Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echantillons sonores de piano

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 898 vues
  • 2 followers
1 Echantillons sonores de piano
Comparaison AKG 3000, AKG 414, Audio Technica 4047, Rode K2, Beyer 160&130:

http://dl.free.fr/mV468pK8l

Bonne écoute à tous ! :)
2

Déterrage.

Salut Querelle (c'est krisprolls).

Je viens de me repasser tes extraits, moi qui louchais sur les AKG 414...Et ça me refroidit : je ne me souviens plus de mon appréciation sur le forum voisin, mais là, j'ai préféré le Rode K2 pour sa chaleur et son modelé, et le AT 4047 pour un équilibre en douceur.

Le 414 m'a semblé plus pincé bien qu'asser étendu et homogène.

Peux-tu me dire où tu en es de tes divers micros à grandes capsules. J'aimerais passer à plus conséquent que les Oktavas MK012 mais pour l'instant, j'ai du mal à m'en séparer en concerts et en cardio. A vrai dire, je trouve le son totalement à mon goût.

Disons que je cherche des micros à directivités variables de type 414 pour des prises omnis dans ma pièce à musique, englobant voix et piano. D'instinct, je préfère un son doux et une patine qu'un son clair et sec... Cette sécheresse me fait un peu peur à l'écoute des échantillons des 414 que j'ai pu entendre.

Le Rode K2, sur le papier, présente beaucoup d'avantages : directivité variable, lampe, rondeur, et prix avantageux. Difficilet de trouver un couple appairé ? Est-ce indispesable ? La production est-elle régulière ? Est-il préférable d'inverstir dans un AT 4050 qui n'a peut-être pas la couleur du 4047 de tes prises.

 

[ Dernière édition du message le 29/08/2010 à 19:19:41 ]

3

Salut krisprolls,

 

le 414 m'a toujours paru un peu froid mais c'est aucun doute un bon micro à tout faire. Le 4050 est dans la même veine. Je n'ai pas fait de comparaison approfondie avec le 414 car je n'en ai qu'un et la parité actuelle euro-dollar rend moins attractif un achat aux USA comma j'ai fait pour le premier. Une petite différence dans l'aigu qui aurait pu motiver peut-être une préférence pour le 4050 mais il faudrait valider ça plus sérieusement. Deux très bons micros en tout cas.

Le 4047, c'est coloré vintage. Ça plaît mais ça peut lasser surtout pour du classique...Pourtant dans les années 50-60, les enregistrements de musique classique se faisaient avec des M50, M49 et U47, ce dernier ayant inspiré le 4047. Le 4047 est dispo depuis peu en version mutidirectivités. J'ai la version cardio. Écouter ce comparatif avec le Rode NT2.

Prises mono avec réverb stéréo:

4050

C414B-XLS

4047

Prises stéréo

Rode K2 décembre 2008

C414B-XLS cardio décembre 2008

AT4047 décembre 2008

C414B-XLS omni mai 2009

Le K2, c'est autre chose. Mon premier micro à lampe. La neutralité n'est pas son propos. On a le son plus grand que nature qu'on attend de ce type de micro. Toutefois, il n' pas le soyeux dans l'aigu que j'ai trouvé sur des micros plus huppés. Mais  le rapport qualité-prix du K2 est hallucinant. Rien qu'au poids, c'est donné! icon_razz.gif La paire que j'ai vendue avait des numéros de série consécutifs; je n'ai pas détecté de différence de sonorité entre les deux micros.Comparaison avec le Brauner Valvet et le FLEA 49 (5 à 10 fois plus chers...) :

mic 1

mic2

mic3

 

Difficile de te conseiller quelque chose : le goûts et les couleurs...

Q.

PS Tu as un MP sur AD.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2010 à 00:49:46 ]