Neumann KMS 85

40Hz / 16 000Hz
sensibilité : 6mV/P
Max SPL : 138dB
S/B : 76dB
Superbe construction, typiquement optimisée pour la voix en proximité.

C'est un micro de légende qui n'est plus produit, un design inimitable, en main cette sensation incomparable que provoquent les micros allemands à l'ancienne, 295grs quand même, et à l'utilisation on en a la confirmation, aisance et élégance.

Micro spécifiquement dédié à la voix en proximité.

Le niveau de sortie est faible, c'est normal pour ce type de micro qui est fait pour ne capter que le premier plan, le recul du bruit de fond est important et sa construction électro-acoustique intègre un puissant coupe-bas.

Positionné verticalement, à hauteur de la bouche, contre le menton, on obtient une voix superbe, claire, profonde, intelligible et terriblement musicale, sans plosives et sans sifflantes, abritée du Larsen en utilisation de scène (ce pour quoi il a été conçu semble-t-il).

En studio dans l'axe de la bouche à environ 5cm. La restitution manque d'air, certes, mais c'est justement le but pour faire un très gros plan sur la voix. C'est plus élégant qu'un U87, moins profond mais plus présent qu'un U89 et plus équilibré qu'un AKG C414 BX-LII.

Je l'utilise de plus en plus pour les voix lead au studio, je le préfère de plus en plus au U87. On peut faire de grosses voix bien grasses, bien devant, et des voix d'enfants légères et intelligibles toujours. En statique, je ne connais pas mieux pour cette utilisation. Le Schoeps cmh64 répond aux mêmes exigences.

Son important recul du bruit de fond en fait très bon micro de live-studio et de home-studio car les autres instruments et les parasites acoustiques sont renvoyés à environ -30 dBvu.

Sur scène, il n'est pas très à l'aise, il est plus sensible au Larsen que le KMS 105, mais convient mieux à un chanteur qui bouffe le micro (comme beaucoup).

En studio, son inconvénient est de contraindre le chanteur à rester figé devant son micro et le prive un peu de ses mouvements, mais il peut être tenu à la main sans problème, il est fait pour.

C'est un des 2 ou 3 micros à condensateur que je préfère pour les voix solistes, et le seul que j'aime pour les voix en proximité. Il est de plus très aisé à mixer, au moins autant qu'un U87.

C'est au U87 qu'il ressemble le plus avec un médium-grave plus vivant. Il réagit un peu comme lui aux pianos, reprises d'ampli, grosses caisses, harmonicas, dans le bon sens et aux guitares acoustiques, Hi-hat, charley, dans le mauvais sens. Il reste un micro de proximité en toutes circonstances et dé-timbre assez vite dès qu'on l'éloigne de la source.

Sorti du catalogue, assez rare en occasion et compte tenu de sa spécificité très marquée, l'investissement dépend de nos propres besoins parce que son prix un peu élevé a toujours été justifié.