Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Kms 105 pour prise voix studio

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 8 022 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Kms 105 pour prise voix studio
Pensez-vous que le résultat soit aussi bon en prise de voix (uniquement) studio qu'avec un tlm 103 ou autre par exemple? ou est-il uniquement orienté scène et pourquoi dans ce cas pas valable en studio.merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
11
Oh super, merci beaucoup rroland ! Je vais regarder ça demain.

Pour dart : oui, les micros c'est vraiment comme plein d'autres choses, il faut trouver ceux qui nous conviennent et ce ne sont pas forcément les meilleurs sur le papier. Moi je veux de la transparence, de la présence et que ce soit détaillé en sortie.
12
Citation :
Moi je veux de la transparence, de la présence et que ce soit détaillé en sortie.

Ha ben je crois que c'est le micro qu'il te faut. Proscrire la pince fournie avec. Elle griife le corps du micro sur une utilisation fréquente... J'ai quand même ce trouvé que ce micro avait du bas et accrochait pas mal aux larsens malgré ses multiples couches anti-pop sous la grille.

13
Les couches antipop ont une relation avec le larsen ?
14
Devraient oui... Vu qu'elles filtrent certaines fréquences. Enfin elles ont pour but premier (si je ne m'abuse) de diminuer les plosives et les sifflantes (les "p" et "s" dérangeants dans le phrasé) donc elles agissent comme un filtre. Mais ce micro reste sujet au larsen dans les petits locaux. J'ai rarement essayé sur des grandes scènes.

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 20:14:26 ]

15
Et voilà, j'ai enfin pu entendre ce micro après avoir activé l'alim 48V sur mon multi-effet voix TC Helicon Voice Live Touch. Je suis vraiment très contente de mon achat.

En fait, je n'ai pas de larsen car j'ai les enceintes positionnées face à moi et donc dos au micro, je crois avoir lu que c'est la configuration qui lui convient le mieux alors que pour le 104 c'est mieux d'avoir les enceintes sur le côté.

Ce qui me surprend par contre c'est l'inefficacité des filtres anti-plosives. J'ai ajouté un anti-pop devant.

Je suis très contente car c'est un micro qui délivre beaucoup de nuances. De ce fait, il oblige à rester concentré et à chanter propre, sinon ça s'entend.

Merci encore à rroland qui m'a permis d'entendre la bête et économisé l'achat d'une alim ou d'un préampli coûteux alors que je disposais de tout ce qu'il faut avec le TC Voice Live Touch.

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 23:33:22 ]

16
Salut,

Citation :
Ce qui me surprend par contre c'est l'inefficacité des filtres anti-plosives. J'ai ajouté un anti-pop devant.

c'est bien la première fois que j'entends dire cela à propos du Neumman.. peut-être chantes-tu trop prés de la capsule ? Et pour le larsen, il est ni meilleur n'y pire que tous les micros statiques dédié à la scène.. il faut tout simplement prendre un soin tout particulier quant à son installation et à ton positionnement..
Le KMS 105 est un très chouette micro que je trouve particulièrement adapté pour pratiquement toutes les voix féminines, il respect très bien les tessitures et les timbres féminins (plus riche en harmoniques que les voix masculines). Par contre si tu es sujette aux sifflantes, attention à l'effet de sibilance qui peut être assez prononcé avec ce Neumman ..;)
17
Il a quand même un bas bien prononcé. Avec une sono munie d'un sub, il faut penser à l'égaliser. Je me rappelle avoir eu toutes les peines du monde dans les cafés concert où je pense qu'il n'est pas adapté vu l'acoustique, le peu d'espace dispo et les niveaux sonores souvent atteints... Il accroche vite. Pas plus qu'un autre statique en effet. Mais parfois, dans cette config, un dynamique sera plus facile à gérer.

Moi c'est son absence de couleur qui m'a gêné mais c'est aussi son point fort, en tous cas pour ceux qui veulent une restitution relativement fidèle du timbre des voix. Sa grande sensibilité et sa neutralité n'en font pas un micro pour moi. Mais je comprends qu'on l'aime et pas seulement parce que c'est un bel objet, bien façonné et portant le logo Neumann.

18
Citation de blackle :
Salut,

Citation :

c'est bien la première fois que j'entends dire cela à propos du Neumman.. peut-être chantes-tu trop prés de la capsule ?

Tu as raison en fait : une fois positionné sous la bouche, orienté à 45° vers le haut, plus de souci et le son est plus clair et présent sans l'anti pop-up que j'avais ajouté.

Ce qui est assez surprenant avec ce micro c'est sa transparence et sa musicalité. On a l'impression qu'il est neutre et transparent mais il ne l'est pas totalement ni sur toute la plage chantée. Il amène vraiment quelque chose de musical.

En particulier, il fonctionne vraiment bien avec la Voice Live Touch et tire pleinement profit de sa compression. Que je prenne une voix jazzy suave à la Shirley Horn ou que je lâche les Walkyries avec une voix d'Opéra, c'est un volume sonore uniforme qui est délivré en sortie et ce avec très peu d'altérations.

[ Dernière édition du message le 12/01/2013 à 20:13:23 ]

19
Je suis d'accord avec Dart. Lorsque la pression sonore est forte notamment dans des petits lieux ou des très petites scènes on a du mal a gérer le KSM 105 à cause de l'accrochage à beaucoup de fréquences. Je suis souvent revenu au basique SM 58...C'est dommage car je l'avais acheté pour cela. Cela ne retire en rien de la qualité de ce micro utilisé en concert, notamment, par Diana Krall et Norah Jones mais sur des grandes scènes et avec des moyens techniques autrement plus importants que les miens... comment par exemple des oreillettes de retour plutôt que des bains de pied...
Mike,
Mike,
20
Je l'ai revendu à contre-coeur malgré tout...