Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SCT2000
Photos
1/206

Sujet Distance de chant

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 884 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Distance de chant
Salut a tous ,
je viens de recevoir le sct2000. A priori tout va bien , je note juste que le micro ne supporte pas les plosives a moins de 10 cm.
Est ce normal ? avez vous remarqué ça egalement ?

Désolé si la réponse est évidente , Je suis tres inexperimenté en matière de micro.

merci.
2
A 10cm c'est normal

c'est un statique, c'est donc extrèmement sensible. mets toi un peu plus loin et utilise un anti-pop, ça devrait aller mieux...
3
Oui pour ce micro là en particulier ! En fait la pression accoustique max supporté par ce micro est 110 db. A éviter donc les cuivres, les grosses caisses, tout ce qui possède une trop grosse dynamique, utilise un filtre anti-pop (obligatoire à ce niveau de sensibilité) et un compresseur au cul du micro, si en plus tu peux traiter le tout dans un prémap de qualité... ça tue grave crois moi !!!
4
Pour avoir un bon rendu, perso je l'utilise à une 30aine de centimètres avec filtre anti-pop. Après, avec moins de distance certaines fréquences deviennent agaçantes...

Pour la préamplification effectivement c'est important et même fondamental... C'est ce qui va mettre en valeur ou réduire la qualité de ton micro.

Après, concernant le compresseur, il dépend de ta manière de chanter (très douce ou poussée) et de la dynamique que tu veux rendre au morceau.


Bonnes prises et bonnes fêtes ;)
5
Merci beaucoup pour les infos , les gars , :bravo: . Tres utile pour un debutant dans le domaine !
Et bonnes fetes a vous aussi.
6
Je l'utilise à 20cm environ, en omni, avec un filtre antipop Akg (sorte de bas tendu sur un rond à broderie, monté sur un col de cygne avec une pince à tube). Ce type de filtre est absolument indispensable pour les prises de voix avec ce genre de micro.

Les voix enregistrées comme ça ont, à mon avis, une très belle présence sans sifflantes exagérées, ni effet de proximité de tonneau.

Pour un mix rapide, je ne fais aucune correction ni aucune compression. C'est déjà très propre avec beaucoup de caractère. Une bonne reverb et c'est déjà le rêve.
Après on peu toujours chercher plus loin suivant ce qu'amènent les autres pistes d'instrument et le son d'ensemble recherché.
Shake it all over ! dAn
7
J'ai fait pas mal d'essais de prises de voix à 50cm du micro. La voix perd l'effet "je te chante dans l'oreille", mais sur certains morceaux l'ensemble est parfois plus crédible et homogène.

Mais techniquement ça se corse un petit peu.

Tu peux rencontrer assez facilement les limites de ton équipement :
- l'acoustique de ton studio peut devenir très perceptible, surtout si elle est médiocre.
- le silence dans ton studio deviendra une exigence incontournable et plus difficile à respecter. Les ventilations du studio lui-même ou des machines peuvent être perceptibles.
- tu devra pousser quelque peu le gain de ton préampli. Le bruit de fond peu devenir assez audible si tu n'as pas un préampli de luxe.

La directivité omni est encore celle qui m'a donnée les résultats qui m'ont le plus séduit pour des prises à 50cm.
C'était déjà la directivité que je préférais pour les prises rapprochées à 20cm.

En revanche cette directivité ne fait pas de cadeau sur les 2 points que sont le silence et l'acoustique du local pour une prise à 50cm.
La directivité cardioide peut alors être un compromis intéressant dans certains cas.
Shake it all over ! dAn
8
Merci pour toutes ces infos bien utiles Adok :bravo:
9
Slt!
désolé je poste dans ici, car ça correspond plus à ce dont j'ai besoin... enfin bref...
Voila, ça fait peu être trois mois que j'ai ce micro. Et il se trouve que j'ai dû faire des prise de voix chuchoté et de respiration. Il se trouve que j'ai pas mal de bruit et cela s'entend quand je monte le préampli (forcément. J'ai fait des testes pour voir d'ou le problème venait (pas de mon préampli ni de l'alimentation et donc forcément du micro lui même)
la question est la suivante: pensez vous que j'ai un problème à mon micro ou non. Comme je n'ai pas beaucoup de sous je n'ai pas pu faire un comparatif (rapport signal/ bruit)
Si une personne peu faire un essai et me dire si il a du souffle ce serai vraimment sympa!!!
Merci d'avance
10
Je n'ai rien noté d'anormal sur le mien pour des prises avec un niveau sonore réduit.
Cela dit, les limites de ton préampli peuvent apparaitre facilement dans ce genre de prises : distorsion, souffle.

Quel sorte de bruit as-tu remarqué qui te semble anormal ?

Si c'est l'ambiance de ta pièce (ou de la rue !), tu ne peux que te rapprocher du micro.
Dans ce cas, il te faudra absolument un filtre anti-pop, du genre en voile, monté sur flexible.

Si tu te rapproches beaucoup pour tes prises, je te conseille d'utiliser la directivité omni.
Les autres directivités te ramèneront énormément de grave. Et celui-ci est déjà assez généreux, à mon avis, sur ce micro.
Shake it all over ! dAn