Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava MK 012-01 MKII pour prise son objets divers

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 842 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oktava MK 012-01 MKII pour prise son objets divers
Est-t-il adapté pour de la prise de son d'objets divers, du quotidien ? merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Cool, c'est exactement ça ! :bravo:
Il faut quoi comme connectique avec ? un cable XLR femelle/Minijack male ou quoi ?
merci bcp le kornichon
12
C'est pas un micro fait pour être branché sur un MD ou une soundblaster :non:

Non, il te faut un cable XLR-XLR pour le brancher sur un préampli avec alimentation Phantom48V

Peut être qu'un préampli de MD peut suffire pour enregistrer des sons assez forts ou en proximité, mais tu devras de toute façon passer par une alimentation phantom externe (20-30 euros?).
13
Que me conseille-tu ? chui un peu pommé là ?
14
Genre ça par exemple : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_millenium_pps2_prodinfo.html
que me conseille-tu ?
15
A mon humble avis, si ce que tu veux faire c'est de la prise de son "portable" genre sur un MD ou un DAT, l'Oktava n'est pas DU TOUT la bonne solution.

Pour cela il y a d'excellents micros faits par Sony par exemple : dans la même gamme de prix, tu aura la stéréophonie (l'équivalent d'un couple de micros appairés), l'alimentation sur une pile ordinaire, la portabilité et la solidité (+résistance aux intempéries), l'insensibilité aux bruits de manipulation, et une sortie sur minijack doré adaptée parfaitement à l'enregistrement numérique portable.

Si c'est pour enregistrer sur un MD, franchement, je vois pas l'intérêt d'un micro de studio sur alimentation fantôme... tu n'entendras absolument pas la différence avec un bon micro de prise de son numérique qui est fait pour ça; au contraire tu devras lutter contre un tas de problèmes d'alimentation, d'hypersensibilité au vent (en extérieur), de parasitages etc...

Un adaptateur minijack sur un micro comme l'Oktava en plus c'est de l'hérésie : tu vas te retrouver avec une sensibilité ingérable aux bruits parasites (le minijack n'étant pas symétrisé, dès que tu as plus de 30 cm de câble ou une succession d'adaptateurs ton câble micro se transforme en antenne); sans compter que les minijacks d'entrée des appareils portables sont en stéréo : on convertissant d'un micro mono on aggrave le problème.

Si c'est pour enregistrer sur un DAT haut de gamme (avec entrées XLR), ça peut se justifier, mais la solution d'ajouter une alimentation fantôme externe qui se branche sur une prise murale rend le truc très inexploitable en solution "nomade". Sur un MD, je ne vois pas sur quel matériel les convertisseurs d'entrée justifieraient la qualité de l'Oktava ?!? Surtout si c'est pour enregistrer dans un format compressé comme le MD de base...

Dans les micros de prise de son numérique portable que je connais, il y avait la sérié des ECM chez Sony (je ne sais pas si ça existe toujours), en prenant les plus chers (pour enregistrements pro DV / DAT), tu as une très bonne qualité "portative". Ce sont des références en la matière, avec une dynamique incroyable adaptée au numérique, et une très bonne versatilité.

De toute façon, Sony est la marque de référence pour de l'enregistrement numérique portable. Dans ce domaine ils savent ce qu'ils font, du DAT au micro c'est fait pour ça.

Je n'ai encore jamais vu un preneur de son de reportage avec du matériel Oktava... (en Russie avant la chute du mur peut-être ?) ;-)
16
PS : si c'est pour brancher direct sur une Soundblaster, j'en parle même pas; révise les forums AF à la rubrique préamplis...
17
C'est pas une soundblaster c'est une audiophile avec entrées RCA ?
18
Il en existe de plus petites (pour un seul micro) et qui marchent sur pile 9V.
Ca se trouve facilement à Paris. Sur le net, je sais pas, cherche...

Mais peut être qu'un petit préampli pas cher avec alim phantom intégrée serait un meilleur choix. Je ne sais pas, il faudrait des avis d'autres Audiofanziniens... Et fais une recherche sur le forum à ce sujet, ca doit grouiller de posts!
EDIT: oups y a eu plein d'avis entre temps...
19
Si tu veux rentrer directement dans ta carte son en RCA, il te faut un préampli (y en a de 80 euros à 2000 euros).
Si c'est pour de la prise de son portable, alors tout dépend de ton but (design sonore? ambiance pour un mix? prise de son à l'image? ... ) et du prix que tu compte y mettre. A ce moment la tu as le choix pas cher du MD avec micro sony sur pile en sortie mini-jack, ou alors la solution pro, avec un DAT ou enregistreur numrique pro (=> https://fr.audiofanzine.com/news/index%2Cid_news%2C53034.html ) avec un bon micro (comme le MK012 par ex) dans une rycote (http://www.rycote.com/) pour supprimer les bruits de vent ou de manipulation. Sinon tu peux aussi passer par une mixette en bandoulière (http://www.sqn.co.uk/home.html.

Voila, après tout dépend de ton budget et de ce que tu veux faire.
20
Mon budget ne dépasse pas 150€ et je souhaite faire de la prise de son d'intérieur pour le moment. La solution Oktava + alim phantom me paraissait bonne mais pour le choix de l'alim et la connectique à moindre coût mais bonne qualité chui un peu perdu.
Merci beaucoup en tout cas