Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! K2 ou NT2000 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 032 vues
  • 4 followers
1 Help ! K2 ou NT2000 ?

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un micro depuis deux semaines. Je ne cesse de parcourir les différents avis depuis et il semble qu'il n'existe pas de produit qui fasse l'unanimité sur une tranche de prix inférieure à 1000€.

Toutefois, mon choix s'est arrêté sur la marque Rode de part sa réputation, son rapport qualité/prix et son SAV.

Les K2 et NT2000 semblent être de bons produits pour un prix presque équivalent. Je m'interroge sur la supériorité du K2 par rapport à son homologue à transistor le NT2000. Quelqu'un ici ayant l'expérience des deux modèles pourrait-il me dire si la différence est notable. Sachant que le NT2000 dispose en plus de filtres et d'une alimentation par les préamp et donc d'une ergonomie plus simple, cela vaut-il le coup ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Quel SAV ? J'attends toujours la réponse pour une question concernant mon ex-K2 ... c'était en Décembre facepalm

3

Salut,

Je possède le K2 et j'ai testé longuement le NT2000.

Ce sont tout les deux d'excellents micros avec des caractéristiques très voisines (ils ont la même capsule).

Le K2 donne, de mon point de vue un peu plus d'épaisseur au son et a un peu plus de haut medium, il est de ce fait plus facile à intégrer dans un mix mais est en contrepartie un poil moins doux.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, le K2 avec son alim est super encombrant, et la malette de transport est énorme ! Du coup, pour du nomade, le NT2000 me parait plus adapté même si c'est un micro gros et lourd !

Dans les deux cas, prévoir un bon pied de micro (pas forcément du top mais pas du premier prix), car les pépères dépassent allègrement les 500 grammes...

Dans un cas comme dans l'autre tu aura un très bon micro et les différences restent très fines, mais face au même dilemme que toi, j'ai pris le K2 et je ne regrette pas une seconde mon achat. (J'ai essayé des dizaines de micro à l'époque où je l'ai acheté...) icon_wink.gif

4

Merci oboreal pour cette analyse. J'ai envie d'en conclure que le K2 est tout de même significativement meilleur sans pour autant surclasser le NT2000 qui semble plus linéaire. Par contre, le fait que le NT2000 soit plus doux devrait jouer en sa faveur pour l'intégration dans un mix non ?

Autre chose, tu n'as pas évoqué le filtre non présent sur le K2. J'utilise les préamp de ma fireface et ils ne possèdent pas de filtres ce qui me fait peur car compte tenu de mon accoustique plus que moyenne, il me faudra chanter près du micro et je crains de ne pouvoir me débarrasser des fréquences basses amplifiées de fait.

Mon coeur penche vers le K2 mais la raison vers le NT2000....

 

5

De mon point de vue, le filtre n'est pas décisif... Tu pourra toujours virer les fréquences gênantes avec les eq de ton séquenceur... Pour te dire, perso je passe mon K2 dans une tranche de console, et je n'active que rarement le coupe bas dessus quand je veux avoir un résultat "immédiat" avec le looper de live par exemple...  icon_wink.gif

6

Le K2 est un très bon modèle, et selon moi il sonne un peu mieux que le NT2000.  Si tu cherches uniquement en directivité cardio, tu peux jeter un peil (et une oreille) sur les modèles de Mojave Audio (le MA201 Fet par exemple).

7

MA201 et TLM 193....oui. A vrai dire, ce sont deux options que j'avais envisagées avec aussi le SE Z5600A II. En ce qui concerne les deux premiers, j'ai un peu peur que la seule directivité en cardio me porte préjudice au regard de ma pièce mal insonorisée. Quant au choix cornélien entre un micro à lampe (K2 et Z5600A II) et un FET (MA201 et TLM193), un certain vendeur d'une certaine boutique(re)connue m'a indiqué devoir préférer les micro à transistor car il serai toujours temps de colorer la prise avec un préamp à lampe. Les micro à lampes seraient réservées aux rappeurs. Je reste perplexe......

8

Le vendeur devrait vendre des machines à laver... il est toujours temps de salir le linge quand on le lave icon_ptdr.gif

"lampes" ne veut pas forcément dire coloré et transistor ne veut pas dire neutre.  Il suffit d'écouter un préampli Api à transistors (coloré) ou un Neumann M149 à lampe (transparent).

Disons qu'au niveau directivité, l'omni reste le plus naturel,mais il faut un local insonorisé qui sonne bien.  Sinon, le cardio est préférable.