< Tous les avis Avantone Pro CV-12
Studio Clef Colombe Studio Clef Colombe

« Excellent mais pas partout »

Publié le 14/01/21 à 19:00
Superbe microphone à lampe, inspiré non pas du c12, mais du c800g Sony en fait (ouch le porte monnaie) avec une capsule inspirée du U47, association périlleuse mais qui semble fonctionner assez bien ici. Certains disent qu'il s'agit du microphone favori de Taylor Swift (pourquoi pas après tout ?).

La qualité de fabrication est excellente, le micro est lourd, le corps est en métal fraisé et l'ensemble respire la confiance. L'alimentation externe est classique pour un micro à lampe, le choix des directivité (omni, cardio, bidirectionnel avec 3 crans intermédiaires à chaque fois) se fait sur l'alimentation.

Et le son alors ?

Franchement pas mal, utilisé en contexte de studio pro je le branche directement derrière ma Studer série 900 et ça fait l'affaire, le micro est déjà assez coloré donc on va se calmer sur les harmoniques. Il a un niveau de sorti suffisant pour pouvoir s'en servir avec plus ou moins tous les préamplis de qualité. Je l'ai essayé d'abord sur une guitare acoustique (folk je crois) et le résultat est assez satisfaisant si on prend la peine de faire attention au placement, on se retrouve avec une belle présence pour du strumming et beaucoup de précision dans les picking, je remarque une légère coloration dans le bas-medium (vers 250-300) qui n'est pas déplaisant dans un contexte pop. Ensuite je l'ai testé sur une voix féminine et encore une fois c'est très convainquant, l'acoustique du lieu se fait un peu entendre (je sais, je règlerai un jour cette petite bosse à 380 !) mais il fallait s'y attendre et encore il s'en tire vraiment pas mal, même en omni (la pièce est quand même traitée hein). Quand je passe de cardio à omni je remarque un petit boost des sibilances et une très légère atténuation des basses (assez classique tout de même), le son en bidirectionnel est assez proche du cardio et le détimbrage (hors axe) est assez bien géré. Avec une voix féminine je remarque un peu plus une légère saturation des bas mediums qui est bienvenu dans un contexte de pop (ça donne du gras à la voix !) mais complètement hors sujet pour du classique ou du jazz par exemple. Testé ensuite sur plusieurs voix d'homme le constat reste le même et je sais que ma Studer (d'ordinaire assez douce en bas-médium) tend à harmoniser un peu ce phénomène. C'est pas franchement un défaut, il faut seulement savoir où l'utiliser ! Je ne doute pas que ça peut fonctionner sur un ampli guitare ou basse, mais sur une flûte traversière certainement pas ! (pourtant on aime les lampes sur la flûte nan ?)
Aussi, le micro est assez sensible aux plosives, j'en ai eu à travers le filtre anti pop même à une distance raisonnable (avec un rappeur tout de même), une trentaine de centimètres. Le coupe-bas est assez utile pour ça et ne dénature pas trop les voix, même pour un homme, je le désactive rarement.
Ensuite faites aussi attention aux sifflantes, même si il les gère assez bien en général, il m'est déjà arrivé de devoir les nettoyer un peu au mixage.

Ormis tout ça, ce micro a la capacité de placer la voix directement dans un mix, spectralement (peu d'EQ à faire s'il est bien placé) mais aussi dans votre espace 3D, il trouve tout de suite sa place. Il ne reste plus qu'à faire une petite compression transparente (1176 passez votre chemin, on a déjà du bas-medium ici) pour tenir tout ça et ça marche. Il a par contre un peu tendance à tout mettre au premier plan, je lui préfère un md441 ou un c414 pour les backs ou les instruments secondaire (à voir lequel après...)

Je l'ai depuis un an et n'ai pour l'instant pas trouvé de vrai défaut à ce microphone (quoique la suspension est particulièrement chiante, à base de 2 grandes vis qui viennent serrer le micro... un clip ça serait pas mal), il est devenu mon micro principal pour les voix et/ou instruments principaux dans un contexte pop, rock ou rap actuel, mais je ne vois pas comment il pourrait me servir dans un contexte purement acoustique ou classique. Il faut juste être un peu logique et l'utiliser comme il a été conçu.