Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur config micro chant pour enregistrement

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur config micro chant pour enregistrement
Hello,

Voici un sujet dont j'aurais besoin de conseils.

J'enregistre depuis plusieurs années dans mon home studio, devenu plus un projet studio (visible sur www.pulseconcept.com puis studio 74). La config que j'utilise depuis pas mal de temps pour le recording est la suivante :

- Beta58 - symetrix 528 (preamp avec eq, compresseur, desseur) - table mackie avec insert un big bottom de Aphex - RME Hammerfall

Je suis content du son que j'obtiens. (écoutable depuis le site dans la partie singer concept)

Ma question : je vois que des micros comme le Studio projects TB-1 à 279 euros chez music-west semblent être vraiment intéressants.

Est-ce que çà va apporter un réel plus au son de voix ? bref est-ce qu'un tel achat en vaut la peine ?

Le style que nous enregistrons en ce moment est rock-electro, donc je fais des voix puissantes qui seront baignées dans des grattes distortionnées et des nappes electro.

Bref est-ce que le fait de passer à un micro statique à lampe va vraiment améliorer le son et si oui de combien de % ? Genre si c'est pour améliorer de 1 % çà vaut pas la peine, mais si la différence peut être estimée à 30 % là çà peut devenir intéressant.

Je le répète, je suis très content du son actuel, mais toujours à l'écoute/recherche pour du mieux (si c'est possible)

MERCI pour tous vos commentaires/aide/expérience :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
Disons qu'eun micro electrostatique ou à condensateur est conseillé pour la voix dans la majorité des cas. Ce type de microphone est plus sensible, capte mieux les détails, est plus fidèle, plus chaleureux (surtout à grande membrane). Améliorer le son, oui. Maintenant cela ne se mesure pas en %. Suivant les voix cela va être de beaucoup, sur d'autres moins. Il pourra te servir aussi pour les guitares acoustiques etc. Que ce soit à lampes ou pas ne changera pas grand chose : c'est destiné à l'enregistrement, alors que le Beta58 est surtout un micro de scène.
3
Oui c'est bien ce que je pense depuis le début, mais j'avais rencontré plusieurs ingé qui m'avait dit : "si t'es satisfait de tes prises, casses toi pas la tete".

bon ce qui me fait peur aussi un peu, c'est que j'ai tjs chanté (et donc enregistré) en tenant un mic et que là si je dois chanter devant un bas tendu (écran anti pop) j'ai un peu peur de pas être autant dans le trip ;-) enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ...

merci en tout cas pour la réponse

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Je suis allé voir le site de ton studio. Félicitations, c'est très agréable comme ambiance et tu dois bien t'amuser. Il me semble cependant que tu n'as pas de pièce dédiée à la prise de son (style petite cabine traitée). Le genre de micro dont tu parles risque de t'amener des problèmes environementaux (reverb de pièce, bruit des machines) que tu n'as pas avec le B58 qui est un très bon micro en plus. Je te conseille de te faire préter un micro à large membrane avant d'en acheter un, pour voir si tu vas pas te retrouver avec des prises inutilisables...
5
Merci pour les compliments pour le stud :clin:

sinon tu as certainement raison, je risque de rencontrer d'autres prob que j'ai pas actuellement.

En fait je suis en train de me tater pour faire une cabine derrière la table de mix, dans le coin bricolage actuellement. Donc faudrait peut etre attendre et faire les choses correctement ...

Du fait que je vais faire les voix après la zik, je devrais pas avoir trop de bruit ambiants a part peut etre le PC, mais il est assez silencieux et à l'autre bout de la pièce, donc je n'en sais rien ... De meme, les bruits extérieurs ne passent pas donc pas trop de "turbulences sonores".

le fait de ne pas avoir de cabine était volontaire, car je fais souvent des projets assez différents et avoir des cabines me restreindrais au niveau place (j'ai pas plus de 60 m2 donc ...) par contre le coin bibliothèque, rangement de flight-case et bricolage pourrait etre déplacé ailleurs dans la maison c'est clair ...


Peut etre qu'il faudrait effectivement que je loue un bon micro statique pour voix et voir ce que çà donne avant de me ruer sur un micro neuf ...

je pense que pour cet album, je vais encore utiliser mon beta et tout le bastringue derrière ...

merci pour vos avis éclairés !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web