Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Kms 105 pour prise voix studio

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 8 255 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Kms 105 pour prise voix studio
Pensez-vous que le résultat soit aussi bon en prise de voix (uniquement) studio qu'avec un tlm 103 ou autre par exemple? ou est-il uniquement orienté scène et pourquoi dans ce cas pas valable en studio.merci d'avance...
2
Le souci des micros statiques de live, c'est qu'une fois en studio, tout ce qui fait leur avantage sur scene devient un gros paquet d'inconvénients.

Déjà, par leur nature même, ils captent avec moins de finesse que statique large membrane.
Ils sont le plus souvent cardioide, voire hypercardioide.
Et d'une maniere générale, ils sont tres directifs, avec un taux de rejection hors axe assez impressionannt : le but est d'accrocher le moins de repisse possible sur scene.

Tous ces éléménts ne sont pas contre pas tres souhaitables en conditions studio, sauf bien entendu dans le cas d'une prise de son avec tous les zikos préents dans la même piece.

Maintenant, rien ne t'interdit evidemment de l'utiliser en studio. Mais faut garder à l'esprit qu'il sera potentiellement moins performant (et pas qu'un peu) qu'un statique large membrane de ^prix identqiue, comme l'audiotechnica 4050, infiniment meilleur.
etant entendu que je parle là que de la prise de son de voix/chant, ce kms peut par contre rendre de fiers services sur de la clarinette, un charley, etc.
3
Je pense comme youtou. Pour une prise "live" où le chanteur doit être relativement isolé, le KMS est un bon compromis. Mais si il peut chanté seul ou séparé des autres musiciens, un micro destiné à l'enregistrement rendra de meilleurs résultats.
4
Bonjour à tous,

Selon vous, ce KMS105 représente-t-il le meilleur choix ( ou un des meilleurs choix ) de micro statique hypercardioïde ( micro voix ) pour quelqu'un qui n'a pas ( et ne peut pas avoir ) le silence absolu dans son petit coin-studio d'enregistrement ?
Merci.

Cordialement,
Paqucha
5
Bonjour,

Le kms105 est un excellent micro, certes il n' aura pas le grain en proximité d' un U87 mais convient néanmoins à pas mal d' applications malgré que ce soit un micro de scène.

J' avais un couple d'AT4050 que j' ai revendu, ces derniers ne tenaient absolument pas la comparaison en finesse par rapport  au KMS (lire mon avis) et sur les transitoires n'en parlons pas !

Le KMS est assez transparent et ne convient pas à toutes les voix.

J'ai de très bon résultats sur des voix d'enfants et sur des choeurs (montage en couple AB direct sur Nagra).

Le KMS est effectivement assez directif, mais il détimbre peu sur les cotés.

Le niveau de sortie (4.5 mv) demande un bon préamplificateur pour en tirer toute la quintessence.

C'est un bon choix.

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 14:35:32 ]

6
Salut à tous,

Je viens d'acheter ce micro, je le branche sur ma TC Helicon Voice Live Touch comme je le faisais auparavant avec mon Shure Beta 58 Wireless puis j'allume la petite table de mixage, les enceintes...mais aucun son ne sort du micro :(

Savez-vous s'il lui faut une amim ou un câble spécial ?

Merci d'avance.

Eva.
7
Ce micro est de type statique. Il lui faut une alimentation 48 volts provenant de la table de mixage. Si vous n'avez pas cet alim sur votre table de mixage ou votre carte son alors vous n'obtiendrez aucun son de ce micro au demeurant excellent.
Pas besoin de câble spécial, un simple cable XLR pour micro suffit.

Mike
Mike,
8
Merci d'avoir répondu. Je vais tester ça. J'ai une petite Allen & Heath ZED-10FX, je vais voir en branchant le micro directement dessus et en activant l'alim 48V. Et sinon, puisque je compte l'utiliser avec un effet TC Helicon Voicelive Touch, j'imagine que là il faut je branche le micro sur une alim fantôme et ensuite de l'alim fantôme au TC ?
9
Pas besoin d'alim externe, il y a une alim fantôme intégrée dans le TC VoiceLive Touch.
Tu peux charger le manuel ici http://www.tc-helicon.com/products/voicelive-touch/support/

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 23:08:07 ]

10
Perso j'avais le kms105 et je l'ai revendu. Non pas qu'il soit mauvais mais sur ma voix il ne me plaisait pas plus que ça. il est très voire trop propre pour ma petite voix "fluette". Je lui préfère un beta58A Shure, micro que j'ai racheté suite à la revente du kms. Et au passage j'ai fait une économie...

11
Oh super, merci beaucoup rroland ! Je vais regarder ça demain.

Pour dart : oui, les micros c'est vraiment comme plein d'autres choses, il faut trouver ceux qui nous conviennent et ce ne sont pas forcément les meilleurs sur le papier. Moi je veux de la transparence, de la présence et que ce soit détaillé en sortie.
12
Citation :
Moi je veux de la transparence, de la présence et que ce soit détaillé en sortie.

Ha ben je crois que c'est le micro qu'il te faut. Proscrire la pince fournie avec. Elle griife le corps du micro sur une utilisation fréquente... J'ai quand même ce trouvé que ce micro avait du bas et accrochait pas mal aux larsens malgré ses multiples couches anti-pop sous la grille.

13
Les couches antipop ont une relation avec le larsen ?
14
Devraient oui... Vu qu'elles filtrent certaines fréquences. Enfin elles ont pour but premier (si je ne m'abuse) de diminuer les plosives et les sifflantes (les "p" et "s" dérangeants dans le phrasé) donc elles agissent comme un filtre. Mais ce micro reste sujet au larsen dans les petits locaux. J'ai rarement essayé sur des grandes scènes.

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 20:14:26 ]

15
Et voilà, j'ai enfin pu entendre ce micro après avoir activé l'alim 48V sur mon multi-effet voix TC Helicon Voice Live Touch. Je suis vraiment très contente de mon achat.

En fait, je n'ai pas de larsen car j'ai les enceintes positionnées face à moi et donc dos au micro, je crois avoir lu que c'est la configuration qui lui convient le mieux alors que pour le 104 c'est mieux d'avoir les enceintes sur le côté.

Ce qui me surprend par contre c'est l'inefficacité des filtres anti-plosives. J'ai ajouté un anti-pop devant.

Je suis très contente car c'est un micro qui délivre beaucoup de nuances. De ce fait, il oblige à rester concentré et à chanter propre, sinon ça s'entend.

Merci encore à rroland qui m'a permis d'entendre la bête et économisé l'achat d'une alim ou d'un préampli coûteux alors que je disposais de tout ce qu'il faut avec le TC Voice Live Touch.

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 23:33:22 ]

16
Salut,

Citation :
Ce qui me surprend par contre c'est l'inefficacité des filtres anti-plosives. J'ai ajouté un anti-pop devant.

c'est bien la première fois que j'entends dire cela à propos du Neumman.. peut-être chantes-tu trop prés de la capsule ? Et pour le larsen, il est ni meilleur n'y pire que tous les micros statiques dédié à la scène.. il faut tout simplement prendre un soin tout particulier quant à son installation et à ton positionnement..
Le KMS 105 est un très chouette micro que je trouve particulièrement adapté pour pratiquement toutes les voix féminines, il respect très bien les tessitures et les timbres féminins (plus riche en harmoniques que les voix masculines). Par contre si tu es sujette aux sifflantes, attention à l'effet de sibilance qui peut être assez prononcé avec ce Neumman ..;)
17
Il a quand même un bas bien prononcé. Avec une sono munie d'un sub, il faut penser à l'égaliser. Je me rappelle avoir eu toutes les peines du monde dans les cafés concert où je pense qu'il n'est pas adapté vu l'acoustique, le peu d'espace dispo et les niveaux sonores souvent atteints... Il accroche vite. Pas plus qu'un autre statique en effet. Mais parfois, dans cette config, un dynamique sera plus facile à gérer.

Moi c'est son absence de couleur qui m'a gêné mais c'est aussi son point fort, en tous cas pour ceux qui veulent une restitution relativement fidèle du timbre des voix. Sa grande sensibilité et sa neutralité n'en font pas un micro pour moi. Mais je comprends qu'on l'aime et pas seulement parce que c'est un bel objet, bien façonné et portant le logo Neumann.

18
Citation de blackle :
Salut,

Citation :

c'est bien la première fois que j'entends dire cela à propos du Neumman.. peut-être chantes-tu trop prés de la capsule ?

Tu as raison en fait : une fois positionné sous la bouche, orienté à 45° vers le haut, plus de souci et le son est plus clair et présent sans l'anti pop-up que j'avais ajouté.

Ce qui est assez surprenant avec ce micro c'est sa transparence et sa musicalité. On a l'impression qu'il est neutre et transparent mais il ne l'est pas totalement ni sur toute la plage chantée. Il amène vraiment quelque chose de musical.

En particulier, il fonctionne vraiment bien avec la Voice Live Touch et tire pleinement profit de sa compression. Que je prenne une voix jazzy suave à la Shirley Horn ou que je lâche les Walkyries avec une voix d'Opéra, c'est un volume sonore uniforme qui est délivré en sortie et ce avec très peu d'altérations.

[ Dernière édition du message le 12/01/2013 à 20:13:23 ]

19
Je suis d'accord avec Dart. Lorsque la pression sonore est forte notamment dans des petits lieux ou des très petites scènes on a du mal a gérer le KSM 105 à cause de l'accrochage à beaucoup de fréquences. Je suis souvent revenu au basique SM 58...C'est dommage car je l'avais acheté pour cela. Cela ne retire en rien de la qualité de ce micro utilisé en concert, notamment, par Diana Krall et Norah Jones mais sur des grandes scènes et avec des moyens techniques autrement plus importants que les miens... comment par exemple des oreillettes de retour plutôt que des bains de pied...
Mike,
Mike,
20
Je l'ai revendu à contre-coeur malgré tout...

21
Salut,

Vous avez totalement raison les gars ;) C'est sûr que dans un café concert ou dans des locaux pas particulièrement adaptés, avec de surcroît des pressions acoustiques fortes, le Neumman, et les statiques en général, peuvent poser effectivement quelques soucis, car de part leurs natures ils sont de toutes façons plus sensibles quoi qu'il en soit.. il est certain également que pour des scènes rock avec des niveaux de bourrins au plateau le KMS 105 n'est pas un choix qu'on pourrait qualifier de judicieux. Ce qui est important également c'est aussi de savoir si la chanteuse/le chanteur est habitué à la scène. J'entends par là que si la personne n'a que très peu d’expérience scénique, là aussi le choix du Neumman n'est pas un choix pertinent..

Citation :
Cela ne retire en rien de la qualité de ce micro utilisé en concert, notamment, par Diana Krall et Norah Jones..

Oui alors ça c'est exactement ce que beaucoup de chanteurs se disent.. « ..Diana Krall, Norah Jones, Tori Amos.. etc.. utilisent ce micro.. donc il doit être bien.. donc c'est celui-ci qu'il me faut! » Sauf que, ces trois chanteuses savent gérer leurs voix et connaissent également totalement les limites, point fort/point faible, du micro.. et surtout elles savent parfaitement se placer suivant les chansons qu'elles interprètent.. clairement, il n'y a pas que les moyens techniques qui entrent en compte..

Eva tu as l'air d'apporter une grande importance à la qualité de ton chant :bravo: et tu verras qu'avec l'expérience le KMS 105 t’apportera une infinité de variations, de nuances, de subtilités possibles, suivant que tu sois dans l'axe, hors-axe.. proche ou éloignée etc.. il faut noter également que le détimbrage inévitable hors-axe n'est pas trop coloré ici, contrairement à d'autres statiques (comme avec un KSM 9 par exemple..).
En tous cas il t’apportera bien plus qu'un micro dynamique.. n’hésite pas à faire part de tes impressions au fur et à mesure de tes prestas, car c'est toujours intéressant pour les autres..;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 12:09:02 ]

22

C'est sûr qu'en concert, ça ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser, il repisse tout le monde, il capte trop loin, perso, je l'utilise exclusivement pour le home studio, il est parfait (si ma fille tape sur l'ordi qui est à 10m, j'entends le bruit de ses doigts sur les touches !), pour la scène, je ne changerais pour rien au monde mon bon vieux SM58 qui a plus de 25 ans, est tout cabossé mais n'a pas bougé...

23
Moi je l'ai essayé sur une dizaine de gigs, dans des conditions acoustiques rarement correctes. Ca a été la bérésina... Je partais toujours avec un mic de secours et bien souvent il m'a fallu changer, à contre coeur parce que repasser d'un kms105 à un sm58 c'est pas évident pour quelqu'un qui veut un signal détaillé et équilibré... Les musiciens qui m'entouraient soufflaient de soulagement quand on revenait au classique sm58 parce que des départs de larsen en live ça casse un peu la tête de tout le monde. Donc oui ça reste un superbe micro qui demande un environnement soigné, de l'espace entre les musiciens, des in ears si possible ou dumoins des niveaux raisonnables sur la scène, un positionnement des wedges adaptés également... Bref il ne peut pas s'utiliser dans n'importe quel situation, malheureusement. Je m'en suis séparé à contre-coeur comme dit précédemment mais je continue de faire des petites scènes, parfois sans ingéson, avec des wedges et des zicos qui poussent parfois un peu le volume donc pas trop le choix...

24
C'est sûr que d'utiliser des statiques de chants en concert t'obligent à penser (voir repenser) complètement la scénographie en fonction, et surtout à bien évaluer l'acoustique de la salle. Et le cas échéant adapter les micros en conséquence. Ceci posé, je ne pense vraiment pas qu'Eva ait de souci à se faire avec son KMS 105..

Citation :
je ne changerais pour rien au monde mon bon vieux SM58 qui a plus de 25 ans, est tout cabossé mais n'a pas bougé...

attention tout de même car si la tête de ton micro est trop cabossée, il ne sera plus cardio.. c'est ce qui fait la directivité d'un micro et en particulier celle du SM 58.;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 19:46:08 ]

25
x
Hors sujet :
Faut dire que les grilles du sm58 n'ont pasété étudiées pour durer...