Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro pour compléter mon TLM193

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 276 vues
  • 3 followers
1 Un micro pour compléter mon TLM193
Hello les amis,
Bon ça faisait longtemps que je n'avais pas trainé par ici mais la j'ai besoin de réfléchir avec vous pour faire progresser dans mes productions et ne pas dépenser d'argent pour rien.
Voila, j'utilise depuis longtemps déjà un Neumann TLM193 pour faire mes prises de voix.
Je suis très content de ce micro. Franchement il est très efficace. Je l'ai utilisé sur pas mal de voix et de styles à chaque fois avec succès. J'aime son côté doux, transparent et toujours naturel et cohérent.
En revanche je lui regrette une certaine austérité, un léger manque d'air dans le haut, une petite pointe pour bien se placer et se mettre en avant dans le mix.
J'aimerai donc disposer d'une alternative.
Techniquement j'apprécierai disposer de plus des directivités (surtout Omni et 8 me suffisent) ainsi que d'un pad pour pouvoir l'utiliser sur divers instruments.
J'ai pensé au TLM107 ou à un clone de U87 chez Mic&Mod ou Micparts mais je n'arrive pas trop à me décider. Clairement tant qu'à acheter un nouveau micro, il faut que ça vaille le coup. Donc un truc pro et musical.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos conseils!

Note 1 : J'ai par ailleurs aussi un AKG C414XLII mais selon les voix et les préamplis il présente une certaine dureté et manque un peu de naturel. Je l'utilise surtout sur les instruments.
Note 2 : Préamplis UA LA610, AML ez1073, SoundSkultor MP512, ...

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 20:47:00 ]

2
Très bon micro que le TLM193 : pas brillant et qui siffle peu. C’est mon premier choix pour les voix qui posent des soucis de sibilance.
Dans la mesure où le 193 sonne un peu « fermé » en haut, je chercherais quelque chose de différent sur ce plan. Un Peluso 22-251, par exemple, qui sonne très ouvert et brillant sans le côté un peu «teigneux» d’un 414.
3
Merci pour ta réponse Roger!

Effectivement le 193 est un très bon micro mais il a aussi des limites. Tout d'abord sa réponse plate en haut n'est pas flatteuse. Et pour un "instrument" à mettre en avant comme la voix c'est dommage. Je pense même que sur beaucoup de voix d'homme il n'est pas idéal en tout cas que je pourrais trouver un micro plus efficace.
Ensuite son absence totale d'options (polarité par exemple) le limite beaucoup.

Je ne connais pas du tout la référence que tu m'as indiqué et il parait très peu répandu en France. A partir de la d'un point de vue pratique ça va être difficile pour moi de partir sur cette piste; d'autant que le prix semble élevé.

Bref je pense partir sur du "standard", une valeur sûre et reconnue qui marchera bien sur la plupart des sources (et si j'ai besoin de quelque chose plus doux je ressortirai le 193). C'est pour ça que j'évoquais Neumann avec le TLM107 ou le U87 (en clone pour être abordable).

Il faut aussi voir que mon utilisation est "home studio". En tout cas je n'ai pas l'ambition d'offrir toute la diversité sonore d'un studio professionnel. Je cherche un micro pro et qui marche dans 80% des cas pour un résultat rapide et pouvoir me concentrer sur la musique.

(J'ai éliminé l'option Mic&Mod depuis ça ne me parait pas assez qualitatif. Mais un vrai clône DIY haut de gamme serait possible)
4
Mon conseil du jour : Neumann TLM49
5
Ok. Je ne le connais pas celui-la non plus. Il faut que je me renseigne.
C'est quoi son caractère sonore ?
6
Après il est uniquement cardioïde...
C'est quand même l'outil numéro un pour construire le son la directivité (après le placement bien sûr.. enfin c'est lié).

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 20:36:25 ]

7
Un microtech gefell UM70 ou UM71, ça fait vaguement comme un U87 avec des mediums qui place la voix assez en avant. C'est un bon micro.
J'ai un audio-technica 4047 qui peut aussi jouer à ça.
De la lampe ferait bien le boulot, mais ça coute vite cher!
Il y a un MTG m582 pour 800e sur reverb, sans alim'(250e), c'est pas si cher et j'ai osé faire de très belles voix avec, avec de l'air et de superbes mediums!
8
Merci pour vos réponses.
Bon il faut me laisser un peu de temps à chaque fois pour faire des recherches, me renseigner et réfléchir.

En tout cas tout ce que j'ai entendu du Peluso 22-251 m'a paru superbe.

Et les Gefell, il faut trouver l'occas'.



9
Hello, bon pour la petite histoire dernièrement je suis passé dans plusieurs magasin pour continuer ma réflexion.
Personne n'avait le TLM107 de dispo mais surtout les retour des vendeurs sur le TLM107 ont été un peu spéciaux :
"C'est vraiment pas terrible" "ça sonne boueux"
"C'est un TLM102 avec juste les directivités"
"C'est très cher pour ce que c'est"
"Je le commande plus."
Bon clairement c'est pour justifier le fait qu'ils ne l'avait pas néanmoins j'ai l'impression que son côté un peu "milieu de gamme" le rend moins répandu. Les TLM102 et 103 se trouvent "partout", on trouve du U87 et même du TLM193 mais pas le 107.