Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Du SC400 au SCT700

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 449 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du SC400 au SCT700
Bien le bonjour !
Actuellement j'enregistre chant et gratte par un T.Bone SC400 (puis dans une FireWire Solo). Je suis assez décu du rendu guitare acoustique avec ce micro.
(pour une idée : www.myspace.com/sirovaprod)

J'aimerais changer pour passer à du matos supérieur : un SCT700

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne solution ? Verrais-je la différence ?

Je vous remercie d'avance ;)
2
Salut !

J'ai un SCT 700 que j'utilise depuis 1 an maintenant, j'en suis très content pour les prises voix et guitare, tu peux écouter ce que j'ai enregistré avec (sous Garageband et/ou Protools/reason)

http://www.myspace.com/numalus

En général, micro à la verticale devant la rosace de la guitare, un coup de reverb en post-prod.
Pour les voix, je mets un anti-pop, une compression et une reverb en post-prod, et voilà !
Www.myspace.com/numalus
3
Ah, j'ai aussi une firewire solo comme toi...

Mais j'hésite à investir dans une nouvelle carte, j'ai envie de coupler mes prises guitares avec un Shure SM58 orienté sur le manche (un ami enregistre ses guitares avec le Tbone SCT700 orienté sur la rosace et un Shure orienté sur le manche, la guitare prend tout de suite une ampleur différente !)
Www.myspace.com/numalus
4
Je vais aller écouter ca, merci ;)

Sinon pourquoi investir dans une nouvelle carte son si celle là te convient ? Il a des petites interfaces pas très cher pour brancher plusieurs micros à une seule entrée de ton interface !

Et pourquoi ne pas faire 2/3 prises avec ta guitare ? Une en rosace, Une en pied de manche, et pourquoi pas une en position manche ?
5

Hors sujet :

Citation : micro à la verticale devant la rosace de la guitare,

A éviter à tout prix : tu ne recuperes que des fréquences inutiles, qui vont inexorablement perturber le mixage.

6
Pour ma part j'utilise le SC400 pour des prises acoustiques et il s'en sort vraiment très bien.

Le placement est par contre crucial. Le SCT700 va être mieux c'est clair (je ne connais qque le sct2000 qui est encore au dessus). Si tu l'achète tu te retrouve avec 2 micros et effectivement tu peux faire une meilleure prise en multipliant les les point de capture (rosace + manche ou autre).

Pour celà il te faut une carte son avec au moins 2 entrées XLR ce qui n'est peut-être pas le cas de la FW solo (vu le nom).

Il y a possibilité de passer par une petite table de mixage avant d'entrer dans la carte son. Si tu l'as déjà pourqoi pas mais à mon avis c'est galère surtout quand on est pas super expérimenté. Il faut que tu fasses ton mixage parfait car tu ne pourras plus y revenir après.

Une carte son avec deux entrées mic, tu peux un fois enregistré sur de pistes séparées, refaire ton mix, égaliser séparément les deu micros etc.... Beaucoup plus de souplesse.

J'ai jeté une oreille à ton myspace et n'ai pas été choqué par tes prises acoustiques. Elle manque un peu de présence mais je soupçonne soit un problème placement soit, beaucoup plus probable un problème de mixage (il y en a pas mal dans les morceaux).

Ceci dit, c'est clair que le sct700 apportera un son différent. A toi de voir si celà ne vaut pas le coup d'aller jusqu'à un sct2000. Sinon il y a le SC1100 qui a très bonne presse. Ce n'est pas un tube mais c'est très transparent.

Sylvain
7
Youtou > Pourtant j'ai toujours fait comme ça, ça donne un son plutôt chaud. C'est un positionnement conseillé que j'avais vu ici meme je crois d'ailleurs.

gortika > Je prefere faire une seule prise pour certains morceaux, avoir 2 guitares différentes qui se chevauchent ça me plait moins que d'avoir une seule piste de guitare unique (que je peux dupliquer au mix après si besoin est...)

Par contre je ne connais pas les interfaces dont tu parles, tu as un modele à conseiller ?
Www.myspace.com/numalus
8

Hors sujet :

Citation : Pourtant j'ai toujours fait comme ça, ça donne un son plutôt chaud

En plaçant un statique large membrane en face de la rosace, tu récuperes uniqument des "bourdonnements" : fréquences graves peu definies, qui alourdissent considerablement ton son.
Mais effectivement, ça peut faire illusion si tu isoles ta piste, ces fréquences graves vont donner un peu de corps.

Par contre, au milieu du mix, ça va tout foutre en l'air : ta gratte va manquer de présence, et surtout, cette mauvaise definition va perturber toutes les autres pistes de ton morceau.
Ne vois pas le mixage comme une somme de pistes empilées, mais comme un ensemble homogène.

Tu trouveras pas mal d'infos sur la prise de gratte ici, c'est assez complet et pédagogue : https://guitare.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C56%2Cmao%2Cenregistrer_sa_guitare.html