Agrandir
Pearlman Microphones TM-47
Pearlman Microphones TM-47
Avis

Sujet Pearlman TM-47. Toujours aucun avis ?

Mode clair
  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 459 vues
  • 4 followers

Premier post
1 Posté le 12/11/2019 à 16:05:30
Ayant envie d'enregistrer un album sérieux l'année prochaine. Je souhaite agrandir mon parc de micros. les originaux mythiques sont hors budget pour moi, mais un mix de microphones équilibrés pour couvrir toutes les tâches d'un groupe est recherché.

Un violet Design the Wedge est déjà présent.
Un Neumann KMS105 est aussi présent.
Un AEA R84 est déjà en commande.
Un Sennheiser MD-441U est prévu.

J'ai une hésitation entre un micro plutôt orienté AKG C12 ou un Neumann 47 pour la reprise de la voix et de la batterie. Les deux ont des comportements différents, mais superbes.

Et c'est là que le bas blesse. Ni le Neumann, ni le akg c12 n'arriveront jamais à un budget abordable pour moi. C'est cette raison qui me fait lorgner vers ce Pearlman TM-47, qui est une valeur sûre aux USA, il est considéré comme "alternative budget sérieuse" au Flea 47. J'ai déjà entendus quelques mix réalisés avec le TM-47 qui m'apparaissait absolument génial, mais je me posais la question si ce que j'avais remarqué dans les mix en question était la réalité.

J'ai ressenti ce micro comme clair et chaud en même temps. Juste un poil moins aéré que le TM1, mais explosant déjà tout ce qu'on a l'habitude d'entendre même dans l'entrée du haut de gamme, il avait beaucoup plus de liant globalement, le rendrant diablement efficace dès qu'on l'intégrait à un mix.

Qu'en pensent les utilisateurs ici présents ?
rroland

rroland

25449 posts au compteur
Modérateur thématique
2 Posté le 12/11/2019 à 16:11:26
Pour l’AEA, si tu as la possibilité d’acquérir le modèle actif, donne-lui la préférence : il offre encore plus d’avantages que le modèle passif.
En Neumann, le TLM107 est vraiment excellent, sonne « Neumann » avec plusieurs directivités, et un prix très abordable pour un vrai Neumann.
Pas d’avis sur le Pearlman, que je n’ai jamais entendu.

3 Posté le 14/11/2019 à 10:14:29
Ok. Je prends en compte tes conseils. J'ai envoyé un mail ce matin à mon collègue pour voir où il en est sur sa commande et si un 84A peut encore être envisagé. Il doit me tenir au courant.

Merci pour ton conseil du TLM107, j'essaierai d'en essayer un.

74 posts au compteur
Posteur AFfranchi
4 Posté le 14/11/2019 à 13:08:50
Bonjour,

Dans l'esprit d'un U47, un micro que j'ai trouvé vraiment très bon avec une superbe définition dans les aigus est le Wunder audio CM7 ! Mais le prix est en conséquence...
Je ne connais pas le Pearlman ni le TLM107... A écouter ! Mais la série TLM (TransformerLess Microphone) de chez Neumann m'a bien souvent déçu... Je reste assez fan des transfos de sorti.;)

Une question particulièrement importante à se poser est : Est ce que je cherche un bon micro facile à la revente ou non ?
Dans le premier cas : Marque reconnue obligatoire mais un coût certain car on paie parfois jusqu'à 50% du prix juste pour le nom...
Dans le second cas : Un micro de grande qualité, de renommé bien moindre mais à un prix bien plus juste !

Dans ce dernier cas, le meilleur rapport qualité/prix (mais quasi in-revendable) pour te rapprocher grandement du micro légendaire C12 que tu cites précédemment, est la modification de "micros Chinois" type Apex460, Tbone SCT800 etc... Ils ne coutent pas cher à l'achat, ils ont un circuit électronique très proche de celui du C12 originel et permettent de facilement changer les composants. Tu peux ainsi atteindre du très haut de gamme pour un prix très accessible... Mais, il te faut changer la quasi totalité des composants et savoir jouer du fer à souder.

Ensuite tu as des marques intermédiaires comme "Mojave" qui font des micros avec un bon rapport qualité/prix. Le Audio Technica AT4060 qui semble jouir d'une bonne réputation.
Un peu plus cher, la marque Fléa fait d’excellents clones aussi !

Dans tous les cas, des tests, des comparaisons (fait maison et non aller écouter sur youtube ;)) sur des instruments générant un max d'harmoniques (une voix seule reste bien trop insuffisant pour avoir une réelle idée de la restitution d'un mic)sont indispensables pour le bon choix d'un micro... La location, le prêt par les maisons mères, les revendeurs pro ou de grande distribution tel que Thomann sont une bonne solution et sont facilement accessible.

Bref, je stop ici ce long laïus :mdr:
Bon choix à toi !:bravo:
PS : es tu ou passes tu parfois en ile de France ?

5 Posté le 15/11/2019 à 18:02:06
Citation :
est le Wunder audio CM7 ! Mais le prix est en conséquence...

Justement, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller sur de tels extrêmes. Construire un bon micro est demandant, mais pas au point de nécessiter 4'700 balles. En plus, c'est pas le genre de délires que nous voulons.

Citation :
Je reste assez fan des transfos de sorti.

Idem chez moi.

Dans le premier cas ... Dans le second cas

En fait il te manquait le troisième cas, qui est celui du Pearlman. C'est un micros connu chez les professionnels, un peu à l'instar d'un micro Flea ou d'une tranche de console Aurora Audio, mais ça ne parle pas immédiatement à l'amateur. Et le prix reste plutôt stable en occase pour ce genre de matos. C'est l'avantage que j'y vois. Car même si c'est plus dur à la revente, ça ne décote jamais de façon grave (à moins que toute l'économie s'écroule, et là c'est un autre problème).

Citation :
PS : es tu ou passes tu parfois en ile de France ?

Pas dernièrement et pas ces prochains temps en tous cas. Idéalement, on aimerait bien faire deux trois concerts là-bas en 2019, mais ça reste un voeu pieux pour l'instant.:-D
chouwap

chouwap

217 posts au compteur
Posteur AFfiné
6 Posté le 15/11/2019 à 22:17:36
Tu peux essayer d’écouter des extraits du Lawson L47 MP Mk2 sur YouTube. Ce micro est un superbe clone du U47 et de plus modulaire. J’ai cherché et comparé longtemps avant de l’acquérir. Le prix est raisonnable pour cette qualité.

74 posts au compteur
Posteur AFfranchi
7 Posté le 15/11/2019 à 23:02:21
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Citation :
est le Wunder audio CM7 ! Mais le prix est en conséquence...

Pas le genre de "délires" que vous voulez ??? :???: Pourquoi alors s’attarder sur le TM-47 qui essais de jouer dans la même cour ??? Il essait même dans sa référence de sous entendre qu'il serait une réplique du U47... J'avoue ne pas tout saisir du coup :oo:
Bref, dans tous les cas, bon courage pour trouver ce que vous souhaitez ;)

8 Posté le 17/11/2019 à 17:16:44
Oui, pardon Burning Record, ceci pouvait paraître étrange. En fait, on essaye d'enregistrer un bon album, sans viser l'économie certes, mais tout en restant rationnels dans les coûts. On se cotise tous, mais le montant nécessaire pour le hardware est limité à 10'000 euros. C'est pour cela qu'on souhaite un bon micro, mais sans exploser la banque au point de partir sur 4'000 euros le micro. Même si il est assurément bon. Il existe de bons micros entre 1000 et 2000 euros en occasion. C'est plutôt là qu'on vise.

C'est sûr que si je ne le dis pas tout ça peut être embêtant. Toutes mes excuses pour celà.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 17:22:45 ]