The T.bone MB78 Beta

3.9/5
  • Gabriel ThomasGabriel Thomas

T.Bone MB78 Beta petit prix, bon service rendu

The T.bone MB78 BetaPublié le 04/03/20 à 16:43
    Etant en train d'étoffer mon home-studio et ayant déjà un Rode NT2,un T.Bone MB85 Beta, MB75 Beta et MB75 et des moyens limités, mon choix s'est porté sur le T.Bone MB78 Beta.le rapport qualité/prix est bon.

Bien entendu, on est ici loin d'un micro haut-de-gamme, mais néanmoins le MB78 Beta n'a pas à rougir de ses performances.
    Le son est assez clair, le rendu est correct.

Je me sers du MB78 Beta pour des enregistrements de voix et jusqu'ici n'ai pas eu à me plaindre par rapport à ce qu'on m'avait dit de ce micro.
    Le rendu est top, et ce micro est en plus utilisable avec tous les timbres de voix.

Le son est assez clair, le rendu est correct.

Une légère tendance à saturer rapidement quand la voix est trop fort, mais qui peut être palliée avec un bon réglage.
    Ce micro est livré dans une boite en plastique bien protégé avec sa pince
  • AlterityzicAlterityzic

Le sauveur de situations délicates.

The T.bone MB78 BetaPublié le 30/12/15 à 22:01
    Pas bien cher d'okaz, je l'ai acheté pour du vocal de dépannage.

Dans cette utilisation, je préfère un très bon dynamique qui présente moins de sensibilité au larsen et plus de corps dans le medium.

Si le MB78 est nettement plus précis qu'un dynamique dans le registre aigu, voire trop, il manque en comparaison de consistance dans le bas medium et d'épaisseur dans le médium, bref, de consistance timbrale. Une capsule électret à 40 boulles peut pas faire de miracle. Pour les voix sourde, ça aide. Pour les voix nasales ou criardes, faut atténuer dans le haut medium et l'aigu. Et c'est pas top pour le larsen.

J'ai fait une prise de son piano acoustique/voix pour une artiste, n'ayant r…
    Pas bien cher d'okaz, je l'ai acheté pour du vocal de dépannage.

J'ai fait une prise de son piano acoustique/voix pour une artiste, n'ayant rien d'autre sous la main pour la voix. On s'en est sorti correct grâce à du préampli English dense dans le medium et bas medium (Drawmer 1960) et un peu d'équalisation pour donner du corps et tempérer le haut medium.
    Pour un truc à 20 boulles d'okaz, on a vu pire. ;)

On peut écouter ici :

Chanson "Parfum de vie studio".

Ca peut donc dépanner ou être plus que correct suivant la tessiture de la voix.

Mais là où il m'a sauvé, c'est lors de l'enregistrement de la batterie d'un album complet, un de mes micros pencils haut de gamme pour le Charley étant tombé en rade.

J'avais que celui-là en remplacement. Bin mon Charley, je l'ai rarement fait sonner comme ça. Fin, précis et dynamique, doublé d'un chouette timbre. Ca passe dans le mix nickel, même à bas volume ça sort tout seul. Le bas medium en retrait est un super atout pour la finesse.
    Pour une gratte acoustique (pas essayer), ça devrait être correct, notamment la précision du son.

Pour le prix modeste, un electret lowcost assez polyvalent, au cas où, à utiliser de préférence avec un préampli de caractère pour éviter un son aigrelet.

• stereosoundstereosound

Electret voix éco … bonne idée mais pas pleinement finalisée sur ce modèle

The T.bone MB78 BetaPublié le 01/11/15 à 14:49
    (+) Faible bruit de fond
    (+) Capsule électret de large diamètre : bonne neutralité et bonne dynamique
    (+) Alim Phantom 48v
    (+) Bon Max SPL : 136 dB permettant de l'utiliser en reprise de Percus et Drums
    (+) Filtre passe-haut commutable (finition moyenne)
    (+) Isolation anti-pop correcte (mais une bonnette mousse peut-être utile avec certains chanteurs)
    (+) Bonne neutralité de la capture : idéal pour du Live Recording
    (+) A l'aise dans du Vocal comme de la reprise d'instruments acoustique

(±) Cardioïde et non HyperCardioïde (sensibilité au Larsen à gérer)
    (+) Faible bruit de fond
    (+) Capsule électret de large diamètre : bonne neutralité et bonne dynamique
    (+) Alim Phantom 48v
    (+) Bon Max SPL : 136 dB permettant de l'utiliser en reprise de Percus et Drums
    (+) Filtre passe-haut commutable (finition moyenne)
    (+) Bonne neutralité de la capture : idéal pour du Live Recording
    (+) A l'aise dans du Vocal comme de la reprise d'instruments acoustique

(±) Cardioïde et non HyperCardioïde (sensibilité au Larsen à gérer)
    (±) La finition bleu-nacré brillante n'est pas une réussite : le coté "gloss" combiné à la forme conique du manche conduit le micro à glisser dans la pince, si monté tête en bas (pour reprise instrument).
    (-) La suspension de la capsule est à revoir : elle n'isole pas vraiment (ou pas du tout) du bruit de manipulation. Pour ma part, j'ai fait une modif. pour régler ce problème et ça va parfaitement maintenant.
    (±) Cette référence à beaucoup de frères jumeaux, souvent mieux finis [ LD Systems D1011 ], [ Samson C05 CL - à ne pas confondre avec le Samson C5L ], …

Résumé : mouais, c'est pas un RODE M2 (certes, pas le même prix) et —à budget égal voir inférieur — je préfèrerai un INVOTONE CM550 Pro (certes, sans le filtre passe-haut)

• belbezebelbeze

The T.bone MB78 BetaPublié le 11/01/09 à 22:35
    Micro statique .... Attention il est sensible a l'humidité un truc ... le tenir au chaud avant de le brancher !

C'est un micro de premier ordre .. Le son est excellent, Le rapport Q/P incroyable....Bien mieux qu'un beta 58 ... Il a un problème effectivement il accroche très vite au larsen. Il y a une solution! En fait le micro accroche via les retours, il est pratiquement inutilisable sur scène a cause de cela. Il prend autant le son sur l'arrière que sur l'avant. C'est un micro en 8 ... La solution consiste à ouvrir le micro et a placer une feutrine sur la partie arrière de la capsule tout autour du support de celle-ci. Le son arrière est alors fortement atténué tout en gardant assez d'air pour que le son avant ne soit pas impacté (les beta 57 sont comme ca). C'est vraiment un micro énorme du grain du détail de la dynamique, niveau de sortie haut etc. je mets 10 parce qu'il ne lui existe a ma connaissance aucun concurrent !
  • vinz440vinz440

The T.bone MB78 BetaPublié le 05/03/08 à 09:59
    Micro (scene) statique pr chant.

Micro (scene) statique pr chant.

Ca ft 3 jours que je l ai ... et j ai bien testee dans mon studio. Je travaille normallement avec un sm58beta ( + des senheiser 835,845 ) et bon ... c vrai que le son est plus leger qu un sm58 beta. Le son sortant d un MB78 est nettement plus fidele a ma voix que un sm58,sm58beta,e835 et e845 ... mais bon ... ca te sers a rien du tout si le micro meme est suuuuuper sensible aux larsen. ( Je travaille avec une mackie onyx1640 et des moniteur HK Audio fast ... jamais eu de probleme ... normal vous diriez parce que le sm58 bouffe enormement de frequences ... ce qui donne ce son "boxy" (comme dans une boite)). Je dois dire que j etais agreablement surpris qu un micro de 50 euro soit "mieux" que le sm58beta ... donc apres le probleme du larsen ... j ai commencee a couper certaines frequences hautes via ma mackie pour enlever les larsens ( ce qui fonctionne assez bien) ... mais la ... ironie ... on retrouve le son boxy a nouveau du sm 58 ...
    Me suis basee sur tout les avis sur ce site du MB78 ... est franchement ... je ne comprends pas ... c vrai que le son est nettement mieux que le sm 58 beta ... mais bon ... si vous jouez dans un groupe avec un batteur ... lol ... ne prennez pas ce micro ...

Pour un group plus acoustique c parfait ... mais sinon c de l argent jetee. Ou il ft comme moi ... brancher un feedback destroyer dessus ... mais bon ... si vous n en avez pas ... investissez plutot dans le sennheiser E865 ( 220 euro ) ou le Shure beta 87 (330 euro)

PS: Je ne compare pas le beta 87 au mb78 parce que on st pas les comparer ... c facile de dire qu un mb78 ne prneds pas les larsen sur une scene ... mais chaque endroit est different ... faites le test ... cherchez l erreur avec un shure beta 87 ... donc mettez le en studio, plein air, ... tt ce que vous voulez ... mettez les gains tellement fort que vous avez des larsens ... remplacez le beta87 par un mb78 ... vous n arriverez pas a 60 % du volume
    Donc ... mon avis est nette ... cool micro mais inutilisable pr moi ( pourtant mon studio est assez grand ( 28 M2) avec des basstraps,rideaux, mousses .... etc

Par contre .. si vous avez besoin des simple micro pour des backing vocals ... les MB85 ( copie du sm 58 ) sont nickel ... franchement .. pas de larsen ... son idem comme le sm58 ... et il coute que 50 euro ( avec un pied, clips, cable xlr de 6m et une valisette) ... franchement a conseiller ...
  • à Chaudà Chaud

Excellent pour le chant, mais posé sur un pied

The T.bone MB78 BetaPublié le 01/09/07 à 23:06
    Juste un complément aux avis précédents.
    Je confirme les très bonnes qualités sonores du T-Bone MB78 Beta indiquées par mes prédécesseurs.

Je dois cependant signaler son principal défaut: il est sensible aux bruits de manipulation.

Le chanteur qui le tient dans sa main doit absolument éviter de trop le bouger ou de le frotter dans ses doigts car les bruits produits sont vite audibles.
    Tirer par saccades sur le câble comme certains chanteurs en ont la mauvaise habitude produit des petits bruits d'explosion.
    Dans les mêmes conditions, le Shure Béta87 reste silencieux.
    Juste un complément aux avis précédents.

Dans les mêmes conditions, le Shure Béta87 reste silencieux.
    Ce micro aime donc rester sagement sur son pied sans être tripoté. Idéal pour un chanteur guitariste.

Pas rencontré de problèmes de larsen, du moins pas plus qu'avec les Béta 58 ou 87 de Shure.

Après avoir utilisé un micro statique, vous ne reviendrez plus jamais aux micros dynamiques.
    À son prix, ce MB78 Béta est l'occasion de sauter le pas.
  • phenix!phenix!

The T.bone MB78 BetaPublié le 01/06/07 à 18:06
    Micro statique de scène (et éventuellement studio)
    Alimentation fantôme de 9 à 52 volts.
    Super cardioide
    Bande passante: 50Hz à 16kHz(mais sur le diagramme la courbe de fréquence semble s'étendre à 20Khz)
    Interrupteur coupe-bas 80Hz,réduction de 12dB par octave,assez efficace.
    240g

EDIT 1er juin : Un effet de proximité plus marqué et grossier qu'un Shure Beta87,mais néanmoins très gérable en jouant avec la distance par rapport au micro.Cet effet est quand même moins typé qu'avec un micro dynamique de manière générale.

Je l'ai commandé en meme temps que le beta 85 de la meme marque par curiosité, n'ayant jamais eu de micro scène statique.
    Et bien pour 49 euros …
    Micro statique de scène (et éventuellement studio)
    Alimentation fantôme de 9 à 52 volts.
    Super cardioide
    Interrupteur coupe-bas 80Hz,réduction de 12dB par octave,assez efficace.
    240g

Et bien pour 49 euros je fus agréablement surpris!!! Je veux bien croire qu'il n arrive pas au niveau de son modèle de chez Shure(bien plus cher),mais avec ce micro j'ai véritablement trouvé un grain,une chaleur une présence, une réserve de gain et une dynamique! que je n'ai jamais eu sur un micro de type...dynamique justement.
    C'est un statique quoi...les avantages sans les inconvénients, c'est-à-dire une belle sensibilité (et ca repisse pas plus que mon SM58 pourtant!!) pour un max de dynamique(le micro chant scène qui a la plus grande réserve de gain que j'ai essayé).
    Sans forcément transcender littéralement mon BETA 85 (mais un peu beaucoup plus quand même mon SM58),le BETA 78 m'apporte véritablement un autre son et une couleur originale qui ,tout en complétant judicieusement un parc de micros, me conviendra à priori super bien en tant que chanteur,pour la scène et même des maquettes studio en attendant mieux. Assez polyvalent donc.

EDIT 24/11: Je l'ai testé hier en condition Live dans un bar-concert(avec du petit matos: table et sono LEM+ la carte son Line 6 dont je me sers comme préamp') et ses qualités se sont alors véritablement révélées! Sa réserve de gain, sa dynamique(la voix se met facilement en avant), sa profondeur,sa chaleur,ce velouté et cette justesse!Le BETA78 a vraiment mis en valeur la voix de la chanteuse sans fioriture ,une véritable sensation de studio sur scène!
    Quant aux problèmes de larsen évoqués dans le forum,j'me sens pour l'instant pas concerné. Je n'ai eu aucun souci malgré 3 retours sur une petite scène,avec une acoustique correcte mais pas optimisé non plus.
    Avec la chanteuse nous avons comparé,lors de la balance, ce micro avec un MB85BETA de la même marque et un "vrai"SM58(creux,sourd,pas d'aigus,comprimé).Nous étions unanime!Le statique surclassait les dynamiques à tout point de vue.
    Bref, pour moi comme pour ma chanteuse c'est un véritable plébiscite!!!Je maintiens donc ma note!
    Désormais, je ne le conseille plus...A ce prix là,je pense qu'il serait plus que dommage de passer à coté si,comme moi,vous n'utilisiez que des dynamiques.ACHETEZ LE!!!en attendant de pouvoir vous payer un Neumann.Un statique de scène,c'est vraiment autre chose,vous pouvez me croire!

Edit 11/02/07: J'ai eu l'occasion cette semaine de travailler dans une grande salle (avec Table Midas Legend 3000 ,pleins de racks,et des bons retours ...)qui nous mettait à disposition,pour le chant,des Beta58,un Beta87,2 akg 535eb et des SM58 que je n'ai même pas sorti de leur housse.J'avais ramené en plus mon Beta78 pour pouvoir comparer au début...
    au début,car j'ai vite remplacé un des beta58 par le T bone(je ne comparerai donc pas l'incomparable)
    Par rapport au "vrai"Beta87(le C cardioide,différent du A hyper cardioide),ce dernier est plus chaud,un peu moins agressifs dans les aigus,avec un effet de proximité beaucoup moins marqué.
    Bref,l'original est meilleur mais je m'y attendais...et en même temps,pas tant que ca,les techniciens de la salle eux même étaient surpris du rendu.
    Néanmoins,le T bone m'a agréablement surpris sur plusieurs points :
    Premièrement,il ne pop pas beaucoup plus que le Shure...la différence est subtile,en Live àmoins de tendre l'oreille quasi imperceptible.
    Deuxièmement,la réjection aux larsens,meilleure que le Beta87,même en mettant un bon volume,tout en restant raisonnable(comme avec le Shure) à l'un des chanteurs/guitaristes dans son retour alors qu'il avait un ampli Marshall à lampe avec HP 4x12 pouces à sa droite.A coté de l'AKG 535EB,statique cardioide(que j'ai utilisé pour les percus finalement)il est beaucoup moins sensible
    Enfin,pendant le show,le T bone ne faisait pas tâche à coté du Shure,ca sonnait vraiment,il se comporte vraiment comme un statique,et en cela il se démarque des micros dynamiques.

Donc si vous n'avez pas au moins 150/200 euros à mettre dans un mic de ce genre,le T bone est le meilleur compromis qu'il soit pour moi.
    Perso,je crois que mon prochain achat de micro scène sera un statique,le Neumann KMS105 ou un Shure Beta87A(quand j'aurai les sous-sous),en attendant,le Beta 78 fera très bien l'affaire.

EDIT 1er juin : Voici quelques extraits fait à l'arrache(j'en referai des mieux)réalisés avec le T bone Beta78,ainsi que d'autres micros comme le Shure Beta87A,ou des dynamiques: Shure SM58,T bone Beta85 entre autres,le lien se trouve sur ce thread :
  • SeblilooSebliloo

The T.bone MB78 BetaPublié le 01/05/06 à 11:54
    Micro de chant immitation presque pas cachée du beta 87 de shure, petite capsule à alimenter entre 9 et 48v.

Bon j'avais des cables à acheter chez thotho, je me suis dis allez, à ce prix j'essai ça peut toujours servir...
    Comme prévu, finition moyenne, un fort effet de proximité, et une réponse hors axe toute pourrie...
    A part ça bien sur... ça le fait comme souvent dans cette marque, ça sonne très présent très clair, assez aéré.
    A réserver à des chanteurs(ses) qui ne bougent pas trop mais pour les petits budgets c'est un bon investissement !
    Je vais le tester sur un charley et je complèterais mon avis.

Je vais le tester sur un charley et je complèterais mon avis.
  • riton_lafouineriton_lafouine

The T.bone MB78 BetaPublié le 21/06/05 à 23:00
    Micro à condensateur spécialisé pour le chant ... mais surement d'autres applications possibles ...

ce n'est pas un dynamique comme stipulé dans la classification d'AF

ce n'est pas un dynamique comme stipulé dans la classification d'AF

Je lui met 9 juste pour pas lui donner 10 par ce que c'est une copie, j'ai acheté ce micro en me disant "c'est une blague, un jouet", mais vu que j'ai pas un kopek, je me suis lancé en me disant de toute facon qui ne tente rien n'a rien, et bien comparé à un SM 58 (je ne connais pas l'original 87) c'est assez bluffant ... Beaucoup plus de Gain, rapport Q/P imbattable, de bonnes basses, ca m'a même impressionnée, je l'ai pas testé sur un bon système (systeme bidouillé en attendant la réparation des moteurs d'aïgues), j'ai malgré tout pu m'appercevoir que sur ma voix ca marche plutot pas mal. j'ai été chercher un SM 58 et bah !!! il est bien en dessous (bo OK c'est pas un statique) ... juste une chose, esthetiquement ils auraient pu éviter d'imprimer les tension min et max de fonctionnement de l'alim fantome tout le long du corps, c'est laid ... Le coupe bas est efficace aussi ... bref, pour le prix, foncez, je l'essaye lundi en répète sur une reprise de michael franks (ou je galere sur les mediums)
  • YorrwellYorrwell

The T.bone MB78 BetaPublié le 08/04/04 à 20:43
    Micro electret ,alim phantom obligatoire
    Ideal pour le chant ,guitare acoustique et compagnie

Et bien T bone ce fend d'une copie suplementaire plutôt reussie ,mais quant nm^m en dessous
    de l'original "beta 87" de shure
    mais pour les gars fauchés ,çà le fait !