Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de sortie / pad préampli ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 196 vues
  • 1 follower
1 Niveau de sortie / pad préampli ?
Bonjour à tous,

En vue d'une session dans une dizaine de jours, j'ai commandé trois de ces petits micros. Je n'aurai pas le temps de les tester avant d'attaquer, donc je voudrais évacuer un problème potentiel :

Vu le niveau de sortie assez important (à priori 5 mV/Pa si mes infos sont exactes), je crains qu'il ne soit indispensable d'utiliser un faible niveau de gain au préampli, voire d'enclencher un pad. Par comparaison, un SM 57 est donné pour seulement 1,6 mV/Pa, toujours si mes infos sont bonnes).
Tous mes "beaux" préamplis étant utilisés pour les postes principaux (OH, autres fûts, rooms), je vais devoir passer les TGD58 dans les préamps de ma carte son, qui ne disposent pas de pad d'atténuation.

J'aimerais avoir d'éventuels retours d'expérience : vous semble t-il indispensable de prévoir une autre solution, ou pensez-vous que le niveau maximum soit gérable au gain ? Par exemple, ça passe sans problème avec un Beta 52 dans une grosse caisse, ou un 57 sur une claire.

En revanche, il m'est arrivé de devoir renoncer à utiliser un KM 184 sur le timbre d'une caisse claire, car même avec le gain à 0, je saturais. (Heureusement, que j'avais d'autres micros en réserve). Il faut dire que le KM 184 a un niveau de sortie stupidement élevé (15 mV).

Malheureusement, mes atténuateurs maison ne permettent pas de passer l'alim 48v, donc il faudrait que je prévois une autre solution le cas échant...

Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 18:29:07 ]

2
En principe, pas de problème. Si la sensibilité est plus élevée que celle qu’un SM57, il est encore loin d’un KM184 (15 mV /PA).
3
Merci Roger.

J'ai trouvé un schéma permettant de confectionner un atténuateur qui laisse passer l'alim phantom sans trop faire baisser la tension.
Après essai avec un micro lambda, j'ai mesuré une baisse d'environ 6dB sans ajout de souffle audible. Je vais en réaliser deux autres au cas où.

electronique_att_bf_sym_001b.gif

[ Dernière édition du message le 04/07/2021 à 22:20:59 ]