Kms 105 pour prise voix studio
- 26 réponses
- 10 participants
- 8 255 vues
- 7 followers

Anonyme

- 1
- 2

Anonyme

Déjà, par leur nature même, ils captent avec moins de finesse que statique large membrane.
Ils sont le plus souvent cardioide, voire hypercardioide.
Et d'une maniere générale, ils sont tres directifs, avec un taux de rejection hors axe assez impressionannt : le but est d'accrocher le moins de repisse possible sur scene.
Tous ces éléménts ne sont pas contre pas tres souhaitables en conditions studio, sauf bien entendu dans le cas d'une prise de son avec tous les zikos préents dans la même piece.
Maintenant, rien ne t'interdit evidemment de l'utiliser en studio. Mais faut garder à l'esprit qu'il sera potentiellement moins performant (et pas qu'un peu) qu'un statique large membrane de ^prix identqiue, comme l'audiotechnica 4050, infiniment meilleur.
etant entendu que je parle là que de la prise de son de voix/chant, ce kms peut par contre rendre de fiers services sur de la clarinette, un charley, etc.

rroland

Paqucha

Selon vous, ce KMS105 représente-t-il le meilleur choix ( ou un des meilleurs choix ) de micro statique hypercardioïde ( micro voix ) pour quelqu'un qui n'a pas ( et ne peut pas avoir ) le silence absolu dans son petit coin-studio d'enregistrement ?
Merci.
Cordialement,
Paqucha

domos

Le kms105 est un excellent micro, certes il n' aura pas le grain en proximité d' un U87 mais convient néanmoins à pas mal d' applications malgré que ce soit un micro de scène.
J' avais un couple d'AT4050 que j' ai revendu, ces derniers ne tenaient absolument pas la comparaison en finesse par rapport au KMS (lire mon avis) et sur les transitoires n'en parlons pas !
Le KMS est assez transparent et ne convient pas à toutes les voix.
J'ai de très bon résultats sur des voix d'enfants et sur des choeurs (montage en couple AB direct sur Nagra).
Le KMS est effectivement assez directif, mais il détimbre peu sur les cotés.
Le niveau de sortie (4.5 mv) demande un bon préamplificateur pour en tirer toute la quintessence.
C'est un bon choix.
[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 14:35:32 ]

Eva Nescente

Je viens d'acheter ce micro, je le branche sur ma TC Helicon Voice Live Touch comme je le faisais auparavant avec mon Shure Beta 58 Wireless puis j'allume la petite table de mixage, les enceintes...mais aucun son ne sort du micro

Savez-vous s'il lui faut une amim ou un câble spécial ?
Merci d'avance.
Eva.

Mike Crophone

Pas besoin de câble spécial, un simple cable XLR pour micro suffit.
Mike

Eva Nescente

rroland

Tu peux charger le manuel ici http://www.tc-helicon.com/products/voicelive-touch/support/
[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 23:08:07 ]

dart

Eva Nescente

Pour dart : oui, les micros c'est vraiment comme plein d'autres choses, il faut trouver ceux qui nous conviennent et ce ne sont pas forcément les meilleurs sur le papier. Moi je veux de la transparence, de la présence et que ce soit détaillé en sortie.

dart

Moi je veux de la transparence, de la présence et que ce soit détaillé en sortie.
Ha ben je crois que c'est le micro qu'il te faut. Proscrire la pince fournie avec. Elle griife le corps du micro sur une utilisation fréquente... J'ai quand même ce trouvé que ce micro avait du bas et accrochait pas mal aux larsens malgré ses multiples couches anti-pop sous la grille.

Eva Nescente

dart

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 20:14:26 ]

Eva Nescente

En fait, je n'ai pas de larsen car j'ai les enceintes positionnées face à moi et donc dos au micro, je crois avoir lu que c'est la configuration qui lui convient le mieux alors que pour le 104 c'est mieux d'avoir les enceintes sur le côté.
Ce qui me surprend par contre c'est l'inefficacité des filtres anti-plosives. J'ai ajouté un anti-pop devant.
Je suis très contente car c'est un micro qui délivre beaucoup de nuances. De ce fait, il oblige à rester concentré et à chanter propre, sinon ça s'entend.
Merci encore à rroland qui m'a permis d'entendre la bête et économisé l'achat d'une alim ou d'un préampli coûteux alors que je disposais de tout ce qu'il faut avec le TC Voice Live Touch.
[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 23:33:22 ]

blackle

Ce qui me surprend par contre c'est l'inefficacité des filtres anti-plosives. J'ai ajouté un anti-pop devant.
c'est bien la première fois que j'entends dire cela à propos du Neumman.. peut-être chantes-tu trop prés de la capsule ? Et pour le larsen, il est ni meilleur n'y pire que tous les micros statiques dédié à la scène.. il faut tout simplement prendre un soin tout particulier quant à son installation et à ton positionnement..
Le KMS 105 est un très chouette micro que je trouve particulièrement adapté pour pratiquement toutes les voix féminines, il respect très bien les tessitures et les timbres féminins (plus riche en harmoniques que les voix masculines). Par contre si tu es sujette aux sifflantes, attention à l'effet de sibilance qui peut être assez prononcé avec ce Neumman ..

dart

Moi c'est son absence de couleur qui m'a gêné mais c'est aussi son point fort, en tous cas pour ceux qui veulent une restitution relativement fidèle du timbre des voix. Sa grande sensibilité et sa neutralité n'en font pas un micro pour moi. Mais je comprends qu'on l'aime et pas seulement parce que c'est un bel objet, bien façonné et portant le logo Neumann.

Eva Nescente

Salut,
Citation :Ce qui me surprend par contre c'est l'inefficacité des filtres anti-plosives. J'ai ajouté un anti-pop devant.
c'est bien la première fois que j'entends dire cela à propos du Neumman.. peut-être chantes-tu trop prés de la capsule ?
Tu as raison en fait : une fois positionné sous la bouche, orienté à 45° vers le haut, plus de souci et le son est plus clair et présent sans l'anti pop-up que j'avais ajouté.
Ce qui est assez surprenant avec ce micro c'est sa transparence et sa musicalité. On a l'impression qu'il est neutre et transparent mais il ne l'est pas totalement ni sur toute la plage chantée. Il amène vraiment quelque chose de musical.
En particulier, il fonctionne vraiment bien avec la Voice Live Touch et tire pleinement profit de sa compression. Que je prenne une voix jazzy suave à la Shirley Horn ou que je lâche les Walkyries avec une voix d'Opéra, c'est un volume sonore uniforme qui est délivré en sortie et ce avec très peu d'altérations.
[ Dernière édition du message le 12/01/2013 à 20:13:23 ]

Mike Crophone

Mike,

dart

blackle

Vous avez totalement raison les gars

Cela ne retire en rien de la qualité de ce micro utilisé en concert, notamment, par Diana Krall et Norah Jones..
Oui alors ça c'est exactement ce que beaucoup de chanteurs se disent.. « ..Diana Krall, Norah Jones, Tori Amos.. etc.. utilisent ce micro.. donc il doit être bien.. donc c'est celui-ci qu'il me faut! » Sauf que, ces trois chanteuses savent gérer leurs voix et connaissent également totalement les limites, point fort/point faible, du micro.. et surtout elles savent parfaitement se placer suivant les chansons qu'elles interprètent.. clairement, il n'y a pas que les moyens techniques qui entrent en compte..
Eva tu as l'air d'apporter une grande importance à la qualité de ton chant

En tous cas il t’apportera bien plus qu'un micro dynamique.. n’hésite pas à faire part de tes impressions au fur et à mesure de tes prestas, car c'est toujours intéressant pour les autres..

**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 12:09:02 ]

-marmotte-

C'est sûr qu'en concert, ça ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser, il repisse tout le monde, il capte trop loin, perso, je l'utilise exclusivement pour le home studio, il est parfait (si ma fille tape sur l'ordi qui est à 10m, j'entends le bruit de ses doigts sur les touches !), pour la scène, je ne changerais pour rien au monde mon bon vieux SM58 qui a plus de 25 ans, est tout cabossé mais n'a pas bougé...

dart

blackle

je ne changerais pour rien au monde mon bon vieux SM58 qui a plus de 25 ans, est tout cabossé mais n'a pas bougé...
attention tout de même car si la tête de ton micro est trop cabossée, il ne sera plus cardio.. c'est ce qui fait la directivité d'un micro et en particulier celle du SM 58.

**** Venez découvrir le dernier album de deux filles formidables!! ****
Saddle Creek Records : Orenda Fink Maria Taylor
[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 19:46:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2