< Tous les avis Superlux PRA-638
Superlux PRA-638
stereosound stereosound

« Micro NEUTRE … pour les experts et exigeants »

Publié le 27/02/23 à 12:11
Tout d'abord, la marque SUPERLUX fait de très bon produits techniques à un tarif très compétitif … mais ils sont peu connus chez nous.

Ensuite, ce produit n'est pas dans la "couleur marquée" prête à l'emploi !

Dans certains cas / styles musicaux, il est bon d'avoir un microphone qui a déjà une forte personnalité, pour renforcer la couleur sonore lors de la capture acoustique de l'ampli guitare ou basse.

Pour ma part, j'aime bien avoir également sous la main son opposé, à savoir un micro "neutre", qui me permet de reprendre ce que j'entends réellement :clin:

( ! ) Nota : il faudra — comme tous les microphones directifs — atténuer l'effet de proximité en baissant doucement les basses si l'on désire une "fidélité" sonore).

Sa capacité à supporter un très fort niveau sans saturer (et sans PAD) et sa bonne neutralité en terme de courbe impulsionnelle et courbe de réponse, me permet de capter plus fidèlement une membrane d'ampli Basse ou d'ampli guitare. En fait, on se concentre plus sur le "SON" de l'ampli, que sur le couple "ampli-micro".

Idéalement, à coupler avec un dynamique "typé" :
• soit pour avoir une large amplitude sonore entre les 2, et ainsi doser finement lors du mix le ratio des 2 sonorités.
• soit pour se rendre compte que notre microphone "classique" dynamique a "mangé" pas mal d'informations importantes (selon le jeu du musicien) … et que celui-ci nous donne la finesse et le détail qui correspond justement au style voulu à ce moment.