< Tous les avis Oktava MK-012
Furt Furt
Publié le 11/11/04 à 18:16
Petit statique russe un peu surprenant pour son côté méccano : l'atténuateur acoustique de 10db est une petite pièce qui vient se visser entre la capsule et le corps du micro, les papiers livrés avec la bête sont imprimés en russe sur un papier qui semble dater de 1925.
Les courbes de fréquences sont signées, ce dont devraient s'inspirer tous les constructeurs qui livrent des courbes bidon ou stéréotypées.
SPL de 140db : intéressant pour les batteurs.
Par contre les paires stéréo ne sont pas parfaitement apairées ( courbes et sensibilité légèrement différentes) ce qui peut poser des problèmes lors de prises stétéo.

C'est vraiment un excellent micro restituant un son chaud, parfaitement homogène et dénué de toute agressivité.
Je possède depuis quelques semaines une paire séréo de MK012-01 (à capsule uniquement cardioïde) et n'ai pas encore eu le temps de la tester dans toutes les configurations souhaitées.
Cependant, ses qualités apparaissent immédiatement.
Comparé au Neumann KM184, je trouve le MK 012 moins flatteur et plus musical motamment sur des instruments à vent (amis clarinettistes, si vous n'avez pas les moyens de vous payer une paire de DPA, c'est le micro qu'il vous faut absolument) et des choeurs. Il est trés convaincant devant un clavecin, mais je trouve qu'il manque un peu de brillant pour le piano. Pour les cordes par contre, le KM184 me semble plus adapté.
Il faut être très vigilant quant au placement car il pardonne moins les erreurs que les Neumann ou les AKG.
Quant aux autres micros d'origine asiatique, voire australienne, ils restent loin derrière malgré des qualités surprenantes (allez voir du côté du MXL 603 par exemple).
Le rapport qualité /prix est extraordinaire : 18/10 (je sais bien que ce n'est pas possible mais enfin ça mérite au moins ça.)
Je vais en acheter d'autre paires.