Oktava MK-012 Black Stereo Pair

2x capsules omnidirectionnelles
    2x pads atténuateur -10 dB
    2x pinces
    1x boitier en bois
    1x notice (hahaha), garantie, et un diagramme (c'est toujours un plus).

Il est possible des les avoir appairés, argentés et/ou avec plus ou moins de capsules (seulement cardios ou cardios+omnis+hypercardios). A noter qu'il existe une foule d'accessoires différents que je n'ai jamais testé : low cut, suspension, bague de pivot, capsule grande membrane, alimentation 48V, etc... Je les ai eu appairés en noir avec toute la liste écrite plus haut.

Je m'en suis servi à plusieurs reprises et pour des choses bien…
    Oktava Mk 012-02 MSP4 noir

Livré avec :

2x pré-amplis micro
    2x capsules cardioïdes
    2x capsules omnidirectionnelles
    2x pads atténuateur -10 dB
    2x pinces
    1x boitier en bois
    1x notice (hahaha), garantie, et un diagramme (c'est toujours un plus).

Je m'en suis servi à plusieurs reprises et pour des choses bien différentes! La plupart du temps ils étaient placé en couple stéréo (ORTF ou AB). Je m'en suis servi pour faire des prises d'ambiances sur plusieurs tournages en intérieur et en extérieur, et aussi pour obtenir des réponses impulsionnelles. Et également pour de la musique : pour les overhead d'une batterie, pour un piano droit, pour une guitare acoustique à 6 cordes, une autre à 12 cordes, un cithare plat, un djembé et d'autres encore. Dans les paragraphes qui vont suivre, je pondère mon propos selon le prix bien évidemment.

Globalement je trouve que les Mk-012 ont plutôt une bonne restitution des fréquences mais reste très "musicaux". Ils amènent une légère coloration notamment sur le haut du spectre, du coup je les recommande plus pour de la musique. Je parle bien sur d'une coloration agréable, elle prend d'ailleurs tout sont intérêt sur les instruments à cordes. Et elle n'empêche pas de saisir toutes les subtilités harmoniques que peut présenter un instrument comme le piano par exemple. Comme ce sont des capsules à petite membrane, on a donc des microphones qui réagissent très bien à la dynamique. Ce qui est parfait pour tout ce qui est percussion.

Les Mk-012 présentent un excellent rapport qualité/prix selon moi. Les seuls petits défauts que je vois sont : les pinces qui sont à oublier rapidement puisqu'elles se déforment et le boîtier qui est un peu cheap. Il faut également être très précautionneux lorsque l'on assemble les Mk-012 puisque les pas de vis sont très petits et semblent fragiles sur le long terme. J'ai toujours fait attention et je n'ai jamais eu de soucis avec ça.