Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano chant beta A ou C

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 662 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piano chant beta A ou C
Bonjour à tous,

Je veux m'acheter un micro shure beta 87. Mais j'hésite entre la version A (cardioide) et la version C (hypercardioide).

Ma config: juste piano-chant. Le Beta sera pour la voix seule, le oiano acoustique ne sera pas la plupart du temps repris.

Certains disent qu'un cardioide est mieux pour ce type de config et d'autres précisément l'inverse.

Quels sont vos avis sur le sujet? Merci d'avance. Bien à vous tous. Fred.
2
Avant d'acheter le premier de mes Béta 87, je m'étais posé cette même question.

En regardant les courbes, il me semblait que la version hypercardioïde assez étroite pouvait donner uen variation de timbre quand on s'éloigne de l'axe.

Comme je sonorise souvent des chanteurs amateurs ou pas très sages dans la tenue du micro, je penchais vers le cardioïde.

J'ai demandé conseil sur les forums d'AudioFanzine et n'ai trouvé que des utilisateurs de l'hypercardioïde qui me disaient ne pas avoir de problème avec.

C'est donc le modèle hypercardioïde que j'ai acheté et tout va très bien avec.
J'ai donc racheté les autres dans la même version.

Depuis, je me suis rendu compte que tous les sonorisateurs rencontrés utilisent eux aussi l'hypercardioïde qui me semble être devenu le modèle standard.

Cette version éloigne bien mieux le larsen sur scène quand il y a beaucoup de musiciens et de retours.

Le modèle cardio doit être nettement plus difficile à gérer dans ces cas-là et c'est pour cela que l'hypercardioïde est plus universel.

Bien sûr, avec 1 seul chanteur sur scène, le cardioïde est peut-être plus souple d'emploi.
Mais attention, il faut alors mettre le retour pile dans l'axe du micro, comme on le faisait au bon vieux temps du SM58.
3
Merci pour la réponse très intéressante. Je vais opter pour le beta A.
Bien cordialement. F.
4
Si je ne m'abuse ,et meme la doc chez shure le confirme me semble -t il ,le beta 87c est specialement concu pour ceux qui utilisent des ears monitors comme retour...Pas de probleme de larsen ,donc...C'est d'ailleurs mon cas ! Le fait qu'il soit cardioide ,permet de se sentir moins "isolé" ,sensation classique quand on porte des ears monitors.Je cite le site shure

Citation : The microphone adds warmth to the frequency response and creates an ideal environment for in ear personal monitoring. And its highly consistent cardioid pattern offers excellent rear rejection.

Voilà !
5
Merci pour la citation :clin: :bravo: Sans ear monitors, certainement pas besoin du C donc...
6

Citation : Mais j'hésite entre la version A (cardioide) et la version C (hypercardioide).

C'est pas l'inverse !?
7

Le 87A est supercardiode et non hypercardiode icon_non.gif  et le 87C est cardiode !

8

Citation de : Tritok

Le fait qu'il soit cardioide ,permet de se sentir moins "isolé" ,sensation classique quand on porte des ears monitors.

Très intéressant pour ton confort d'artiste sur scène.

-> As-tu pensé à ce que perçoivent tes auditeurs ?

9

Les auditeurs ne percevront aucune difference...