Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter K2 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Perte des options de directivité (toujours en omni)

• 27 réponses
  • 4 participants
  • 508 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Perte des options de directivité (toujours en omni)
Bonjour à tous,
Je branche mon K2, dont je ne me suis pas servi depuis un certain temps, et je m'aperçois que la directivité cardio ne marche plus (aucune réjection à l'arrière, juste une légère déformation).
Alim ? Capsule(s) ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

2
Généralement, c'est la polarisation de la capsule, via le boitier d'alimentation, qui fait varier la directivité.
As-tu la possibilité de tester une autre alimentation ou un autre micro ? Tu peux aussi vérifier le câble.
3
Merci de ta prompte réponse (et bonjour, depuis le temps) !
Je n'ai pas d'autre alim de ce type (ni de micro pour tester l'alim, d'autant que le câble est particulier).
Je vais essayer de tester le câble.
J'ai le K2 depuis longtemps, mais il a peu servi, stocké dans mon bureau.
Sinon, il faut s'adresser à l'importateur, je crois ?

4
Oui. Si tu l'as depuis moins de dix ans, il est encore sous garantie.
Tu peux aussi faire varier les directivités, et écouter si cela change quelque chose. C'est peut-être un faux contact dans l'alim...
5
Hélas il a un peu plus de 10 ans.
J'ai l'impression que le potard de directivité ne change pas grand'chose (peut-être une certaine déformation à l'arrière en position cardio).

6
Salut à tous ! Je déterre le sujet car j'ai exactement le même souci : le bouton rotatif n'influence pas la directivité du son
7
J’ai connu dernièrement un cas où c’était le connecteur qui était fichu (et se remplace aisément). Tu peux aussi vérifier le câble. Cela peut être la lampe, mais si le son reste propre, c’est peu probable.
8
Cest re moi (j'ai utilisé mon compte inhabituel). Merci pour ton retour Rroland. Je pense avoir trouvé l'origine du pb : mon ancien câble était defectieux et j'en ai commandé un auprès de thomann. On m'avait pourtant confirmé la compatibilité mais il n'en est rien. Certes le nouveau câble fonctionne mais semble figé en Omni. A l'inverse quand je réutilise mon câble d'origine, j'entends des grésillements mais le changement de directivités fonctionne. Décidemment je n'ai que des soucis depuis que j'ai acquis ce K2 il y a un an en occasiion : le problème que je décrit ici mais aussi un bruit brun après changement pour des NOS Amperex A frame (le bruit est d'abord inaudible puis de plus en plus fort). Et enfin, comme si cela ne sufisait pas j'ai l'impression que la capsule est a l'envers car lorsque je le mets en mode cardio (donc avec le cable qui grésille) j'entends clairement le son de devant plus sourd et moins fort que derrière. Aïe aïe aïe

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

9
Ouille, de fait, cela ne sent pas bon. La lampe est peut-être défectueuse ? Si tu as encore l'ancienne lampe, tu peux vérifier si le bruit de fond diminue.
10
Oui, avec la lampe d'origine aucun bruit suspect

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

11
Et les changements de directivité fonctionnent avec la lampe d'origine ? Tu pourrais tester le câble Thomann avec un multimètre pour voir si cela correspond à celui d'origine
12
Oui avec la lampe d'origine les directivités fonctionnent. Je dois avoir un ami qui a un multimètre mais saura t'il vérifier quoiquecesoit... pas moi en tout cas :(

13
C'est très simple : il suffit de vérifier si chaque broche correspond à l'autre extrémité à la même place. Si c'est le cas, le multimètre émet un signal sonore. Si ce n'est pas le cas, c'est que le câble est interrompu. Tu peux aussi (si les broches ne correspondent pas) dessouder et ressouder à la bonne place.
14
D'accord. Mais cela te semble possible que le nouveau câble, pourant neuf, fasse que la directivité soit "bloquée" en mode omni ?

15
Cela pourrait signifier que le brochage n'est pas exactement identique. La seule manière de savoir est de vérifier avec un multimètre. Il y a 7 conducteurs (de mémoire). Tu seras vite fixé. Au-delà de cela, le câble original comporte des conducteurs d'épaisseurs différentes. Il faudrait vérifier si c'est le cas du câble de remplacement.

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 15:00:23 ]

16
En fait c'est un cable 7 pin dont la description indique qu'il est compatible avec les micros à lampe T-Bone. Effectivement il fonctionne, mais sur le K2 il ne donne que la position omni, et ce quelquesoit la position du bouton rotatif. Ou alors ma capsule serait montée à l'envers et ferrait que ce câble ne réagit plus ?

17
Cela pourrait signifier que le brochage n'est pas exactement identique. La seule manière de savoir est de vérifier avec un multimètre. Il y a 7 conducteurs (de mémoire). Tu seras vite fixé. Au-delà de cela, le câble original comporte des conducteurs d'épaisseurs différentes. Il faudrait vérifier si c'est le cas du câble de remplacement. En principe, des fils de plus forte section sont utilisés pour les broches 4 et 5 (chauffage) afin de minimiser la résistance. Le câble que tu as acheté convient pour le T-Bone, mais peut-être pas pour le Rode K2.
18
6750320.jpg
Merci Rroland6750321.jpg
6750322.jpg

Tu as vraiment l'air de t'y connaitre Rrloand (j'ai vu que tu avais fait un tuto pour le remplacement de la capsule de ce micro) alors j'ai pris ces photos en me disant que tu pourrais peut-être y déceler qqchose d'anormal...

19
Je remarque que le fil noir de la capsule va sur "MicC", le rose à "D2" et le rouge à "01Gnd". Vu les traces noires sur la cartes on dirait bien que l'ancien propriétaire à resouder ces fils non ?

20
C'est peut-être simplement le micro qui a été introduit à l'envers dans le tube métallique. Il est possible de le placer à l'envers ou à l'endroit, de mémoire. Il me semble que j'avais commis la même erreur lors de mes nombreux tests quand je changeais les lampes du micro pour trouver celle qui sonnait bien. Cela semble être la capsule d'origine, qui n'est pas mauvaise du tout.
21
Tu as raison, comment n'ais-je pas pu penser à une chose aussi simple ! Il suffit de revisser la grille dans l'autre sens. Problème 1/3 reglé, merci !

22
Je vais essayer de réparer mon câble d'origine afin de voir si j'ai toujours le pb de bruit avec mes nouvelles lampes amperex.

23
J'ai testé les pins et, malgré ce que m'avait dit le vendeur de Thomann, ils ne sont pas câblés de la même façon ! J'espère ne pas avoir endommagé mes lampes et ma capsule du coup. J'ai commandé le câble T-Bone en 10m qui, contrairement à la version 5m, lui, est compatible.

24
6754274.jpg

25
Ouille. La lampe, c'est risqué : si tu envoies du 100V dans un circuit prévu pour recevoir du 12V, cela peut foirer.