Brancher t.bone sct2000 direct dans pc ?
- 12 réponses
- 5 participants
- 1 902 vues
- 5 followers
nedd
je cherche un micro pour faire des enregistrements de voix et j'ai trouvé un T.bone sct2000 d'occasion, mais j'hésite encore car je ne sais pas si je peux le brancher directement (enfin pas lui mais son boitier d'alim) sur mon mac avec un cordon xlr->jack, ou si ça va manquer de patate et qu'il faut ajouter un préampli...
merci
- 1
- 2
norinthedark
le boitier est seulement l'alim du micro
nedd
Ghostn0te
Je te déconseille le cordon xlr -> jack, c'est une arnaque, tu va perdre la moitié du volume de ton micro et tu risque d'avoir des bruits parasites. Le mieux serait de trouver une carte son avec une entrée xlr ou une petite table bon marché pour sortir en jack. Si tu ne veux pas dépenser trop d'argent, il y a aussi la possibilité de mettre une DI box mais attention il te faut une qui fasse la conversion de XLR à Jack (la plupart des DI box font l'inverse).
Chris Martins
Sans rire, quitte à prendre un gros micro, ce serait le minimum de prendre une interface qui propose une conversion et une préamplification correcte.
Tous les micros necessitent un préampli de toute façon, donc il te faudra AU MOINS un préampli à envoyer dans ton Mac, mais à ce tarif, prends une interface avec entrée XLR.
nedd
Donc si je récapitule: quelque soit le micro que je choisis, il me faut un préampli (ou éventuellement une carte sont externe). Et en revanche, si ce préampli a une sortie jack asymétrique, alors je peux le brancher direct à l'ordi via un adaptateur gros jack->mini jack?
(comme le Art Tube MP, ou le Behringer ultragain mic2000, quoi que pour ce dernier je ne suis pas sûr qu'il y ait une sortie jack asymétrique... question subsidiaire: c'est toujours asymétrique une sortie jack ou pas???)
VvSurLeRiddim
Citation de nedd :
quelque soit le micro que je choisis, il me faut un préampli (ou éventuellement une carte sont externe).
Quasiment oui (dans 99% des cas).
Sauf qu'il existe des micros USB qui ont en fait un préampli et un convertisseur intégrés => tu branches le micro direct en USB et l'ordi le voit comme si c'était une carte-son externe additionelle.
Citation de nedd :
Et en revanche, si ce préampli a une sortie jack asymétrique, alors je peux le brancher direct à l'ordi via un adaptateur gros jack->mini jack?
Oui. Mais c'est quand même dommage d'avoir un bon micro et un préampli externe pour au final brancher ça dans une infâme carte son intégrée au PC ... c'est du gâchis.
Citation de nedd :
question subsidiaire: c'est toujours asymétrique une sortie jack ou pas???)
Absolument pas ! Un jack TRS (3 points = comme les jacks utilisés pour faire passer une ligne stéréo) peut tout à fait servir à faire passer une ligne mono symétrique, c'est même très courant.
La plupart du temps d'ailleurs, les preamplis ont une sortie symétrique (à part peut-être les trucs vraiment vieux ou vraiment bas de gamme, et encore même pas sûr...).
En revanche les cartes son de m.... intégrées à l'ordi avec une entrée micro mini jack la plupart doivent avoir une entrée asymétrique .
nedd
Tu soulève un nouveau point que je n'arrive pas à éclaircir: la qualité de mon entrée jack sur mon macbook pro et la conversion numérique: j'entends souvent dire que c'est de la m.... comme tu dis, mais autant je comprend qu'une sortie (conversion numérique->analogique) via une carte son pourrie (sûrement comme celle d'un ordi) ne soit pas top, autant pour l'entrée j'ai l'impression que la conversion analogique->numérique est une conversion logicielle (avec peut-être un temps de latence plus long, je ne sais pas) car même sur Audacity, il est proposé un conversion jusqu'à 32bits/96Khz! (dont je n'ai pas besoin certes, un simple 16/44 ou 16/48 selon que je travaille en vidéo ou pour un cd, me suffit), donc ma nouvelle question (que j'ai aussi postée ailleurs) est: si c'est bien une conversion logicielle, les composants après ma prise jack dans mon ordi sont vraiment pourris ou sont-il neutres? (et si pourris qu'est ce que ça implique? du souffle? une dénaturation?)
Chris Martins
Ghostn0te
J'ajouterais que quand un signal analog est converti en numerique, il faut le decouper pour le traduire en 1 et 0 (un peu comme une image numerisee). C'est dans ce cas que les convertisseurs vont etre importants, ils doivent traduire le plus fidelement possible parce que le signal perds en definition. Dans le cas inverse, ils sont moins importants parce que le signal a deja ete decoupe et leur travail ne consiste qu'a "remplir les vides" pour l'envoyer en analogique.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2