< Tous les avis Oktava MK-012-01
le_kornichon le_kornichon
Publié le 09/06/06 à 07:53
J'ai la version cardioïde le MK012-01, il existe aussi une version trois capsules (omni, cardio, hyper-cardio) qui s'appelle MK012 tout court.

La finition est pas fantastique (XLR à roder et les vis pas bien droites...), le -10dB se vis entre le corps et la capsule... La boite en plastique est pas terrible, surtout le fait de devoir démonter la capsule pour le ranger. Pour un peu plus cher sur le site d'Oktava, on a le coffret bois...
Attention au MC-012: bien qu'il ressemble beaucoup au MK et qu'il soit également marqué "Oktava", il n'a rien à voir! C'est une contrefaçon chinoise très inférieure et malheureusement très répandue...

J'en ai une paire, que je n'ai testé que sur des préamplis internes d'interfaces audionumériques (Edirol FA-101, Digidesign Mbox2 et Digi002).
Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'ils sont très précis et chauds. Le son est bien défini mais jamais aggressif. Je les ai comparés aux Samson C02, qui sont nettement moins bons. Je les ai aussi comparés à des dynamiques et des larges capsules, mais je ne donnerais pas d'avis là dessus: comparons ce qui est comparable.

J'ai enregistré de la guitare acoustique (excellent), du violoncelle (pas mal du tout), de la flûte (merveilleux!), du piano (bof), de la clarinette (bien).
Je les ai aussi utilisés en overhead sur plusieurs batteries, et en reprise d'ampli (ambiance) où ils font bien leur boulot.

Le rapport qualité-prix est fabuleux! J'en rachèterais bien une paire, mais cette fois je prendrais la version "couple appairé 6 capsules coffret bois" avec suspensions, sur le store en ligne d'Oktava.
EDIT:
Ca fait maintenant plus d'un an et demi que j'utilise ces micros, et j'ai fait beaucoup de choses avec. J'ai pu les comparer en studio et en enregistrement live avec des micros bien plus chers (Neumann, AKG, Schoeps) ainsi qu'a des micros de la même gamme de prix (Samson, Rode…). Je confirme qu'ils sont excelents, vraiment, mais ils ne savent pas tout faire et ils ont une facheuse tendance à bien capter les mauvaises acoustiques.

En fait, leur caractéristique vient de leur directivité cardioïde particulière, puisque l'atténuation à 180° est de 30dB dans les médiums mais seulement 10dB dans les aigus et les graves. Ainsi les sources hors-axe sont moins fortes mais bien timbrées. J'ai compris cela la première fois que je les ai utilisé en enregistrement d'orchestre: c'est fabuleux! Jamais je n'aurais pensé qu'il était possible d'obtenir un tel résultat avec des micros à moins de 150 euros et une MBox2!

Je commence à penser sérieusement à en racheter un couple, et ce sera peut-être la nouvelle version 4 capsules (omni, cardio, hypercardio, et la grande capsule du MK102).