Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SC100 II
Photos
1/1

Sujet Quelle utilisation ? Guitare Acoustique Ok. et les voix?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 211 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle utilisation ? Guitare Acoustique Ok. et les voix?
Bonjour à tous :boire:

Avis aux heureux élus possédant ou ayant utilisé ce micro......

Je voudrais faire l'acquisition de deux micros statiques bas de gamme (ben voui, pas les sous pi petit matos a cote alors.....), cela pour améliorer mes prises de guitare électro et de voix (behri Xm2000s jusqu'a maintenant.... pas fameux quoi :mdr: ) : mon choix pour l'enregistrement de la gratte se poserait sur ce micro :
il est fait pour selon son revendeur, il a de bon avis ici, et semble polyvalent (instruments a vents, overhead...)

Pour la voix, je pencherais pour un sc400 de la même marque, qui servirait probablement à bien d'autres cas de figure (doublage de la prise guitare par exemple)


Cependant, vu le prix de la paire de sc100, je me demandais si ce micro était utilisable en prise de voix : j'en prendrais alors une paire et attendrait un moment pour l'achat d'un grand diaphragme...

Alors, le sc100, bon pour la voix, ou plutot sc400 ??? Qu'en pensez vous ?
2
Ah ouais, je l'ai, ce micro là (enfin un clone vendu par un autre distributeur).

Je m'en suis servi pour des prises de guitare et de violon. Il restitue assez fidèlement le son, mais n'ajoute pas grand chose (> il n'a pas trop de personnalité). Pour de la voix, je suis pas sur que ça soit top. Sauf éventuellement avec un préampli assez chaud. Tu auras sans doute des problèmes avec les plosives, mais c'est la vie.

Une alternative crédible : les EM-800 (toujours chez Thotho). La paire est à moins de 80 teuros, le micro à 41 teuros. A mon avis, vu comme le son de ceux là est bien, pas la peine de mettre plus cher pour le SC100.
En gros, le EM-800, c'est le SC-100 en moins cher et en aussi bien. Economise tes sous pour t'acheter un meilleur large membrane !

Sur la page de farfade (http://farfade.free.fr/testmic/statiques/), tu trouveras :
- un test du EM-800 sur de la voix
- un test du SC-450 (il coute 30 teuros de plus que le SC-400, ça peut valoir le coup)

Bref, avec un SC-450 + un EM-800, pour 150 teuros, t'as deux statiques très bien et qui se complètent ...

Tu peux jeter un oeil au thread : /microphone/forums/t.64157,test-micros-statiques-low-cost.html

Voilà ...

(home studiste fauché powaaa)
(copyright farfade)
3
:coucou:

Merci pour ta réponse !

Effectivement, j'avais aussi remarqué l'em800, je pensais vu le prix que le sc100 était mieux :noidea:

Par contre, j'ai regardé a peu pres tout les posts et la prise de voix ne semble pas tres conseillée avec les mics de ce type... donc grand diaphragme...

Je vais y réfléchir.... j'ai télécharger les différentes démos sur la page de Farfade, ca me donnera un bon apperçu déja ! Encore merci :bravo:

Si d'autres afiens ont des remarques sur ces micros (sc100, em800, sc450, sc400) pour l'enregistrement de guitare/voix, d'autres alternatives, etc.... ben je suis preneur :clin:
4
Eh bé..... j'ai donc écouté ce week-end les différents enregistrements ( :mdr: ), et je suis plutôt rassuré sur les em800 : ils ont l'air assez précis, et si je ne me trompe pas, ils rajoutent un brin de basses fréquences, ils semblent suffire vu l'utilisation que j'en aurais.
Sinon, il ne me semblent pas trop brouillon et les plosives ne me choquent pas, avec un bon anti pop ca devrait aller !
5
Tu ne te trompes pas !

A mon avis, c'est largement suffisant pour faire des enregistrements propres au départ (avec un préamp correct). Ensuite, tu pourras te prendre un large diaphragme si tu te sens limité.

Parles-en à Farfade, c'est le home studiste fauché fan des EM-800 (et c'est vrai que pour 41 teuros, tu auras du mal à trouver mieux)
6
Bah comme préamps, c'est pour le moment ceux de ma p'tite behri, donc plutot bien mais pas top... en attendant mieux (comme dit, je serais sur de ne pas tirer parti d'une midas et de racks d'avalons), c'est déja pas mal pour s'amuser bien comme il faut !

Encore merci !

Sinon, j'ai aussi repéré le Behringer B5 qui semble encore faire l'unanimité dans les avis.... Après la paire d'em800..... faut voir !

Bon Ap :boire:
7
Fan des em800, j'irais pas jusque là :mdr:, mais c'est vraiment vraiment pas cher. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver quelque-chose qui sonne aussi bien pour moins de 50€. (77€ le couple !) Le rapport qualité/prix est imbattable.

C'est pas fabuleux sur les voix, mais encore une fois, à ce prix là... enfin tu vois ce que je veux dire...

Pour l'instant, je les ai utilisé en live sur un vibraphone, ils ont fait leur boulot. En home-studio en overhead sur une batterie, très correct (en tout cas adapté à l'utilisation maquette que je voulais) et j'ai fait quelques tests sur une guitare accoustique et en reprise d'ampli guitare (en plus d'un sm57). Ca l'a bien fait. J'ai un peu plus de mal sur l'accoustique mais je crois que c'est surtout un problème de placement pour obtenir une prise stéréo cohérente.

Maintenant pour ce qui est de les comparer avec le sc100, je ne peux rien dire, j'ai pas eu l'occasion d'essayer vraiment ce dernier...
8
Hello Farfade :)
C'est bien gentil de partager ton expérience avec ces mics... ils semblent me convenir au final, si en plus ils sont utilisables en live ou pour des overheads... Ils serviront bien pour maqueter un coup et élargir mon parc de micros... lol... en attendant mieux !
Pour les prises de guitares acoustiques, ça doit pas vraiment être évident de trouver un bon placement dans une pièce non étudiée pour la prise de son. J'ai déja essayé avec mon mic, j'ai trouvé qu'en face de la rosace, il y avait un peu trop de résonance dans les basses et pas tout a fait assez de précisions sur les attaques. Le meilleur placement a été en face des frettes 12 à 15, incliné vers le corps avec un angle de 30° a peu pres : l'inconvénient de cette position est justement le manque de rondeur dans les basses : j'ai pensé que le top serait un mix de ces deux positions avec le micro rosace un peu plus éloigné, et encore en plus le capteur piezzo de l'électro... j'ai hate d'essayer, faut que j'attende que le budget du mois s'équilibre et je m'en prends une paire !

Merci à vous deux :boire:
9
Ben tu nous fera écouter le résultat, j'espère ... je suis curieux de voir ce que ça donne !
10
Voui voui avec plaisir :)

Je vais avoir plus de temps dans deux semaines, j'espere les avoir deja a ce moment la, ca me laisse le temps de paufiner quelques morceaux en acoustique !
sinon y a ca et ca que j'avais deja mis en ligne... mes debuts en arrangements :oo:
Maintenant, je pense plutot a en faire des versions acoustiques voix/guitare, ca risque de mieux passer je pense...