< Tous les avis Shure Beta 87A
phenix! phenix!
Publié le 06/04/08 à 16:35
Microphone statique
Supercardioide

Je l'utilise depuis plus d'un an.
Mis à part son aspect esthétique très réussi,le Beta87A a une très bonne réjection aux larsens pour un statique,équivalent à des modèles dynamiques.

Ce mic délivre un son précis et assez équilibré sur l'ensemble des fréquences,plutôt fidèle à la voix ou l'instrument, suffisamment clair, mais avec un petit côté velouté et chaleureux qui le démarque de nombreux de ses concurrents à transistor et qui lui donne une vraie personnalité même si cela reste moins typé qu'un dynamique(SM58, Beta58....)
Je possède un micro de ce type de la marque T bone, le MBBeta78,qui a une moins bonne réjection aux larsens, qui a un son plus brillant(selon les conditions acoustiques métallique),qui semble plus transparent mais en fait il n'a ce petit grain velouté du Beta87A.Mais son tarif ne le destine pas à la comparaison non plus, même si il est excellent dans son genre, et à défaut de mieux.
Dernièrement, j'ai aussi eu l'occasion de comparer le Shure avec son concurrent de chez AKG, le C535EB, super micro lui aussi.C'était lors d'un concert dans une bonne salle de concert(table de mixage MIDAS Legend3000...).En cherchant quel micro irait le mieux pour sonoriser une flûte, le Shure a eu toutes les faveurs.Bien que l'AKG semblait lui aussi plus clair et plus brillant, c'est ce petit grain qui a fait la différence.
Je ne dis pas que le Shure est meilleur en toute circonstance, mais il tien la comparaison avec l'AKG,et selon la source ou l'effet recherché, il peut lui rafler la mise.

A chaque voix son micro, mais généralement le Beta87A est assez polyvalent(comme tous les statiques pour moi),d'autant plus qu'un instrument peut être vraiment mis en valeur avec ce micro.

Bref, je met un 10 bien mérité, mais seulement en prenant en compte le fait que je l'ai acheté aux USA moins de 150 euros,frais de port compris.
En France et en Europe de manière générale, comme l'ensemble des produits Shure selon moi, les tarifs sont prohibitifs comparées à d'autres marques qui propose pour moins cher souvent des produits équivalent, si ce n'est mieux, en terme de qualité.
Mais à moins de 200 euros, c'est du tout bon comme rapport qualité/prix !