4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • dar-dardar-dar

un bon micro mais fort typé

RODE K2Publié le 13/10/13 à 23:58
    Mic statique à lampe, 3 directivités

Je l'ai depuis 1 an dans mon home-studio.

J'ai testé un grand nombre de modèles : du mic chinois à 200 euros jusqu'au neumann U87. En changeant la lampe par la Tesla préconisée par rroland (merci à lui), on arrive à un son plus medium et moins aigu. se glissant plus facilement dans le mix. Je le passe dans un simple Goldmike.

Je l'ai testé sur ma voix et sur celle d'un chanteur avec qui je travaille et aussi sur mes guitares acoustiques.

Le micro est fidèle, avec un beau relief, mais il a sa couleur qu'on peut ne pas aimer. Les 3 directivités permettent une large utilisation et exploration de la prise à effectuer.

Vu…
    Mic statique à lampe, 3 directivités

Je l'ai depuis 1 an dans mon home-studio.

Vu le résultat et en comparaison à bon nombre de micros plus chers, je trouve le prix normal.
    En complément, j'ai un autre micro qui m'a surpris : l'Oktava MK-105 très bon sur les voix et excellent sur les guitares acoustiques. ça me permet d'avoir 2 couleurs différentes.

EDIT : Je l'ai renvendu. Trop typé et pas beaucoup mieux que l'Oktava (ce MK-105 c'est la vraie bonne surprise) je ne m'en servais jamais. C'est un bon micro mais pour le même prix y'a tout aussi précis et plus neutre je trouve. Regardez du côté de l'Avantone CV-12...
  • DelendaDelenda

RODE K2Publié le 10/09/13 à 23:27
    prise de son / voix instruments acoustiques

3 ans
    pas de points de comparaison dans cette gamme de prix.

+ joli look/ et finalement joli son... pour les voix féminines ( graves chez nous par rapport au standard féminin), tendance à bouffer le son par les bas médium. Donc effectivement un effet empâtement...Mais nous nous sommes rendus compte que d'une part l'acoustique de la pièce influait pas mal, que d'autre part l"approche" physique du micro changeait beaucoup le son ( quelle découverte..).Flagrant avec le k2,et si on joue avec la directivité et qu'on décale l'attaque (biais/distance) on obtient vraiment des sons sympas.
    De la même façon en l'ayant laissé branch…
    prise de son / voix instruments acoustiques

3 ans
    pas de points de comparaison dans cette gamme de prix.

De la même façon en l'ayant laissé branché un peu par hasard (oui je suis une burne..) j'ai fait des enregistrements d'acoustiques ( guitares) vraiment beaux.
    Rapport qualité prix: bon
    Oui je referais ce choix, dans la logique micro qui peut tout faire, correctement. En gros pour nous, une chanteuse/un chanteur = 1 micro . Je veux dire par là qu'une voix, si on veut rendre sa spécificité, doit "trouver " son micro, et que dans cette logique pleins de surprises sont possibles (positivement en terme de budget) .( electrovoice pour les voix féminines graves par exemple).Reste que le K2 est un bon micro, polyvalent.Je vais d'ailleurs changer la lampe pour une TESLA, pour écouter ce que ça donne.
  • MassiminoMassimino

Assez bon micro !

RODE K2Publié le 02/02/13 à 21:12
    Micro a lampe ( 6922 ) avec trois diréctivités pour chant et instruments . Livré dans sa valise avec alimentation , suspension et cables XLR 7 broches .

Je l'utilise depuis 1 mois et je vien de changer la lampe , une electo harmonix 6922 ( de qualité médiocre car le son est sec et rèche ) et aprés changement de la lampe pour une Tesla E88CC le micro change complètement !! Un son plus précis , plus musical et chaud , un joli bas medium et des aigus bien ciselés donc pas " ssss" ou "ffff" , un son plus en avant dans le mix .

J'avais des micro bas de gamme au départ MXL v67g , behringer , prodipe , la je suis bien au dessus . Lle son peut etrangement rapeler celui d un TLM193.

Ce que j aime le moins c est : la lampe d ' origine ... J'ai failli revendre le micro mais la plus question de le vendre . Il a sa place largement dans un parc micro c est sur . Mais attention c est le mixage qui fera la différence derriere comme pour tout les Mic...

Si je devais refaire le choix je le referai certes mais je prefere tester plusieurs autres micros pour les comparaison
  • JimboSpinsJimboSpins

Un tout faire microphone

RODE K2Publié le 26/09/12 à 08:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode K2 is a Large Diaphragm vacuum tube condenser microphone with a very low self noise and a good wide dynamic range. The K2 has a very classic sound to it once you start changing the tubes you will see how much better this microphone can get than what it already is. The Rode K2 is very good for vocals and a few different instruments. I have heard it on acoustic guitar and on piano and it sounds great with both of those instruments. The K2 is built very tough and can take some abuse without it causing any problems. One of the things that I disliked about the Rode K2 is some times the mids and low mids get a little over powering. You might not notice it at first but when you go to do your final touches on the mix you will hear how bad it can get. I had to do some pulling back on those lower mid frequencies and boost some high end frequencies from time to time. This could just be on my voice , I am not sure because I have not recorded anyone else with this microphone to compare too.

OVERALL OPINION

This microphone cost 700 dollars and can compete with microphones in the 1000 dollar range easily. I have been using this microphone since 2010 and stop using it in 2011 due to getting some near gear for my home studio. It has an shock mount built in that has great vibration resistance. The K2 has a good finish on it and doesn’t scratch easy and it will look great in your studio. I have used many of Rode’s microphones and the K2 is one of the better ones they make, it is priced fairly and competitively. It will last you a long time if you take care of it. It doesn’t matter what kind of music you make or even what instrument you are playing and recording, the Rode K2 will take care of it.
  • HomestudisteRapHomestudisteRap

Pas mal

RODE K2Publié le 17/05/11 à 04:02
    Micro lampe
    Prise de son mixte

Je l'ai utilisé 2 mois. Avant ca j'ai eu ou testé des micros tels que les neumann tlm 103 et U87, le prodipe stc 3d, behringer b2 pro, rode nt2, akg perception 220,m-audio sputnik et donc ce rode k2.

Ce micro n'est pas mauvais, loin de là.
    Cela dit si vous cherchez un micro uniquement pour des prises de voix (ce qui était mon cas) je pense qu'il ya mieux ( dans cette gamme de prix je pense au "Oktava mk-105", au "neumann tlm 102" , au "Senheiser mk4", au "AUDIO TECHNICA AT4033",etc...)

Micro lampe
    Prise de son mixte

Ce micro n'est pas mauvais, loin de là.

Enfin bref, c'est pour cela que je l'ai vendu et que j'ai économisé pour acheter un Neumann TLM 193 (trés trés bon micro que je conseille a tout le monde)

Le rapport qualité prix est bon.

Avec l'expérience je ne referai pas ce choix, mais je le répete ce micro est bon, c'est un excellent choix pour ceux qui veulent un micro assez polyvalent.
  • rollandhrollandh

Polyvalent

RODE K2Publié le 14/05/10 à 10:16
    Utilisé pour la prise de voix, amplis guitares, contrebasse, grosse caisse (ext).
    Micro lampe, j'ai changé la lampe pour une tesla 1968.
    Grande qualité de fabrication. Directivité multiple. Livrée en malette de compétition.

Depuis 3 ans que je l'ai je suis de plus en plus content de ce micro. La lampe Tesla comparée à celle d'origine, donne une douceur et un grain plus fin au micro. Du coup le champ des utilisations devient vraiment large.

C'est vraiment un très très bon micro en fait. Comme tout electrostatique il lui faut une bonne acoustique sinon bonjour la prise criarde.
    Il a du caractère mais après changement de lampe, c'est beau tout simplement.

Par contre le c…
    Micro lampe, j'ai changé la lampe pour une tesla 1968.

Il a du caractère mais après changement de lampe, c'est beau tout simplement.

Par contre le changement de lampe enlève la garantie de 10 ans. Perso j'ai pas eu vraiment le choix car j'avais besoin d'une grande polyvalence, et pas les moyens d'acheter d'autres micros à l'époque de ce gabarit.

Je le recommande vivement.

• oze974oze974

RODE K2Publié le 19/03/07 à 13:43
    Microphone à lampes

Je l utilise depuis un mois et je le trouve nikel...avant je bossais avec le nt1a et 2 et comme j étais satisfait de la marque j ai voulus éssayer un modèle supérieur....
    le rapport qualité prix est je pense excellent
    J ai beucoup hésité avant l achat mais si je devais le refaire je le referais sans hésiter!!!
    je le conseille à tous ceux qui cherche un bon micro pour la voix (je n est pas essayer avec des instruments) moi je fais du hip hop et franchement... il y a mieux s est vrai mais bcp plus cher.......
    Microphone à lampes

le rapport qualité prix est je pense excellent
  • Jiem_971Jiem_971

RODE K2Publié le 29/12/06 à 20:47
    Micro à lampe multidirectivé que j'utilise spécialment pour la voix.

excellent packaging, déja 1 très bon point: valise originale, belle suspension (en + solide) qui tient bien, micro splendide (soigné, très beau design).
    on sent bien que Rode a soigné son produit, c'est pas de la merde!

J'utilise ce micro depuis une semaine: je n'ai qu'une chose à dire...MAGNIFIQUE!! dans tous les sens du terme!!

il a une précision dans les médiums et les aigus sans négliger les basses fréquences, le son est chaleureux comme il faut sans etre criard ni aggressif.

Micro à lampe multidirectivé que j'utilise spécialment pour la voix.

on sent bien que Rode a soigné son produit, c'est pas de la merde!

j'ai fait des prises de voix avec, il fait ressortir les voix dans une bonne tonalité (il est peut etre un peu flatteur,mais moi j'adore!!). bcp de gens ont dit qu'il avait un son plutot "gras", moi je trouve que ce micro sait mettre les voix bien en avant, meme + besoin de mixer les voix pendant des heures, le micro à lui seul fait déja la moitié du taff!!
    j'ai été vraiment impressionné par le côté solide et fiable, je comprend mieux pourquoi il a reçu le prix du meilleur micro de studio en 2004...

le rapport qualité/prix est imbattable! dans cette gamme de prix (600€ et des poussières) on peut pas trouver mieux (peut etre le sE Electronics Z 5600 A). ce micro m'a fortement rappellé le TB1 MK2 de Studio Projects en terme de rendu sonore (que j'ai testé ya pas si lonten que ça...), mais le rode est encore + précis et + fin!

je le conseille vivement pour tous les styles de musiques où la voix a besoin d'etre mis en avant (hip hop, reggae, dancehall, rock etc...), vous ne le regretterez pas...

je referais ce choix 1000 fois si je le pouvais, c'est franchement mon meilleur investissement pour un micro à ce jour (je possède entre autre un sE Electronics Z 3300 A et un Apex 460)
  • Anonyme

RODE K2Publié le 11/11/06 à 00:18
    - Quel type de micro? (chant, prise de son, mixte..)
    suis guitariste classique donc essentiellement pour ça jouer amplifié et enregistrer
    - Quelle technologie? (electret, condensateur...)
    condensateur mono statique capsule 1" double triode 6922 classe A directivités continues Cardio Omni Fig.8

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis cet été Home studio et concert amplifié sur AER
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non, Shure ksm 109, zéro pour mes besoins, Studio Projet TB1 ça passe pour le prix et pour un dépannage
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    faites donc une offre pour pouvoir comparer : potentiel/timbre et fi…
    - Quel type de micro? (chant, prise de son, mixte..)
    - Quelle technologie? (electret, condensateur...)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis cet été Home studio et concert amplifié sur AER
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    faites donc une offre pour pouvoir comparer : potentiel/timbre et finesse/prix
    vous voulez parlez de A comme K avec G XLII ou bien des références indétrônables comme sont les Neumann ou mieux Schoepps et le top avec Brül & Kajer pour qui sait manipuler ça comme du haut de gamme ... des prises de sons
    Rode c'est que du micro rien d'autres, de qualité très bien placée dans une tranche de prix inférieure aux références intermédiaires de qualité que sont Shure et AKG et les indétrônables comme Neumann et plus avec Schoepps mais le top de Brül & Kajer et ce au dessus des sons de tuyauteries des gammes budgets
    mais si t'es pas ingé son, que t'as un budget pour ça, ou bien que t'es artiste avec une reconnaissance tu peux toujours te payer une séance de studio !
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    ahhhhhhhhhhhhhhhh OUI j'en viserai bien un second pour la stéréo
  • JSProdsJSProds

RODE K2Publié le 08/03/05 à 10:13
    Le K2 est un microphone statique à lampe idéal pour le Home Studiste désireux d'effectuer des prises vocales (chantées et parlées) ou instrumentales.
    Son point fort est sans doute sa polyvalence et son rapport Qualité/prix. (point essentiel dans l'achat d'un premier Micro de Studio).
    La qualité de fabrication est très bonne et il pèse lourd ce qui accentu le coté Broadcast.

J'ai acheté mon K2 il y a maintenant 2 mois est j'ai déjà enregistré 4 morceaux avec mon groupe.

Avant de l'acheter je réalisait toutes mes prises avec 1 ou 2 SM58 Shure/Rien à voir me dirait vous et pourtant, j'ai énormémment progressé en prise de son avec ces micros de scènes dont la réputation n'est plus à faire.
    Donc forcémment, le fait de passer sur un micro statique à lampe, c'est carrément le jour et la nuit en terme de précision et de qualité générale.
    Mais rassurez-vous, avant de l'acheter j'ai travaillé dans quelques studios professionnels où j'ai pu me faire l'oreille sur des Neumann (TLM 103; U 87 ; AKG ; Schoeps...) qui sont des micros assez couteux mais de haute qualité.
    Bref ce que j'apprécie c'est la précision dans le haut-Médium et l'aigu; les graves ressortent correctements mais sans plus. Un autre exellent point c'est les 3 directivitées variables avec possibilité dans mélanger 2. explication :
    Les 3 directivitées (omni, cardio ou bi-directionnel) sont réglables à partir du boîtier d'alimentation par un potar rotatif avec trois positions non fixes, le potar peut être plkacé entre l'omni et le cardio par exemple. Je n'avais jamais testé cela encore et ça présente de nombreux avantages surtout dans le positionnement des micros.(Ce point est pour moi un des + important en prise d'instruments acoustiques).

Pour conclure je conseille Le Rode K2 à tous les home studistes désireux de faire un bon premier investissement dans un micro statique à lampe. C'est mon meilleur investissement et je compte bien m'en racheter un deuxième pour faire des prises stéréo. (concerts Live, Piano...) UN MUST!!!
    Evidemment cela ne vaut pas un Neumann à lampe mais toutle monde n'a pas le budjet.

DJ JS