Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT5 NT4 ou C4 ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 974 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion NT5 NT4 ou C4 ?
Voila, je viens d'acheter un micro NT4 chez playback mais je n'en suis pas très content, il a beaucoup plus de présence à droite qu'à gauche (la capsule droite prend beaucoup plus à gauche que la gauche à droite, vous me situez ?)
Bref, je crois que je vais en changer, mais je me tâte, dans la même gamme de prix, entre les Nt5 et des C4 de chez studioprojects. C'est pour de la prise de son ambiance et bruitages.
Qu'en dites vous ?
Merci d'avance.
2
Pile poile dans la meme interrogation que toi.
Perso, j'envisage le NT5 pour l'instant, sans avoir pu tester.
3
Tu as sans doute reçu un modèle défectueux. J'utilise NT4 depuis sa sortie et j'en suis très content.
4
L'avantage avec les NT5 c'est qu'ils sont beaucoup plus modulaires : tu peux les utiliser dans différents cas de figures et avec des placements particuliers...
Aussi bien pour de la prise en ambience stéréo que sur des prises instruments rapprochées : guitare classique, acoustique, accordéon, flute ... et avec une super définition du son.
Leur positionnement est libre et on peut retrouver différents cas de figure : par exemple sur les guitares classiques (cordes nylon) j'utilise un placement avec 2 micros : 1 assez près de la rosace (s'occupe des graves) et 1 légèrement en retrait placé vers la zone du début de manche (aigus)...le résultat est magnifique !

Sinon comme je dis souvent sur ce forum : En overhead de DRUMS ils sont très efficaces et rajoutent de la clarté dans le son général de la batterie.

Yo ! :bravo:
5
Bien sûr, si tu as à choisir entre C4 ou NT5, le meilleur choix c' est NT5, tant pour le prix que la qualité. Par contre, pour de l' ambiance, je te suggererais autre chose que des Cardioïdes... As-tu entendu parler de mic condensateur PZM? Ce sont des micro difficiles à positionner, et inutilisables pour du LIVE car trop de feedback quand il y a un retour de son, mais pour prendre un son d' ensemble, comme une chorale, le public d' un spectacle, ou de l' ambiance, il n' y a pas mieux, et ils sont très abordables( une paire de PZM te reviendrait moin cher que des NT5 à ma connaissance). Le concept a été inventé par Crown, et c' est encore eux qui font les meilleurs que je sache. Le concept est un condensateur fixé sur une petite plaque de 4" par 6" environ, la tête orientée vers l' intérieur, et le tout est conçu pour être fixé sur une surface plane, comme un mur, un lutrin ou un capot soulevé de piano à queue. La réponse de ce type de micro est très douce et peu colorée, donc fidèle au son original. Par contre, ne te fie pas à la plaque de 4" par 6" pour l' enregistrement. Fixes-les plustôt à l' aide de ducktape sur des plaques(de plexiglasse par exemple) de 3pi par 3 pie, tu aura plus de bass. En fait, plus la surface est grande, meilleure sera la réponse pour les basses fréquences. Avec ça, tu sera le maître de l' ambiance. Par contre, pour le bruitage, les NT5 seront mieux adaptés et plus facile d' utilisation.
6
7
Eh bin merci à tous pour les réponses instructives.
Je me demande encore lequel enverra le plus de signal (propre) pour de l'enregistrement de petits bruits qui modulent pas comme une caisse claire ou des toms de batterie.
Continuez le débat vous m'intéressez ! :clin:
8
Hep par la même occasion, quel type de préamp me conseillez vous, maniable et transportable, dans les 200/300 euros qui iraient bien pour de l'utilisation en enregistrement de bruitages ou d'ambiance ? Est ce que les à lampes vont pas avoir tendance à trop déformer le signal :?: