Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MK-012 en XY : comment les installer ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 802 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MK-012 en XY : comment les installer ?

Salut à tous

J'ai 2 MK-012 appairés, que j'utilise jusqu'à présent en couple AB pour prise de batterie en overhead. Ils sont placés verticalement sur un pied de micro chacun, avec la suspension à élastiques Oktava que j'avais achetée avec, à environ 1m de distance l'un de l'autre et à environ 1,5m de hauteur (en fait distance et hauteur varient suivant la disposition du kit de batterie).

Je suis tout-à-fait content du résultat.

J'envisage maintenant de les placer en couple XY, soit pour l'OH, soit, surtout, pour enregistrer un piano droit (et éviter tout problème de phase).

Par contre, la barre stéréo Oktava que j'ai ne me semble pas convenir : ils sont trop proches et trop serrés l'un contre l'autre, me semble-t-il, pour respecter les normes du "XY" (angle), et surtout, ils se chevauchent et ne sont donc pas dans le même plan (comme le sont par exemple, les 2 capsules d'un NT-4).

Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?

Merci.

Th

NB : Les MK-012 pour le piano droit : ok ?

Et quel Oktava pour le saxophone (ténor ou alto, voire soprano) ?

 

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2

Il suffit d'incliner l'un légèrement vers le bas et l'autre légèrement vers le haut pour superposer les deux capsules. On a ainsi une configuration qu'on trouve dans les micros stéréo à grande capsules : Neumann SM69, etc. Pour que les deux micros soient dans le même plan avec une barre de couplage qui serait trop courte, il suffit de reculer les micros dans leurs pinces.

3

merci de ta (rapide) réponse,

tu parles des pinces ; ça doit être une solution

en fait j'ai toujours utilisé les suspensions, pour éviter d'éventuels bruits dans les micros (j'enregistre en live), mais peut-être que ça ne sert en fait à rien

mais aussi, il n'a pas l'air évident de faite glisser les micros dans les pinces fournie par Oktava (pour les suspensions, c'est l'inverse, l'espèce de manchon en caoutchouc se détend, et le micro ne tient pas toujours trs bien)

je pense aussi que ma barre stéréo (achetée chez Oktava) est un peu courte ; depuis, j'ai vu qu'ils en proposent une plus longue

et Mk-012 et piano, qu'en penses-tu ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

4

Mes pinces Oktava s'ouvrent aisément pour positionner correctement les micros.

 

Le MK-012 est un classique pour le piano dans cette gamme de prix. Il est concurrencé par le Rode NT5, vendu aussi en couple et modulaire comme l'Oktava, les deux marques proposant une capsule omni; Oktava propose aussi une capsule hypercardio. Le choix entre l'un et l'autre est une affaire de goût : son plus chaleureux de l'Oktava contre son plus clair du Rode, un peu comme le choix entre Schoeps et DPA dans le haut de gamme.

 

Prises de piano à queue :

 

Petit AB, cardio :

Oktava

Rode

 

Petit AB, omni (prises plus récentes que les prises cardio, micros placés plus haut) :

Oktava

Rode

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 14:07:26 ]

5

Zut, j'avais des exemples mais c'est pour guitare folk... mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6

merci Querelle (et J-Luc aussi, pour l'intention icon_wink.gif )

super, les exemples ; je trouve que ça sort plutôt bien, non (je pense à la prise Oktava cardio, car c'est du live, et je pense que l'omni ne peut pas convenir)

qu'appelle-tu "petit AB" (distance 30 cms ?)

PS : j'ai aussi pensé à un Rode NT4, pour le piano droit ; qu'en penses-tu (et pas de problèmes de phase) ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

7

Le AB est de l'ordre de 19 cm ici, la longueur de ma barrette stéréo K&M. Je préfèrerais un couple de NT5 au NT4 car il offre plus de possibilités. Il n'y a un problème potentiel de phase que si il y a mixage de la voie A avec la voie B. Donc pas de problème si A est 100% sur la voie gauche et B 100% sur la voie droite.

8

 

bien reçu pour la question de la phase

j'en déduis que tu n'enregistres pas directement en stéréo (= sur une seule piste, mais stéréo) le couple AB (c'est ce que je fais, peut-être à tort, quand j'enregistre en OH - en large AB - avec mes oktavas), mais que tu prends chacun des micros sur une piste différente, avec mix (dont pan) après

est-ce mieux sur 2 pistes séparées que sur une seule stéréo (mon interfaeaudio me permet de coupler (regrouper) directement deux pistes entrées sur une seule piste stéréo) ?

 

PS : je recherche activement un micro statique grande membrane pour enregistrer un sax ; j'ai vu que tu avais un post sur l'AT4040 (je crois) ; est-il bien pour ça (je suis assez content de mon AT3000) ?

merci encore

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

9

Perso j'enregistre en stéréo, le pan est forcément extrême et si besoin, on sait splitter mais je n'ai jamais eu à le faire. L'avantage c'est que les plugs derrière traitent les deux voies d'un coup (comp, delay...), c'est plus simple à mettre en œuvre avec un réglage unique.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10

Si, j'enregistre sur une piste stéréo et j'ai donc A sur le canal gauche et B sur le canal droit. Je ne connais pas le 4040.