Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SCT2000
Photos
1/209

Sujet Projet d'achat avec modification?

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 98 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Projet d'achat avec modification?
Bonjour,
Après avoir parcourus le forum dédié au SCT2000 dans sa globalité, j'envisage l'achat de ce micro qui semble très intéressant après un changement de lampe et capsule, cela ferait un total aux alentours des 420€ avec une capsule de chez Mic&Mod , j'ai déjà une lampe JJ 12AX7 de rechange neuve.

En pesant le pour et le contre, je penche vers un rode k2 afin d'éviter les modifs.

Ma question est donc est-ce que la modif du SCT2000 avec "seulement" capsule et lampe apporterait un gain de qualité se rapprochant d'un k2?

Et comment déterminer le type de capsule de remplacement?
Apriori celles-ci seraient compatibles :
https://microphone-parts.com/collections/capsules/products/rk12-microphone-capsule
https://www.micandmod.com/microphone-parts/microphone-capsule/ck12-capsule/

Et d'ailleurs faudrait-il absolument changer la capsule d'origine puisqu'il est indiqué dans son descriptif que la membrane est pulvérisée d'or 24 carats.

J'ai également pris note de la modif de l'alimentation rédigée par Berl qui recommande l'ajout d'un interrupteur de Haute Tension.

2
En plaçant une Tesla E88CC dans le Rode K2, on obtient un très bon micro vocal, qui gardera sa valeur dans le temps, quand les micros modifiés valent rarement plus que le modèle original. Pour le reste, la seule solution pour une comparaison objective serait d'entendre les deux sur une prise de son identique.
3
Dans mon cas j'envisage l'usage du micro lampe pour tracker des guitares acoustiques et électriques via amplis en placement "room".
Je sais qu'il est possible de s'écarter du conformisme dans la prise de son et qu'un type de micro n'est pas condamné à une stricte application .

Pour revenir au sujet je me disais qu'il serait préférable d'acheter un kit micro plutôt qu'un modèle neuf pour le transformer complètement mais pour le SCT2000, juste changer la lampe et la capsule, ça me parait facilement accessible et pas du non sens total, voire même en installant des connecteurs sur les fils des capsules (si c'est soudé initialement je suppose que oui) afin de pouvoir remettre la capsule d'origine voir d'interchanger au besoin.

[ Dernière édition du message le 08/11/2024 à 21:47:36 ]

4
Citation de Audioditacte :
Et d'ailleurs faudrait-il absolument changer la capsule d'origine puisqu'il est indiqué dans son descriptif que la membrane est pulvérisée d'or 24 carats.
Bonsoir, Audiodictate,
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'or dessus que c'est forcément bien ;) moi je la trouve très correcte comme la capsule d'origine du SCT 2000, vu le prix de l'ensemble, en plus ça a baissé chez Thomann, il est moins cher qu'avant ce micro et d'occasion c'est souvent une très bonne affaire pour 150€.
Par contre juste changer la lampe et la capsule me parrait pas trop lourd et un non sens sur un modèle comme le Sct2000.
Si tu changes la lampe il faut aussi changer le transfo en général, et quelques autres composants...
J'ai également pris note de la modif de l'alimentation rédigée par Berl qui recommande l'ajout d'un interrupteur de Haute Tension.
honnêtement je n'ai jamais compris à quoi elle servait sa modification d'alimentation, et tous les électroniciens à qui j'ai posé la question m'ont tous dit que ça ne servait à rien... donc à ta place je m'en passerais...
Dans mon cas j'envisage l'usage du micro lampe pour tracker des guitares acoustiques et électriques via amplis en placement "room".
Je sais qu'il est possible de s'écarter du conformisme dans la prise de son et qu'un type de micro n'est pas condamné à une stricte application .
Le SCT 2000 est très polyvalent... En effet qui peut le plus peut le moins, toutes les positions d'omni/cardio/bi, c'est top et ça fait une vraie différence sur les prises de son!
Pour revenir au sujet je me disais qu'il serait préférable d'acheter un kit micro plutôt qu'un modèle neuf pour le transformer complètement.
Ça dépend de ton budget. Pour 860€ tu as une copie d'un Elam 251 ou un C12 de chez Microphone Parts https://microphone-parts.com/products/diy-12-251-tube-mic
Si tu as bien suivi les posts de la modification de Riri 912000 sur le SCT 2000, le but n'était pas de tout changer, mais d'optimiser un micro qui a une bonne base. Honnêtement si tu veux changer la capsule, autant acheter un kit à monter en effet. chez Mic&mod ou tellement d'autres il y a pleins de choses intéressantes pour un prix en dessous des 1000€.
La modification qu'il nous avait proposée n'est pas cher du tout, 150€ de composants... et déjà tu te trouves avec un micro vraiment avec moins de défauts.
Comme tu le dis toi même 420€ pour une nouvelle capsule, ça fait peut-être cher pour un tel micro, autant aller chercher un clone ou rester sur un produit moins cher, et déjà très performant, 150€ le micro en occasion, et 150€ de composants, ça ne fait que 300€.
Alors que si tu t'achètes une capsule, tu auras aussi le transfo à changer pour un T14, un micro à acheter avant de le modifier, donc autant passer sur l'idée du clone, suivant ton budget total.
Sinon à moins cher juste pour un couple de micro d'ambiance, j'ai déjà utilisé des ECM8000 de chez Berhinger en room, c'était dans une grande chapelle avec une belle voute et un grand espace, c'était tellement utilisable que je l'ai utilisé en réverb, ça collait très bien.

Comme le précise rroland, le K2 peut être intéressant aussi. Personnellement je n'ai jamais trop su quel résultat j'allais avoir avec ce micro K2 que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser... les goûts et les couleurs... :|
5
Citation :

Ceci sert à prolonger la durée de vie de la lampe. Au lieu d’envoyer de suite la plus haute tension, on active d’abord le filament, et après une minute de préchauffage, on allume la tension plus haute. C’est l’équivalent du standby sur les amplis guitare. Cela ne changera rien au son, mais cela prolonge la vie de la lampe.
6
Oui je te remercie de le repréciser, sauf que d'après tous les électroniciens avec qui j'en ai parlé, ça ne sert à rien puisque la tension monte progressivement de toute façon.
D'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir entendu par des collègues plus qualifiés que moi : https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/the-t-bone/sct2000-riri-912000-mod/forums/t.218866,infos-modifs,post.9610001.html
7
Citation :
ça ne sert à rien puisque la tension monte progressivement de toute façon.

Cela dépend des modèles, en fait. Certains ont effectivement une montée progressive, d’autre non. Si des tas de constructeurs d’amplis guitare prévoient un standby, ce n’est pas pour les beaux yeux du guitariste, il y a une réelle utilité.
Concernant les micros, cela dépend des modèles, et j’ignore ce qu’il en est pour le SCT2000.