< Tous les avis The T.bone EM 800
The T.bone EM 800
johnhenry69 johnhenry69

« Bien pour le prix »

Publié le 12/10/11 à 21:35
Paire de micros statique à condensateur à fine membrane cardioïde.
Ils peuvent principalement être principalement utilisés en tant que micros cymbales (overhead, charley) et pour des prises d'ambiance en couple stéréo.

Paire de micro assez surprenante pour le prix, deux micros statiques à moins de 100 euros c'est rien du tout.

Utilisés la plupart du temps en overhead ou en couple stéréo le résultat est plutôt pas mal. J'avais enregistré un concert avec et après un bon mastering le rendu était bien équilibré. L'un de leur défaut est qu'ils ne descendent pas très bas dans le spectre (remarquez que ceci est un défaut pour une utilisation en tant que couple stéréo mais pour des overhead c'est parfait).

Leur directivité en fonction de la fréquence n'est pas non plus une caractéristique qui joue en leur faveur, évidemment ces micros ne sont pas fait pour reprendre des voix (des dé-timbrages apparaissent rapidement lorsque le speaker bouge la tête), mais lorsque vous les utilisez en couple stéréo préférez faire un couple XY.
Pour mon utilisation actuelle (petit concerts, prise d'ambiances, ...) ils me conviennent parfaitement.

Le gros point noir ne concerne pas le micro en lui même mais la documentation de celui-ci. Comme beaucoup de micros t bone il n'y a pas de vraies documents techniques que l'on peut consulter avant l'achat: sensibilité, courbe de réponse en fréquence, niveau de bruit, ...

En revanche le tout est livré dans une sympathique petite boite en plastique qui a l'air plutôt solide avec deux pinces micros (d'ailleurs il n'est pas toujours évident d'installer les micros dans leurs pinces, mais bon quand on voit les pinces que refilent shure pour leur SM58 ...)

Pour la concurrence dans la même gamme de prix: superlux (caractéristiques bof bof des fois) et berhinger (micros solides mais qualité disparate en fonction du micro pourtant du même modèle)
une gamme au dessus et qui vaudrai le coup: les oktava et studio projets.

+: le prix, le rapport qualité prix, leur son pour une utilisation appropriée
-: certaines caractéristiques (manque de basses, direcivité qui varie beaucoup en fonction de la fréquence, ...), manque une documentation technique complète avant l'achat