide, laissant planer ce son céramique si caractéristique.
L' octave inférieure vibre et laisse entendre la résonance de la table d' harmonie.
L'émotion est bien présente, signe d' une transparence exeptionnelle!
En ce qui concerne les voix, le choix est plus nuancé, tout dépend de ce que l' on recherche.
De tous les micros testés, c' est le KMS qui apporte le plus de nuances et qui a le plus joli grain, surtout sur les voix d' enfants.

Voilà le résultat d' un test qui n' engage que mes propres opinions et je pense avoir été le plus objectif possible. Il est clair que la directivité supercardioïde du KMS ne favorise pas l' enregistrement de certains instruments, tel le piano, mais quoi qu'il en soit, aprés un judicieux placement,il peut être utile.
Bien que ce micro soit conçu pour le chant, il m' a convaincu par sa qualité sonore remarquable et sa grande dynamique sur les instruments, certainement dues à sa parfaite réponse aux transitoires.
Et en plus, il bénéficie d' un très bon rapport qualité prix.
Ajout du 5 avril 2006
J 'ai enregistré dernièrement un choeur d'enfants (une dizaine).
J'ai placé les KMS en couple A/B,légèrement tournés vers le centre du choeur (15° environ).
Résultat très convaincant, le chef de choeur en écoutant l'enregistrement fut bloffé par le réalisme et la précision des timbres. Il m' a confié qu'il n'avait jamais entendu un enregistrement aussi réaliste. J'ai moi-même été étonné de la qualité de cet enregistrement, en tout cas, c'est le meilleur que j'ai pu faire sur un choeur d'enfants.